Une nouvelle association est née il y a peu. Je souhaitais absolument la faire connaitre au plus grand nombre pour l'aider à démarrer car c'est réellement un super projet. J'ai donc demandé à Ludovic Delacour de répondre à une ou deux questions. Merci d’être attentif à ses réponses et, si vous le souhaitez, de faire la démarche d’adhérer à cette association comme j'ai pu le faire récemment.

Merci Ludo pour ta démarche...

HPP3.jpg


Nicolas : Une nouvelle association est née il y a peu sous ton impulsion ayant pour nom, handicap passion pêche. Quel est le but de cette association ?

Ludovic: Nous souhaitons promouvoir la pratique et l’accès de la pêche aux personnes en situation de handicap et ou atteintes de maladies handicapantes. A savoir que seule la pratique de la pêche au coup est reconnue par le label Handisport .

Il est serait prétentieux de dire que nous allons entamer les procédures pour faire reconnaître la pêche dans sa globalité comme une activité handisport, mais nous gardons ce projet pour un avenir plus lointain.

Il nous faut au préalable obtenir un certain nombre d’information et d’éléments avérés et quantifiés.

Notre belle passion qu'est la pêche et plus particulièrement la pêche à la mouche peut sembler parfois impraticable pour ces personnes. Et ce, pour diverses raisons liées à leur situation.

Nous éprouvons tous au bord de l’eau une quiétude, une sensation de liberté, de détente et de bien être qui fonctionnent souvent pour nous, pratiquants "valides",  comme une thérapie quand nous rencontrons divers problèmes.

Nous pensons qu’à travers la pêche, beaucoup de ces personnes pourraient y trouver un équilibre et un exutoire qui leur permettraient de s'évader quelques temps d'un quotidien pas toujours évident à gérer.

Et puis nous pensons aussi, mais à plus long terme, proposer des activités pêche pour les personnes en centre de rééducation, pour les enfants en séjour hospitalier pour des maladies lourdes et aussi les institutions accueillant des personnes en situation de handicap.

Enfin, nous souhaitons créer un réseau, le plus possible étendu géographiquement,  de compétence qualifié par un label "Handicap Passion Pêche", synonyme de qualité et de sérieux des encadrants  qui seraient à même de proposer l'activité pêche sous toutes ses formes. Et enfin, disposer d'une base de données les plans d’eaux adaptés, les parcours de pêche adaptés, les professionnels de la pêche (guides en particuliers) pouvant les guider, les solutions d’hébergement adaptées et les clubs souhaitant les recevoir pour partager leurs activités.

Nicolas : Peux tu nous éclairer sur son fonctionnement, membres, cotisation, site internet, etc …

Ludovic: L’association est à but non lucratif (loi 1901). Elle est gérée par un conseil d’administration composé pour l’instant des membres fondateurs qui ont donc élu le bureau.

Nous avons fixé une cotisation annuelle de 10 euros minimum, pour devenir membre actif ou bienfaiteur de l’association.

Ce montant faible a été voté car les personnes qui souhaitent partager de leur temps ou leurs compétences, ou simplement nous soutenir financièrement, ne retirerons aucune contrepartie à cette cotisation contrairement par exemple à un club de mouche où des prestations sont proposées comme des sorties de pêche, des séances de montage.

Les personnes "membres bénéficiaires" de l’association le seront à titre gracieux. Elles pourront bénéficier de nos actions gratuitement quand cela sera possible et, pour certains de nos projets, nous proposerons des prestations sous forme de packs complets (encadrant diplômés, guides qualifiés, etc...) Par exemple, ces actions pourront être financées par les institutions décidant de recourir à notre réseau de compétences afin d'offrir à leurs patients en situation de handicap une activité pêche...

L’adhésion se fait par chèque pour le moment.

Le chèque est à libeller à l’ordre d’HANDICAP PASSION PÊCHE

Et à envoyer à :

HANDICAP PASSION PÊCHE

Chez M. DELACOUR Ludovic

92 Chemin de St-Claude

01320 CHALAMONT

Contact : handicappassionpeche@sfr.fr

Tél : 04 74 36 10 33 ou 06 61 84 07 14

Les statuts peuvent être adressés sur simple demande, un récépissé de cotisation sera adressé ainsi qu’une fiche d’adhésion à réception du règlement.

Nous avons plusieurs projets qui restent encore à l’étape d’étude et que vous découvrirez au fur et à mesure de la progression d'Handicap Passion Pêche mais qui sont à mon avis très prometteurs

Notre première priorité est de réaliser notre plaquette de présentation, afin de se faire connaitre et reconnaitre par les institutions gérant le handicap et de faire réaliser notre site internet pour étendre au maximum notre communication. Ce site internet sera naturellement  accessible aux mal voyants. Mais la réussite complète ou partielle de ses deux premiers projets ne sera possible que grâce aux dons ou adhésions de chacune des personnes se sentant concernées de près ou de loin!

Par contre nous avons le projet pour cette année en collaboration avec les APPMA de L’ALBANAIS et du CHATELARD et de l’école de pêche du Chéran, de commencer la labellisation de certains parcours sur le Chéran notamment accessible aux personnes à mobilité réduites ainsi que certains plans d’eau.


Nicolas : J’ai vu sur ton blog que Philippe Boisson était président d’honneur et que tu étais bien entouré, tu n’es pas tout seul derrière tout ça donc ?

Ludovic: Effectivement, non!  Si le projet a muri dans ma tête depuis une petite année,  mon accident de la route fin 2010 m’a fait changer sur beaucoup de choses et après une expérience malheureuse dans la création d’une association pour la prévention routière, je ressentais le besoin de donner un sens à la chance que la vie m’avait offerte en m’épargnant lors de cet accident.

