Voilà une information que j'ai trouvé sur le blog de la fédération de pêche du Jura.

La société de pêche de Champagnole est dotée depuis peu de son site Internet. C'est une information que je voulais vous faire connaitre.

Page d'accueil du site.

champ1.jpg

Le site parle un peu de tout mais surtout, et dites moi si je me trompe, de la méthode et des possibilités pour acquérir les cartes de pêche. C'est bien entendu le but d'un site internet, vendre plus de cartes. Je fais d'ailleurs un peu la même chose via mon blog pour mon AAPPMA, donc je ne leur jette pas la pierre sur ce sujet.

Si vous aussi, tout comme moi êtes conscient de la situation plus que précaire de nos rivières et donc de la population des salmonidés, vous devez vous poser les bonnes questions.

Il faut savoir par exemple que l'AAPPMA de Champagnole a stoppé l'alevinage de truites de souche atlantique uniquement par obligation à cause de la mise en place des réservoirs biologiques. Sans ça, l'alevinage serait encore monnaie courante sur cette partie de la haute rivière d'Ain et ce, malgré des argumentaires très détaillés de personnes compétentes bien avant cet arrêt prouvant les méfaits de tels agissements.
Rappelons aussi, comme il est indiqué d'ailleurs sur le site de l'AAPPMA de Champagnole, et ce malgré 47 km de rivière en 1 ère catégorie, que l'AAPPMA ne possède même pas un mètre de parcours no-kill. En 2013, et en ayant l'honneur et le privilège de gérer le dernier sanctuaire jurassien où l'on trouve de la truite sauvage dans des quantités acceptables, c'est pour moi inadmissible.

Alors, il y aura toujours des gens pour vous dire que la gestion piscicole n'a pas d'incidence sur les populations de truites, que seule la qualité de l'eau peut apporter du mieux. Sauf que sur Champagnole, là où la qualité de l'eau est encore correcte (Pas pour les ombres du moins...) les populations de truites sont 5 à 10 fois supérieures dans les réserves. Il parait donc évident que le prélèvement des pêcheurs a une grosse incidence et cela tombe bien, car c'est un des seul pouvoir qu'il reste aux AAPPMA.
D'ailleurs, en parlant de réserve, il faut savoir que l'une d'elle (Aval Bouquerod) a été supprimé en 2012 sans être remplacée. L'argumentaire qui a été donné en A.G (j'étais présent) était que le parcours ne comportait pas de caches, qu'il n'était pas approprié. Ce n'était pas l'avis il me semble, de ces trois pêcheurs qui avaient chacun leurs trois truites dans le panier à l'ouverture 2012 sur ce même parcours qui faisait autour des 3 livres pour chacune...Encore un scandale (Neufs géniteurs avec une telle capacité de.reproduction retirés en si peu de temps sur un si petit linéaire à notre époque où toutes les rivières meurent les unes après les autres, ça me fait vomir, désolé).

Que l'on ne se trompe pas sur mes propos, je n'attaque pas l'AAPPMA de Champagnole avec qui j'ai des bons rapports, je relate juste des faits avérés pour vous informer en exprimant mes sentiments par rapport à certaines décisions. Je tente depuis de longues années, et je ne suis pas le seul, de faire passer un message en vain et cela m'attriste profondément car j'aime cette rivière à un point que l'on ne peut imaginer, j'aime ces parcours que je pratique depuis mes 12 ans avec passion et envie...

Ce site internet vous donne la possibilité à votre tour de vous exprimer puisqu'en en allant en bas de page, vous avez un bouton "courriel" ou mieux encore, dans l'onglet "association" puis "conseil administration", l'adresse mail directe du président. C'est bien sur le but de cet article. En Franche-Comté, lorsqu'on parle du Doubs, on pense à Goumois, lorsqu'on parle de la Loue, on pense à Ornans et lorsque l'on parle de l'Ain, on pense à Champagnole...Merci de faire comprendre à l'équipe dirigeante à quel point est précieux le trésor qu'ils ont entre leurs mains.

Vous arriverez peut-être, par le biais de messages qui doivent rester courtois à persuader le président de l'AAPPMA de protéger un peu plus le trésor dont il a la responsabilité avec son équipe.
Vous avez aussi la date de l'A.G qui est annoncée le 03/02, allez y nombreux pour vous faire entendre.


Il me reste à vous donner le lien de ce site web => AAPPMA de Champagnole