Comme lors de ces deux dernières années, j’ai eu le privilège de me rendre à Goumois en ce dernier week-end du mois de septembre. C’est toujours une immense joie pour moi lorsqu’il s’agit de se rendre dans cette vallée unique et majestueuse.

C’est donc pour participer à la Cup que j’arrive sur Goumois vers les 8h15 le samedi matin. Petit arrêt au Moulin du Plain pour prendre une carte de pêche journalière et direction la Verrerie.

Arrivé sur place, c’est le calme plat mise à part l’ami Yann qui fait le tri dans ses affaires mouche et y’a du boulot. Les « gens » de la veille vont se réveiller progressivement et les « gens » du jour  vont arriver les uns après les autres. Qu’il fait bon de revoir les copains dont pour certains, c’est une ou deux fois par an maximum.

Mon Michel

IMG_0360.JPG

Steph et Yann, mes deux carpistes préférés !

IMG_0354.JPG

Avant de passer aux choses « sérieuses », il faut penser à se remplir la panse pour pouvoir balancer du stream toute la journée. Le Doubs est à 40m3 le matin, mais vers les coups de midi, il montera jusqu’à 60m3.

Pendant le casse-croûte, les chambrages vont bon train, ben oui, faut mettre un peu la pression ;-) . J’en profite pour prendre un peu des nouvelles des copains venus de la Suisse. Bob nous montre ses exploits en photo avec encore deux très grosses truites de prise cette année malgré sa maladie, c’est juste énorme.

Mon ami Bob

IMG_0342.JPG

Thierry, toujours avec le sourire.

IMG_0358.JPG

Michel est bien sur présent, je le sollicite pour lui demander de nombreux conseils photographiques pour m’améliorer avec mon nouvel appareil que j’ai en ma possession depuis peu de temps.

Et puis il y a l’atmosphère particulière de cette demeure qu’est la Verrerie, j’adore cet endroit, c’est le bout du monde…

Cette année, l’équipe Pêches Sportives était composée de Philippe Boisson et Vincent Lalu bien sur, mais aussi de Yann Giulio, de Claire Barret et moi-même. En face, pour l’équipe de la Franco-Suisse, les deux copains suisse Thierry et Romain, de Philippe et de Michel Flénet bien sur. Jean-Michel Radix ayant fait faux bon, ils ne seront que 4.

Les derniers préparatifs ont lieu avant de partir à l’assaut du Doubs et de ses belles truites sauvages. La photo souvenir avec l’attribution d’un contrôleur chacun et c’est le départ. Au vu des conditions plus que difficiles (Niveau très haut + pluie) les pêcheurs vont où ils veulent…

Les pêcheurs...

DSC07400.JPG

C’est Patrice Malavaux qui m’accompagne et comme je connais le parcours de Goumois uniquement comme un touriste de base, je vais rester entre la Verrerie et le moulin du Plain. Le Doubs pousse sévère et on va vite comprendre qu’il ne va pas se faire 36 poissons. J’ai quand même laissé la TT4 et mis une nymphe pour faire les bordures en début de journée. Mais je ne connais pas assez la rivière pour trouver un poisson dans ces conditions. Ce n’est pas le cas de Philippe Boisson qui fera une truite à vue accusant les 38 cm, bravo !

Pas facile du tout même...

DSCF7921.JPG

Après ce début à chercher en vain une truite ou à essayer d’apercevoir un gobage, je me décide de changer de bobine pour garnir le Danielsson d’une soie à pointe plongeante. J’avais fais la veille quelques streamers pour l’occasion. Zonker olive et bille orange avec un mélange d’hackles de coq. C’est à ce moment là que j’ai compris pourquoi je ne pêchais jamais de cette façon en rivière ! Mon Dieu, il faut y croire avec cette pêche en aveugle. Il faut dire que l’on ait des privilégiés avec nos rivières aux eaux claires dans la région. Je balance sans cesse mon stream sans résultat aucun. C’est à ce moment là que je croise la route de Claire et de Yann. Claire adore cette pêche, elle s’éclate !!!!! Yann va me remotivé car il a touché trois truites avec une casse et une décroche, la troisième ayant manquée son stream…

 

Un point tactique s'impose ;-)

DSCF7938.JPG

On y croit !!! On redescend donc sur la Verrerie en peignant surtout les coups devant les blocs. Arrivé sur le plat de la Verrerie, je vois un poisson  se sauver alors qu’il était collé à la bordure. Je suis sur que c’était un petit bec…J’essai un lancer à 10-12 mètres en pensant pouvoir le toucher. Et là, grosse touche très brutale alors que j’effectuais ma  dérive.