2012 a été pour moi, au niveau de la pêche, une année exceptionnelle tant au niveau des rencontres que de la pêche en elle-même. Tout au long de l’année, je me disais que j’avais la chance, grâce à toutes ces rencontres, de pouvoir vivre ma passion malgré son incompatibilité primaire avec mon handicap visuel.

Puis est venu le temps des réflexions sur un projet de créer un réseau au service des personnes en situations de handicap qui leur donnerait toutes les informations utiles et les compétences nécessaires pour venir partager notre passion et s’y épanouir comme je le fais.

Un des éléments déclencheurs a été ma rencontre avec Philippe BOISSON, journaliste du magasine Pêches Sportives. De notre première discussion en a découlé une sortie pêche pour la rédaction d’un article sur ma pratique de la pêche à la mouche avec mon handicap visuel.

Je me suis rendu compte, après la sortie de l’article et suite aux différents témoignages, que certaines personnes avaient vu (le comble pour un malvoyant!) en moi un espoir à la pratique de la pêche malgré un handicap.

Rien n’est simple pour moi au bord de l’eau mais la pêche est un tout qui m’offre aujourd’hui une quiétude et une source d’énergie phénoménale  après ma famille bien entendu.

Et à l’approche de finaliser ce projet associatif,  il m’est apparu comme une évidence de proposer à Philippe la présidence d’honneur de l’association. Ses compétences multiples dans le  monde la pêche sont une force pour nous et je ne parle pas de ses qualités humaines qui sont à mon sens rares de nos jours.

Lors de la création de l’association, Stéphane JAN, rencontré sur le forum internet Mouche-fr, qui est devenu un ami depuis, m’a proposé spontanément son aide et sa participation. Ses incommensurables compétences de pêcheur et ses infinies connaissances du milieu aquatique en font un élément majeur du bureau, au même titre que Frédéric PEGEOT , guide de pêche en Savoie et Haute-Savoie et porteur d’un projet qui peut s'avérer unique, m’a fait part immédiatement de sa volonté de s’investir dans l’association et quand on connait Fred, c’est pas peu dire !!!!!

Nous comptons parmi nous également Thierry CELLIER, éducateur spécialisé et qui lui aussi s’est proposé très rapidement pour partager ses compétences et son envie d’avancer avec nos dans ce projet.

Le vice-président est Greg CIERECH, un ami en situation de handicap qui a fait appel à moi l’an dernier pour apprendre à pêcher à la mouche.

Comme moi son vécu est un atout majeur pour faire passer nos messages.

Et puis, la participation de mon père Alain DELACOUR, élu au poste de trésorier et de mon épouse Carole, élue au poste de secrétaire adjointe était une évidence. Mon père a su m’inculquer des valeurs et une volonté farouche de toujours aller plus loin, de ne jamais me morfondre ni m’arrêter devant les montagnes qui se dressaient devant moi.

J’ai d’ailleurs hérité de son caractère qui, s’il est parfois un défaut, reste une de mes forces.

Je voue une admiration sans faille à mon père comme à ma mère car ils ont su m’emmener chacun avec  leurs sensibilités là où j'en suis actuellement et je ne les en remercierai jamais assez.

Mon épouse... quoi dire de plus sinon qu’elle est ma force quotidienne! Mon accident nous a encore plus soudés et elle a su accepter, au moment où j’en avais le plus besoin après mon accident de me laisser passer des journées entières à la pêche pour reprendre le dessus.

Elle sait supporter mes états d’âmes, mes fringales de matos de pêche et mon envie débordante de manger la vie à pleines dents.

Elle sait entendre mes colères et mes peurs et me laisser m’isoler quand j’en ressens le besoin.

Elle est, je crois, exceptionnelle.

Nous avons aussi comme membre d’honneur le petit Camille LERAY, futur batteur de talent et sans doute pêcheur à la mouche dans la brume comme moi, mais je me ferais un plaisir de lui montrer le chemin face à la difficulté que représente notre monde de malvoyant sur une rivière.


Nicolas : Pourquoi les gens qui lisent ces quelques lignes doivent adhérer ? Tu as un espace pour les motiver, n’hésites pas.

Ludovic: Je vais peut-être choquer mais ce qui ne doit absolument pas les motiver à nous rejoindre, c’est la pitié!  La frontière entre la compassion et la pitié est infime.

La pitié, c’est de dire: "oh les pauvres". La compassion, c’est de dire: " ah c’est génial de pouvoir aider ces personnes à partager notre passion, c’est génial de donner de son temps pour gravir ensemble des montagnes et faire tomber les murs de l’indifférence".

Pour ma part, je ne trouve rien de plus qu’à mon tour d'apporter mon vécu, mon expérience, mon aide et partager ma force avec toutes les personnes en situation de handicap.

Une passion n’est que plus enrichissante quand elle est partagée et transmise.

Alors, vous aussi vous souhaitez participer à rendre la pêche accessible à tous ?

Eh bien rejoignez-nous!

Par contre, si dans un petit coin de votre tête se ballade une idée d’intérêt quelconque à retirer en dehors de ce que je viens d’énoncer ou de récupération quelconque du handicap pour soit disant faire bien, alors là passez votre chemin! Je serais plus que virulent si je devais me rendre compte d’une telle intention, ceux qui me connaissent savent que là-dessus je n’ai aucune compassion.

Merci Nico de ta générosité d’âme et de ton partage.