Comme promis, voici un large compte rendu de mes vacances familiales en Corse où nous allions pour la première fois. J'ai classé cet article dans mes sorties de pêche, car j'ai eu la chance d'y aller un petit coup tous les jours!
Je suis allé à pas mal d'endroit déjà en France, mais jamais une destination ne m'a laissé un tel sentiment. Je suis très attaché à mon Jura, mais je pense que je m'acclimaterai assez facilement à cette île et en particulier à la région de Corté où l'on était basé.
Les activités sont multiples et très variées, les paysages somptueux, la ville magnifique et les gens adorables.

Il faut dire que l'on a été accueilli par une famille de Cortenais d'une gentillesse hors normes. Sans mon ami Anthony et sa famille, notre séjour n'aurait jamais eu cette réussite.

D'habitude, il est convenu avec Laetitia, que la pêche n'a pas sa place durant les vacances familiales, mais cette année, elle a été super gentille. Du coup, j'ai pu aller faire un tour sur les rivières Corse un fois par jour . Cela se passait tôt le matin ou tard le soir pour éviter les baigneurs trop nombreux la journée dont nous faisions partis parfois.

Anthony nous a accompagné à chaque fois pour nous faire découvrir ses rivières. Et heureusement qu'il était là, car avec Thibaut, il faut bien avouer qu'on était un peu perdu. La pêche est complétement différente de chez nous, les réactions des truites également. Ce n'est pas compliqué, la seule fois où l'on est allé seul avec le gosse, on a fait choux blanc, seul le gamin a pris une truite.

On voulait voir quelque chose de différent et bien on a été servi. On a passé notre semaine à pêcher en sèche et le plus souvent sous la canne. Une technique qu'Anthony nous a appris à maîtriser bien qu'il y est encore beaucoup de travail. Les truites Corses nous ont donné du fil à retordre. Rarement vu des truites aussi farouches, l'approche est diabolique et mon habilité dans les blocs granitiques m'a souvent valu de les voir déguerpir devant moi!! Et lorsque nous arrivions à leur faire prendre la mouche, le ferrage faisait bien souvent défaut en grande partie à cause de leur rapidité d'exécution et de nos bas de ligne un peu trop grand.

Par contre, lorsque l'on avait la chance d'en ferrer une, leur beauté nous récompensait. Ces poissons et en particulier les macrostigmas sont vraiment splendides! De plus et malgré leur taille souvent modeste, elle ont une défense formidable, largement supérieur à nos zébrées à longueur égale.

Nous avons passé des moments fabuleux dans ces diverses vallées qu'Anthony nous a fait découvrir. Un Grand merci aussi à Antoine, son ami qui l'a suppléé le temps d'un coup du soir. Des vrais cabris d'ailleurs ces deux là dans les blocs de granit. Thibaut s'en est bien sorti pour les suivre, j'avoue que j'avais un peu plus de mal. Ça change du confort de nos grandes gravières de plaine...

Il est certain que ce séjour m'a apporté beaucoup niveau pêche. il est important de rester humble dans notre loisir car franchement, j'avais l'impression de débuter totalement là bas. Même après toutes ces années de pratique, il y a encore tellement à découvrir et apprendre des autres, c'est vraiment génial!

On a malheureusement pas eu assez de temps pour tout voir, surtout quand on pense que l'île possède près de 2000 kilomètres de cours d'eau en première catégorie, qu'il y a les lacs de montagne et toutes les possibilités qu'offre la pêche en mer...On va être obligé de revenir!!!

Bien sur, il n'était pas question uniquement de pêche durant ce séjour, les baignades en rivière ou en mer étaient reines. Les repas et en particulier avec les familles d'Antoine et d'Anthony restent de sacrés souvenirs!! Mon Dieu qu'il fait bon manger en Corse!

La qualité des eaux des rivières, se baigner dans des fosses de 4 mètres où l'on a l'impression que l'on aura pied tellement l'eau est cristalline, voir les anguilles évoluer sous les blocs de granit, se baigner dans une mer à 25°c sur des plages quasi désertes, écouter les histoires locales de mes deux amis Anthony et Antoine, déguster les produits locaux, admirer ces paysages fantastiques, s'éclater à chaque sorties avec les enfants et Laetitia resteront des souvenirs fort gravés dans nos mémoires.

Comme je te l'ai dit Anthony, je n'aurais jamais assez d'une vie pour te remercier de tout ce que tu as fais pour nous. A prestu mon ami.

La suite en images avec de la pêche mais pas que ;-) . Le choix n'a pas été facile, surtout qu'il y avait près de 600 photos à trier (N'oubliez pas de cliquer dessus pour mieux en profiter).

Le coucher de soleil non loin de Marseille lors de notre départ
IMGP0562.JPG

La citadelle de Corté
IMGP0628.JPG

Thibaut en action dans un cadre féérique
IMGP0811.JPG

Toujours Thibaut, mais dans un autre registre!
IMGP0588.JPG

Heureux le jurassien! (Photo d'Antoine)
C4N_7922.JPG

Antoine nous a accompagné 2 soirs, uniquement avec l'appareil photo.
IMGP0754.JPG

Et il a fait des photos magnifiques (Photo Antoine)
C4N_7905.JPG

Père et fils au paradis! (Photo Antoine)
C4N_7912.JPG

Une photo d'Amandine dans une rivière pour vous montrer la couleur des eaux...
100_8232.JPG

Une rivière somptueuse et trop rare
IMGP0649.JPG

Anthony avec le gosse qui lui pillera sa boite de mouches ce soir là!
IMGP0793.JPG

Et tout ça à 40 minutes de la Méditerranée
100_8290.JPG

La superbe macrostigma
IMGP0795.JPG

Le zouzou aux anges!
IMGP0694.JPG

Il a adoré pêcher en sèche sur ces petites rivières.
C4N_7903.JPG

Comment ne pas aimer cette île!
IMGP0702.JPG

Un cadre de pêche à tomber par terre.
IMGP0796_stitch.jpg

On y trouve aussi des truites de belles tailles.
IMGP0829.JPG

Mes trois amours heureux de leurs vacances
100_8509.JPG

Le coucher de soleil en pleine mer sur le retour.
IMGP0572.JPG