La carte de pêche va augmenter en 2026.
Par Nicolas39 le jeudi 4 décembre 2025, 06:16 - Gestion piscicole - Lien permanent
En 2023, la carte fédérale du Jura était passée à 105€. En 2024, à 110€. En 2025, nous l'avons payé 112€. Pour 2026, encore un peu plus. La carte fédérale du Jura annuelle personne Majeure va passer à 114€. Le temps du passage à 100€ est déjà bien loin...
Selon votre degré de passion, selon votre propre situation sociale, ces fameux 114€ ne seront pas perçus de la même manière. C'est évident. Mais au-delà du prix en lui-même, je constate simplement que le loisir pêche dans le Jura voit ses tarifs augmenter alors que dans le même temps, notamment pour les rivières à truites, les densités de poissons ne cessent de faiblir pour ne pas dire plus.
Pour être bien clair, je ne dis pas que c'est trop cher, pas du tout. Demain, si la carte passe à 250€ je la prendrai quand même parce que la pêche c'est toute ma vie. Je ne dis pas non plus qu'il faut serrer les robinets à la fédération, pas du tout. Globalement ils font un gros travail. Mais à l'heure où les prises de cartes sont en baisse continue dans notre département, avoir des courbes prix carte/densité de poissons dans des sens totalement opposés n'est sans doute pas innocent à ce phénomène. Si l'on suit cette logique, nous allons pêcher des rivières totalement vides pour une carte à 200€ dans un futur pas si éloigné. Qui pêchera encore du coup ? Pourquoi s'étonner d'une baisse des cartes ? Il n'y a rien de plus logique finalement.
Après, je n'ai aucune solution, je fais seulement un constat. Un triste constat, mais pourtant bien réel.
Les tarifs 2026 seront ceux-ci pour le Jura :
- Prix de la carte personne majeure avec le timbre réciprocité Jura : 114€ (72.20€ si la personne possède déjà un permis dans un autre département).
- Prix de la carte personne mineure avec le timbre réciprocité Jura : 43€ (36.60€ si la personne possède déjà un permis dans un autre département).
- Prix de la carte découverte femme avec le timbre réciprocité Jura : 63€ (43.40€ si la personne possède déjà un permis dans un autre département).










Commentaires
Bonjour Nicolas
Ce nest que mon avis mais sur le haut du bassin le choix touristique d'installer des activités aquatiques sans restrictions comme dans les gorges de Malvaux, au lieu dun équilibre Pecheur et cannyoniste est le signe politique défaillante de la fédération de pêche.
Par ailleurs celle ci consens que les ruisseaux pépinière sont en bonne santé alors qu'il y a un gros travail à effectuer pour les frayeres.
Et ceci a été encore plus défaillant lorsque l'année dernière un producteur d'électricité a degrave son barrage sans avis de qui que se soit et du jour au lendemain un havre de paix pour les truites en amont de foncine le bas a été comblé de galets et de turbidité.
L'appma est fantôme donc la fédération aussi.
Par contre je suis obligé de m'acquitter de 114 euro tandis que cannyoniste 0 euro et les producteurs électricité 0 euro.
Cordialement