On sait maintenant à quoi s'en tenir. L'arrêté préfectoral pour la pêche dans le Jura en 2015 est sorti. Vous pouvez le consulter dans son intégralité ici => AP pêche Jura 2015

Pour aller sans détours sur le sujet qui me préoccupe, voici le passage qui me rend encore plus triste qu'il ne me met en colère.

NK_limites.jpg

Si vous pratiquez la Haute rivière d'Ain et en particulier son domaine public, vous avez forcément trainé vos guêtres en aval de Marigny. Le parcours NK actuel va de la limite communale Blye/Mesnois pour son aval au bief de l’œuf pour son amont. Ce bief se trouve quelques centaines de mètres en aval du pont de Marigny. Il y avait donc un linéaire conséquent d'un seul tenant protégé. Cette saison, c'était la troisième année qu'on pouvait le pêcher tout en relâchant le poisson à l'eau. Le pratiquant régulièrement (depuis que j'ai 14 ans en fait), ayant des amis qui le pratiquent régulièrement, nous avons observé une très légère amélioration du cheptel sur ces trois années en particulier cette dernière saison chez les juvéniles. Mais c'est vraiment très léger...D'ailleurs, des pêches électriques ont été faites presque tous les ans au pont de Châtillon pour savoir si les individus rescapés arrivaient à ce multiplier grâce à cette protection. Je n'ai pas de chiffre à vous fournir. De ce que je sais, et si je fais erreur, merci de m'apporter la preuve du contraire, les chiffres issus de ces pêches sont toujours restés médiocres malgré les années.

Il faut bien remettre les choses dans leur contexte, parce que si certains ont la mémoire courte, pas moi. La pêche a été fermé dans l'été 2010 sur ce parcours et son amont jusqu'à la STEP de Montigny car de nombreuses truites et autres poissons présents dans la rivière ont crevé cet été là...La pêche est restée fermée en 2011 sur ce même parcours. En 2012, il a été décidé d'ouvrir la pêche normalement en amont du bief de l’œuf et d'ouvrir en NK l'aval de ce même bief. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y aurait jamais eu de parcours NK sur l'AAPPMA de la truite de l'Ain sans cette catastrophe de 2010, cela a son importance pour bien comprendre la suite.

Le parcours NK a été reconduit par la préfecture durant deux saisons (2013 et 2014) avec pour argument que les fameuses pêches électriques de Châtillon ne donnaient pas de bons résultats. Avec les années qui passaient, ça commençaient à grincer des dents chez les membres actuels de la dite AAPPMA. Mais rien de choquant lorsque l'on regarde un peu en arrière. Cette même AAPPMA a fait le forcing durant des années pour faire sauter l'arrêté préfectoral qui protège de tous prélèvements l'ombre commun sur l'Ain. Je me souviens même alors que Morillas était encore notre technicien de fédération qu'elle le demandait chaque année dans ses vœux. Cela cerne bien l'esprit, pas besoin d'en dire plus. Je respecte toutes les personnes de ce bureau en tant que bénévoles, car cela devient de plus en plus rare, mais je suis en total désaccord avec leur décision.       

Car oui, c'est l'AAPPMA qui a tout fait pour faire sauter ce NK. Et là, comme par magie, la préfecture les a suivi. Se foutant pour le coup des résultats des pêches électriques (faudra redemander aux bénévoles de venir donner la main tiens !), se foutant de la consultation publique (une blague ce truc!). Alors on va me répondre, "mais oui, on ouvre, mais on a mis un NK plus en amont". Ce n'est pas le sujet messieurs ! Le parcours qui est le plus en souffrance sur cette zone, c'est Châtillon-Villard, ce n'est pas Montigny et encore moins Pont-du-Navoy. Dire le contraire serait une preuve implacable d'une méconnaissance totale du linéaire. Et ce parcours NK, que je sache, a été mis en place pour protéger le secteur le plus vulnérable. 19°c, 20°c, plus encore...C'est la température qu’atteint la rivière entre Châtillon et Villard lors des fortes chaleurs. C'est là-bas que les truites souffrent le plus. Cela parait évident vu le peu d'impact qu'un non prélèvement total de plus de 4 ans a eu comme effet sur les populations. Si le parcours était en bonne santé, les truites seraient présentes par milliers. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Depuis trois ans et la réouverture en NK, je vois quasiment les mêmes poissons, pas plus, toujours les mêmes un peu plus gros. Ha ben voilà, on y est ! Plus gros ! Ben oui, c'est bien connu, les grosses bouffent tout, faut les enlever. Mon Dieu que d'ignorance. Un pêcheur lambda qui ne veut pas s’y intéresser peut encore le croire, c'est le jeu, des responsables d'AAPPMA, c'est juste honteux. Je vois tous les ans sur ces parcours des truites entre 60cm et 70cm sur les frayères. Faites donc faire une étude scalimétrique pour connaitre l'âge de vos poissons et leur maturité sexuelle (ce n'est pas l'argent qui manque dans certaines caisses d'AAPPMA), vous serez surpris ! (Vidéo à voir pour les sceptiques).

Voilà, un article qui ne servira à rien comme bien d'autres. Mais c'est vraiment triste, parce de toute évidence, ce parcours n'a pas la densité de truites susceptible d'accepter un prélèvement à 3 truites par jour et par pêcheur. Il sera vidé sauf quelques individus ici ou là en quelques semaines, j'en ai bien peur. 

Je terminerai par ceci...Souvenez-vous qu'il y a des élections fin 2015 ! Et surtout, ne vous dites pas que cela ne sert à rien, en tous les cas pas devant moi...

...Et encore moins devant elle :-(

IMGP2288.JPG