Compliquée cette période...Restez chez soi avec tout ce que cela implique comme ne plus aller à la pêche (bien que cela reste un petit souci à côté du reste). On se sait privilégiés à la maison, car nous avons une gouille avec quelques poissons pour nous occuper. Ce petit plan d'eau date un peu déjà. Je vous remémore son histoire si jamais vous débarquez sur ce blog...

La Gouille familiale ! Une longue histoire. Le but initial était de créer un terrain d'apprentissage pour mon fils afin qu'il puisse pêcher à chaque fois qu'il le souhaitait. Il a pris ses premiers poissons dedans à 3-4 ans et à 20 ans, ces derniers jours, il y pêche encore.
Nous avons fait faire cette petite pièce d'eau il y a plus de 20 ans. Grâce à de nombreuses sources sur un sol de tourbières, ce fut possible à l'aide d'une pelle mécanique. Nous avons laissé sécher les berges durant un an avant de mettre en eau. Cette eau reste translucide, coule en permanence et reste à température quasi constante toute l'année. Elle ne gèle jamais.

Avant...

Après...


Les canards sauvages viennent régulièrement y faire une halte, les hérons tentent eux aussi d'y trouver pitance, ainsi qu'un harle bièvre (une seule fois)...Tous les ans, nous trouvons des œufs de batraciens. Mais les deux plus beaux spectacles à mes yeux restent les hirondelles qui se réunissent là pour boire et prendre leur eau nécessaire à la fabrication des nids. Parfois, c'est toutes les hirondelles du village qui viennent s'approvisionner. C'est fantastique à voir. Dans un autre style, au moment des libellules, je peux rester des heures à les voir faire quand elles viennent pondre...
Depuis quelques années, il est vrai qu'on ne pêchait plus trop dedans...Le confinement fait remonter de nombreux souvenirs...Mes filles et moi-même y avons passé des heures, Thibaut lui y a passé son enfance...Voilà pour l'histoire de la Gouille.

Avec mes deux grands...Lilou n'était pas encore là.

Mon fils y a passé toute son enfance.

Je vous laisse avec une vidéo réalisée ces jours...Il faut bien garder la main ! Prenez soin de vous.