Dans le Jura, la truite fario sauvage est en voie de disparition. Hormis le secteur très amont de la rivière d'Ain et ses affluents, tous les autres linéaires ne sont que l'ombre d'eux mêmes. De nombreux sont morts et ceci depuis bien longtemps (Cuisance, Basse Loue, Valouse, Seille, Bienne...) Pourtant, là où les populations sont encore "acceptables", on peut toujours dans la majorité des cas tuer 3 truites sauvages par jour de pêche. Évidemment, remettre son poisson à l'eau n'est pas la solution pour faire revenir à leur niveau les populations. Mais continuer à les matraquer en laissant certains pêcheurs (qui ne se privent pas !) prélever au-delà de ce que la rivière produit, est-ce la solution ? Je ne le crois pas non !
Nos techniciens et dirigeants jurassiens sont tous d'accord pour nous dire qu'au-delà de la qualité de l'eau, le réchauffement de celle-ci finira d'achever les populations de truites dans un avenir proche...Donc pour moi, continuer à autoriser leur prélèvement signifie à dire: "de toutes façons, c'est mort, autant laisser bouffer les dernières !" Faut juste l'assumer messieurs !!!
 
Pensez-y lorsque vous prendrez votre carte de pêche 2019 dans le Jura, soutenez les AAPPMA qui essaient, merci.
 

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Je vous dis à l'année prochaine. Avant cela, je vous laisse avec quelques images de ces merveilles...Ces truites fantastiques se battent pour vivre au jour le jour...Encore une espèce qui est là depuis des milliers d'années et que nous allons réussir à éteindre par notre stupidité.

Partagez cet article

Commentaires

1. Le samedi 22 décembre 2018, 19:53 par nicolas

belle vidéo nico,

2. Le samedi 22 décembre 2018, 21:29 par did

Merci Nicolas pour ces images rares, je compare un peu l avenir incertain de nos authentiques farios avec la survie du grand tétras qui bien que non chassé semble condamné.

3. Le dimanche 23 décembre 2018, 21:14 par emile

En quelques décennies on va éteindre cette population de truites qui a eu besoin de millions d'années, du hasard de l'évolution pour exister et qui comme bien d'autres populations d'oiseaux, d'insectes, de plantes, d'autres poissons, bref de toute la biodiversité. Tout ceci pour la goinfrerie de quelques uns, de moins en moins nombreux, mais de plus en plus goinfres qui n'en ont rien à foutre des dégâts qu'ils commettent et aussi quand même du laisser faire de la plus part d'entre nous

4. Le lundi 24 décembre 2018, 23:11 par did

Merci Nicolas pour ces belles images, mais quand je vois le peu de réaction ... doit- on placer encore une canne à pêche sous le sapin de Noel ? Cela a été mon plus beau cadeau, il y a pas mal d’année, mais maintenant on devra leur offrir un voyage en Nouvelle Zélande ?
Joyeux Noel.

5. Le jeudi 27 décembre 2018, 19:35 par THYMAFAR

Toujours et encore MERCI pou ces images.

Sur ces linéaires "sanctuaires" LA FEDERATION DE PECHE DU JURA devrait INTERDIRE la pêche tout simplement !

Que de belles "leçons de choses" on pourrait y faire, Ah les leçons de choses de ma jeunesse !

On pourrait s'y promener, en toutes saisons pour admirer .

6. Le samedi 29 décembre 2018, 19:34 par BVK

Bon ok tout le monde est d'accord C'EST LE CO2 qui est responsable : donc nos efforts pour sauver nos truites est de ne plus utiliser nos voitures priorité cop 21 .
Effort sur les voitures électriques ect ect
Pourquoi pas canalisé ce qui reste de l'Ain de la Loue et le Dessoubre pour faire rouler nos futur voitures ???
Nos élus pourront nous taxer un peu plus sous couvert de sauver les poissons vu les commentaires .
Pourquoi faire des stations épuration ou de lutter contre la pollution agricole si nous avons des commentaires des pêcheurs gobant que nos cours d'eau sont malades suite au soit disant réchauffement climatique .
Certains donneurs de leçons prennent l'avion pour pêcher en Nouvelle Zèlande en Irlande Islande Mongolie chercher l'erreur.
Donc conclusion quand on est capable de faire demi tour en voiture parsque on a oublié l'appareil photo cela résume à mon avis que l'on est pas sorti du purin .
Cordialement

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?trackback/1383

Fil des commentaires de ce billet