J'entends encore Charles Varenne prononcer ces mots lors d'un ancien tournage TV que l'on a fait ensemble pour répondre à l'animateur qui lui disait que l'on voyait bien plus de truites maintenant (C'était en 2015).

"On voit plus de truites oui, mais la qualité de l'eau est la même malheureusement".

Oui, lui mieux que personne savait que la Bienne était tout sauf guérie. Il y a eu quelques années de répit mais il semble que le cauchemar refasse son apparition. De nombreux témoignages de pêcheurs présents sur la rivière ce week-end vont dans ce sens. Ce n'est pas un ou deux poissons malades qui ont été vu, mais des dizaines. Les pluies de la nuit vont certainement faire monter le niveau ce qui rendra impossible toutes nouvelles observations ces prochains jours.

Quid de ces nouvelles mortalités ? Depuis mars 2012 et la fermeture de la pêche, rien ou presque n'a été fait dans la vallée. Les pêcheurs et autres amoureux de la rivière signalent toujours les mêmes rejets noséabonds. La considération envers ce joyau n'a pas évolué, elle reste uniquement la motivation de quelques uns...Est ce que c'est la résultante de l'étiage de l'an passé ? Quoi qu'il en soit, cette rivière est en permanence sur la corde raide et on voit bien que le moindre dysfonctionnement nous fait basculer du rêve au cauchemar.

Truite trouvée morte hier sur la rivière par des pêcheurs en vacances dans le Jura.

trbi1.jpg

D'après les témoignages glanés ici et là, les premiers poissons vus avec "de la mousse" sur le corps l'ont été il y a environ 15 jours, mais ce week-end a été un pic. (Certainement aussi que les eaux étaient plus basses ce qui a facilité l'observation).

Des amis étaient sur la rivière hier...

" Bon bin elle va mieux cette Bienne. Vu 3 truites mortes et une dizaine micosées à l'agonie aujourd'hui !..."

" 70 % des poissons vus aujourd'hui étaient malades ! Affreux ! "

" Jamais vu autant de poissons malade un peu moins sur le haut mais la c'est la Cata"

Mon fils était lui aussi sur les berges de la Bienne ce dimanche. Il a vu une grosse douzaine de poissons mycosés. Mais malheureusement, c'était prévisible. Nos élus, de toute évidence, sont plus occupés par leur petite carrière personnelle que de l'avenir de la rivière. Et quand je pense à une certaine catégorie de pêcheur qui se battent eux pour pouvoir manger ces poissons...

Si vous avez observé des choses, le mieux est d'en informer les membres du bureau de la biennoise.

Truite mycosée vue hier sur la Bienne.

trbi2.jpg