Ce mercredi 12 décembre s'est déroulée à St-Claude l'assemblée générale extraordinaire de la Biennoise. Celle-ci faisait suite à la démission du président Charles Varenne et de certains membres du bureau. L'ami Pascal a fait le déplacement depuis sa Haute-Savoie pour y assister. Il m'a autorisé à copier son compte-rendu qu'il a fait sur sa page facebook. Ceci afin d'informer au mieux les pêcheurs. Le voici :.

Petite synthèse qui n'engage que moi concernant l'AG extraordinairede la Biennoise.
L’Ag s’est bien déroulée, nous avons été informés de la décision de Charles Varenne de quitter la présidence (information passée par courrier au préfet et à la FDPPMA39 en septembre 2018), mais également de la démission du trésorier et de 2 membres de la Biennoise.

Le CA est donc réduit à 8 membres, ce qui est encore suffisant réglementairement parlant avec potentiellement Alexandre Dupepet qui se porte candidat à la présidence, mais pas de candidat formellement déclaré (et présent à l’AG) pour le poste de trésorier.
Le président de la FDPPMA 39 a appelé Charles à 18h pour signifier son absence à l'AG, inutile de dire que l’absence du président de la FDPPMA n’a guère été appréciée.

Les membres présents après de nombreux échanges très intéressants, ont proposé au CA de signifier aux services de l’état plusieurs choses.
• La décision de reporter l’élection du président et du trésorier lors d’un autre AG (à convoquer)
• Afin de permettre de diffuser plus largement aux adhérents les informations concernant la situation de la Biennoise.
• Afin de tenter d’intégrer au CA des membres qui souhaiteraient s’investir sur la durée
• Afin de conforter et redonner une nouvelle dynamique à l’AAPPMA de la biennoise

Les membres présents ont souhaité que le CA porte à connaissance des services de l’état de l’insuffisance notoire des moyens engagés pour lutter et éradiquer les sources de pollutions sur le bassin de la biennoise.

Les membres présents ont souhaité que le CA porte à connaissance de la FDPPMA39, qu’elle n’apporte pas les réponses techniques et surtout juridiques que les pêcheurs sont en droit d’attendre d’une FDPPMA sur un contexte de dégradation d’une rivière emblématique du Jura. Les moyens techniques et financiers engagés sont clairement insuffisants au regard de ces enjeux.

Une AG qui a duré 3 heures avec de nombreux échanges, beaucoup d’interrogations sur les rôles de chacun, la volonté exprimée par plusieurs personnes d’essayer de faire bouger les choses, de changer peut-être d’approche au regard du constat pragmatique d’un Charles Varenne épuisé par 12 ans de combat qui a lui-même reconnu qu’il avait échoué dans ses objectifs, voir dans la manière, qu'il avait certainement commis des erreurs, sauf qu’il a été bien peu épaulé par les pêcheurs et encore moins par la FDPPMA39.
D’ores et déjà quelques personnes pré identifiées avec des compétences qui pourrait intégrer le CA pour tenter de reconstruire ……..

Pour qu'il y ait une suite, il va de soi que les lamentations sur les réseaux sociaux ne servent à rien, donc merci de vous abstenir !

Agissez en étant présent à la prochaine AG et en proposant vos services en sachant que çà prendra du temps, que vous allez vous confronter à des murs d'incompréhension, des gens qui ne font rien pour vous aider, mais qu'il ne faudra rien lâcher, se structurer, tout çà bénévolement bien évidemment.

Voilà pour le retour de Pascal que je remercie une fois de plus. J'ai mis en gras ce qui me semble très important. Engagez-vous auprès de la nouvelle équipe en formation, apportez vos connaissances, de près ou de loin, vous serez utiles. J'en profite une fois de plus pour remercier Charles pour tout ce qu'il a fait depuis toutes ces années, c'est admirable. Pour conclure ce sujet, je vous joins également l'article de presse sur cette A.G

Sources Le Progrès.