L'été ne fait que débuter que l'étiage est déjà là. Les fortes chaleurs ne vont faire que l'accentuer. Cela dit, en ce qui concerne la haute rivière d'Ain, nous ne sommes pas encore dans un scénario catastrophe bien heureusement. La rivière est basse, l'eau se réchauffe inexorablement mais en tous les cas à ce jour, les truites "ont l'air" de bien supporter ces conditions. Des mortalités m'ont été signalé il y a quelques jours, j'en ai vu moi-même, mais rien depuis. Malheureusement, nous ne sommes pas à l'abri d'une forte dégradation courant juillet (canicule prévue jusqu'à mardi prochain). J'ai d'ailleurs contacté l'Onéma suite aux messages reçus pour les mortalités. Des pêcheurs ayant vu des truites mortes ou agonisantes le plus souvent aveuglées. Individus observés sur tout le linéaire de Syam à Chatillon. L'onéma m'a répondu assez vite, je les remercie. Ils ont fait une observation sur le linéaire en canoé en observant une seule truite morte sur le parcours de l'AAPPMA de Crotenay. D'ailleurs, si vous faites vous-même des observations de ce type, je suis preneur de toutes informations, merci. 

Poisson trouvé agonisant il y a quelques jours.

mortalite.jpg

La pêche, de mon point de vue, peut donc encore se pratiquer. Je suis d'ailleurs assez favorable à faire excercer la pêche le plus longtemps possible dans ces conditions. Interdire la pêche viendrait à laisser la rivière sans aucune présence de ses derniers vigils que sont les pêcheurs. Je prends pour exemple il y a quelques semaines ces "pêcheurs" à la main qui ont été surpris sur les parcours de Pont du Navoy et Crotenay par un jeune pêcheur à la mouche de la région parisienne. Il a eu le bon réflexe d'appeler la gendarmerie qui est intervenue. J'imagine une interdiction de la pêche par arrêté préfectoral pour rivière trop en étiage, plus de pêcheurs, plus de témoins...Rivière abandonnée seule avec les braconniers et autres personnes responsables d'incivilités. Moi qui suit au bord de l'eau très souvent, je vois bien que lorsque la pêche est fermée (automne-hiver), on ne voit plus personne. Donc durant la période estivale, il ne faut pas rêver, même les plus passionnés zapperont et n'iront plus le long des rivières. Alors je suis de ceux, quitte à m'attirer les foudres de certains, qui pensent que malgré des conditions de vie difficiles pour les truites, il ne faut pas empêcher les pêcheurs de pêcher. 

Belle truite prise la semaine dernière.

RIMG0802.JPG

Après, il ne faut pas faire n'importe quoi. Il y a des règles élémentaires comme de ne pas pêcher les froidières, d'éviter "d'embêter" des poissons inactifs, de ne pas aller tenter une truite sous sa cache. Si vous êtes adèpte du no-kill, relâcher vos poissons avec les plus grandes précautions. J'ai pêché cette semaine. Les truites pour la plupart sont encore bien en forme, je n'ai vu aucun poisson en difficulté tout du moins sur les parcours que je pratique. Ce n'est peut-être que très provisoire, mais je ne l'espère pas vu la quantité de juvéniles.

Truite de gravière prise ce dimanche.

RIMG0818.JPG

Ce début de période sèche est finalement peut-être aussi une ultime façon de prouver que ce projet de pompage d'eau dans la rivière d'Ain pour le futur Center Parc de Poligny est tout sauf une bonne idée pour rester poli. Nos élus régionnaux dans leur très grande majorité font tout pour que ce projet voit le jour sans forcément, à mon avis, se rendre compte des conséquences. Car les conséquences paraissent évidentes. La rivière qui souffre déjà terriblement l'été devra accepter d'être privée de plusieurs centaines de mètres cubes d'eau supplémentaires. C'est à court terme l'aider à mourir ainsi que toute la faune qui en dépend comme la flore. Je pense aussi au bassin de la Seille à qui on offrira les rejets d'eaux usées. Quel cadeau ! Nos élus vont prendre des décisions qui, de leur point de vue, vont en autre créer de l'emploi, mais ils vont en sacrifier d'autres...Ils vont acter l'accélération de la dégradation de nos rivières jurassiennes pour que des touristes fassent trempette dans des piscines sous une bulle en verre dans un département rempli de lacs naturels aussi beaux les uns que les autres...

Quand on pense qu'il y a un projet de doubler les cottages du Center Parc si tout se passe bien, donc doubler les besoins en eau. Sans parler du danger potentiel de voir dans les années à venir des communes venir se brancher à la conduite d'eau entre la rivière d'Ain et Poligny...

Bref, amoureux de la rivière d'Ain, profitez de ce joyaux, car nos élus, ceux de nos villes, ceux de notre département, ont décidé de détruire cette belle rivière.    

La belle

RIMG0827.JPG