Voilà une superbe idée pour un magnifique cadeau de Noël. Le nouveau livre de Roberto Messori vient tout juste de voir le jour. J'ai connu Roberto via mon ami Paolo Bertacchini pour les besoins d'un article sur le magazine italien Fly Line.

Je peux parler du livre de Roberto pour l'avoir découvert durant tout le week-end après qu'il soit arrivé par la poste. Merci encore pour ce magnifique présent Roberto.

Ce qui frappe de suite, c'est la couverture. On découvre en page 2 que c'est une peinture à l'huile sur toile de l'auteur lui-même...Magnifique ! Pour le reste, c'est un livre avec une épaisse couverture au format 22x28 qui protège les 208 pages de l'ouvrage. Après une introduction passionnante, on trouve un descriptif "des dressings" des différents montages. Pour tous les montages, vous trouverez par exemple un schéma nommé "water surface" qui vous indique le type de surface d'eau compatible avec chaque mouche.

Ce volume (car c'est le premier d'une série de 6) propose 49 fiches de montage de mouches sèches. Sur la totalité des fiches, vous trouverez 29 typologies différentes de montage. Ces mêmes fiches sont accompagnées de multiples photos des insectes imités. Des photos d'une très grande qualité. Les fiches ne sont pas toutes l’œuvre de l'auteur, vous trouverez pas exemple en page 113 celle de la Branko's Killer de Branko Gasparin. On apprend l'histoire de cette mouche connue au-delà des frontière slovènes. C'est ainsi que l'on peut lire que c'est l'auteur du livre qui a nommé cette mouche ainsi pour la première fois.

A noter que ce très beau livre est traduit en 4 langues, italien, français, anglais et allemand.

Pour commander ce livre, cliquez sur le lien suivant : Ephemeridae nuptialis volatus par Roberto Messori.

La couverture.