De suite, je vois un poisson se tourner au blanc, c’est une truite ! Je crie « pendu » ! Patrice et les autres me rejoignent.  On est tous content de voir une truite, on y croyait pas vraiment ! De plus, elle est juste magnifique !  Le Doubs recèle encore de vraies beautés ! 

Les truites du Doubs sont toujours là.

DSCF7948.JPG

Ce petit bijou mesure 36 cm. Après une ou deux photos, elle repart à l’eau tranquillement. Ha ben là, on est chaud bouillant ! Du coup, on redescend en aval de la Verrerie en pêchant un peu tous les coups, mais rien n’y fait ! On finit par croiser la route de Christian Triboulet qui vient de faire 7 truites au ver, ça calme ! Rien de tel qu’une technique naturelle pratiquée par un autochtone !  C’est signe aussi que la densité de truite est toujours là bien que diminuée.

La pluie finit par avoir raison de notre moral et on remonte à la Verrerie.  Personne n’est encore rentré si ce n’est Michel qui finit sa sieste après être tombé à l’eau ! Bravo !

Je décide donc de retourner où j’ai fais ma truite plus tôt dans la journée. Il y a un joli tas de blocs que l’on aperçoit à 12-14 mètres de la berge. J’essaie en plusieurs fois de lancer mon stream de façon à le soulever devant ces blocs.  La seule fois où je passe bien est la bonne, grosse touche une fois de plus ! Mon contrôleur court à ma rencontre le temps que je ramène ma truite, malheureusement, elle se décrochera à 10 centimètres de l’épuisette.  Mon contrôleur qui avait déjà sorti  le mètre, est encore plus déçu que moi, c’est l’jeu !!

Je vois Philippe arrivé au loin, et je l’attends donc pour rentrer. Il me raconte sa truite et je lui dis que j’en ai une, mais deux centimètres de moins. Donc à mon avis, elle est pour toi cette année la Cup ! Philippe reste dubitatif car il a l’habitude de toujours se faire avoir pour la gagne, nous verrons bien.

Alors que tout le monde est rentré, nous voyons Vincent Lalu arriver vers nous avec un grand sourire pour nous annoncer qu’il a fini par faire une truite de 43 cm au streamer !  Philippe avait raison, ça ne sera pas encore pour cette année ! Malheureusement, il n’y aura que ces trois poissons de pris. Les conditions n’étaient vraiment pas top pour des pêcheurs à la mouche.

La truite de Vincent.

DSCF7960.JPG

La remise de la Cup sera effectuée par la maman de Christian triboulet, président de la Franco-Suisse. Ce challenge porte le nom de son défunt mari et lui aussi, président de la Franco à son époque.

On est tous très content pour Vincent !

Le podium... 

L1010106.JPG

Souvenir de la dream team du jour, on s'est bien marré.

IMG_0394.JPG

Le soir venu, il est temps pour moi de partir pour d’autres obligations familiales. Je vais manquer la soirée fondue avec beaucoup de regrets, mais on ne peut être partout à la fois.

Merci à Philippe et Vincent de m’avoir une nouvelle fois accueilli pour cette belle journée. Merci également à tous les contrôleurs et aux autres personnes, je pense notamment à Raymonde et son mari qui font que cette journée se passe toujours bien. Content d’avoir revu les copains, à très bientôt tous :-)

Ps: Comme il n'y a pas de photo de Philippe avec sa truite, voilà un petit bonus qui date du surlendemain de la Cup. Photos issues d'une partie de pêche en compagnie de Patrice.

Ben là ça bride.

_DSC4878.JPG

Un 107 qui a remorqué la barque, Patrice et Philippe sur plus de 30 mètres !

_DSC4881.JPG