Après les jours de bise, voici les jours de fonte ! Sale temps pour l'activité des poissons. L'eau est glaciale !  Si vous êtes assidus des courbes de niveaux, vous avez pu vous rendre compte que les jauges se sont affolées hier soir alors qu'il n'est pas tombé une seule goutte d'eau. C'est tout simplement le manteau neigeux qui commence à fondre avec la hausse des températures en journée.

L'effet devrait être plus fort aujourd'hui puisqu'il va faire encore plus chaud cet après-midi. Sur les graphiques ci-dessous, on voit nettement à quel moment le niveau de la rivière monte suite aux nombreux ruissellements des bassins versants. Oui, les deux bassins versants. Souvent, dans cette situation, il n'y a que la Saine (et a fortiori la Lemme) qui provoque ces montées. Là, il y a de la neige partout et même la rivière d'Ain s'y met.

Je pense néanmoins que cela va durer plus longtemps via la Saine que la rivière d'Ain. Je ne connais pas exactement les hauteurs de neige dans le Haut-Jura, mais on en a sans doute pour plusieurs jours. Bien entendu, cela va avoir une incidence sur l'activité des truites. Ce ne sera pas impossible d'en prendre, mais cela va bien compliquer les choses. De plus, selon votre localisation sur la rivière au moment du pic de fonte, vous trouverez une eau plus ou moins teintée.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Je dirais bonne car la période météo est sèche. Du coup, cela maintient la rivière à un niveau correct. Mais j'ai envie de dire aussi mauvaise si cette neige fondue amène avec elle certains poisons bien connus.

Dans tous les cas, c'est un "cygne" qui ne trompe pas sur la faible activité des truites dans les prochains jours !