Quel début de saison ! Au niveau comptable, c'est pas loin du zéro pointé. La haute rivière a tous les maux du monde à se réveiller cette année. Nous voilà bientôt à la mi-Avril et je n'ai toujours pas pris une seule truite sur les lots de mon AAPPMA, je crois tout simplement que ça ne met jamais arrivé. Les autres techniques que la mouche restent plus productives, et quelques truites se prennent par ci par là sur la rivière, certains ont même fait de belles pêches. Mais les parcours situés à l'aval de Champagnole sont quand même assez capricieux depuis l'ouverture. Plus en amont, avec une densité de truites plus élevée aussi, il y a moyen de faire quelques poissons. On a d'ailleurs fait une ou deux belles pêches avec Thibaut. Finalement, il a fallu que je m’expatrie sur la Bienne pour faire quelques belles truites. Mais comme écrit dans mon livre pour celles et ceux qui l'ont lu, les émotions ne seront jamais à l'identique des truites prises sur la haute rivière d'Ain. J'insiste donc autour de chez moi avec des capots à répétitions ! Sincèrement, même l'an passé avec des eaux hautes en permanence, j'avais des résultats bien plus probants. Des kilomètres de bordures à espérer voir des zébrures mais non, rien, pas une truite sur un grand nombre de sorties, juste du jamais vu !

On passe notre temps à regarder l'eau qui coule ;-)

Une biennoise.

Alors du coup, j'en profite pour dresser mon petit chien. Âgé de sept mois maintenant, je l'emmène systématiquement lors de mes sorties  matinales en semaine. C'est un véritable plaisir de l'avoir à mes côtés. Lui aussi s'éclate bien d'ailleurs. Je n'ai pas de grandes connaissances en dressage de chien, mais j'aimerais vraiment former une bonne équipe avec lui à l'avenir. Je me suis fixé à lui faire comprendre deux ordres bien précis, "derrière" en faisant un geste de la main et ça fonctionne plutôt bien à ma grande surprise. Il suit mes pas sans me dépasser lors de mes prospections en berge. Alors bien sûr, rien n'est parfait et il "craque" de temps en temps, mais je le sens bien malgré tout. Le deuxième ordre est plus compliqué, ça va mettre plus de temps. A chaque arrêt, je lui dis "assis", mais parfois, je reste immobile en observation ou en attente de longues minutes, trop pour lui...Après, il n'a que sept mois...Si vous avez des expériences à partager ou des conseils, n'hésitez pas à le faire par le biais d'un commentaire, je suis preneur car j'ai beaucoup à apprendre. Je vous en remercie d'avance. A ce jour, j'essaie de trouver des coins où je suis seul, je m'excuse de suite auprès du premier pêcheur que l'on va croiser si d'aventure le chien vient lui faire un petit coucou dans l'eau ;-) . C'est en tous les cas une expérience bien sympathique qui me fait passer un peu mieux la pilule de ce début de saison plus que médiocre.

Une rare zébrée de l'année.