Une sortie grosse truite avec mon fils, c'est chose assez rare, car plus de voiture que d'habitude et un plus grand pourcentage de rentrer bredouille...Deux trucs qui n'emballent pas forcément le gosse.

Mais malgré tout, il fallait le voir avancer lentement sur la berge, observer, scruter le fond de la rivière sur les 7-8 premiers mètres...Je l'avais rarement vu aussi concentré et appliqué dans sa progression.

Alors que j'étais en train de le rassurer suite à un échec qu'il venait de subir et tout en continuant à progresser, Thibaut repéra un poisson de belle taille quelques mètres en amont. j'avoue que sur le coup et ce comme un réflexe, j'ai attrapé ma nymphe de trichoptère avec la main gauche en ayant l'idée de l'attaquer moi-même !!! Et de suite, je me suis dis, mais qu'est ce que tu fais là !!

Thibaut ne s'était lui pas posé de questions, il avait fait les 10 mètres nécessaire sur la berge pour se retrouver en face du poisson dont les reflets jaunes brillaient au soleil. Cette truite se nourrissait en piochant au fond assez régulièrement.

Thibaut pris en main son gammare et commença à tendre sa canne en vue d'un lancer arbalète depuis la berge. 

J'étais environ 10 mètres plus en aval avec l'appareil photo en route et en train de filmer. Malgré tout, j'ai de suite compris qu'il allait lui manquer un peu de distance...En voyant que les arbres lui offraient de l'ombre sur 2 mètres dans l'eau, je lui ai conseillé de s'avancer d'un mètre en étant tranquille. Thibaut était dans l'ombre et la truite devant lui mangeait, il ne risquait absolument rien et le poisson ne se doutait pas du danger.

C'est le moment qu'il a choisi pour lâcher son gammare...Le plouf de la nymphe est resté assez discret. De là où j'étais, je ne voyais plus rien et encore moins le poisson, par contre, je voyais mon fils attentif comme jamais je ne l'ai vu.

Il n'y a pas eu d'animation, j'ai vu sa petite 8'6 se lever énergiquement d'un coup et se courber de suite sous les coups de gueule rageurs de la truite qui était prise par le fer du 2488.

Au début du combat, la truite est venue en surface faire son cinéma quelques secondes, puis elle est partie dans le profond devant Thibaut. Au ferrage, j'ai fais un tour rapide du profil que la rivière nous offrait a proximité, il n'y avait guère de danger et la pointe en 14 centièmes devait être suffisante pour ce poisson. De plus, Thibaut avait pris soin de bien régler son frein en début de journée.

Ne trouvant pas la solution dans le profond, le poisson a pris l'aval en tentant de prendre la veine centrale plus tumultueuse. Il a fallut que Thibaut la suive en descendant 10-15 mètres de rivières et en passant sa canne sous des branches basses. C'est le seul moment où il aurait pu la perdre mais finalement, ça n'a pas été le cas.

La truite n'est pas restée dans le courant, elle est revenue assez vite dans le calme plus près de la berge. Sur la fin du combat, elle s'est emmêlée avec le fil restant immobile à une dizaine de mètres en aval de nous. Puis, elle s'est défait de ce piège mais ses forces n'étaient plus assez vives pour pouvoir tenter d'autres manœuvre qui aurait pu lui donner la victoire.

Et c'est bien Thibaut qui est sorti victorieux de ce combat haletant en glissant ce trésor tout jaune dans mon épuisette moins de deux minutes après le ferrage.

J'ai poussé un cri de joie tellement j'étais heureux, bien plus que pour pas mal de poissons que j'ai pris moi-même. C'est la première vraie belle truite sauvage de Thibaut en nymphe à vue. Ce poisson tourne autour des 55cm.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il a tout fait seul. D'habitude, j'ai souvent apporté quelques choses dans ses belles prises, mais pas là ! Repérage, approche, décision de lancer, décision de ferrer, gestion du combat, tout y était..C'était vraiment génial.

Un tel poisson alors qu'il n'a pas encore 12 ans, c'est juste un rêve. Un trésor qui nous a fait partager un moment très intense et qui a inscrit dans nos mémoires un souvenir inoubliable.

Juste deux photos pour immortaliser cet instant magique et Thibaut a remis à l'eau sa truite dans les meilleures conditions.

Que ce poisson donne autant de plaisir à un autre pêcheur qu'il l'a fait avec nous...

A bientôt pour l'histoire d'une truite numéro 3 ;-)

Le gammare JFD-12 a une nouvelle fois frappé ! Bien piqué dans le trou de la mâchoire supérieure

IMGP2014.JPG

Le poisson parfait qui est une lueur d'espoir dans nos futurs combats halieutiques.

IMGP2017.JPG