La fin de l'étiage a définitivement sonné en ce 08 Juillet pour cette saison 2014. Une fin de printemps très sèche dans le Jura aura eu pour effets plus d'inquiétudes que de conséquences directes sur la rivière et ses populations. Malgré tout, il y a eu une période d'une grosse dizaine de jours où l'eau est montée assez fortement en température (Plus de 20 degrés). D'après des témoignages récupérés çà et là, le manque d'oxygène dans l'eau a condamné des truites et des ombres en particulier sur les lots les plus en aval. Pour ma part, j'ai vu quelques poissons morts jusqu'à Crotenay, mais il est tout à fait possible qu'il y en ait eu plus en amont. Le gros des pertes se situe plus bas entre Marigny et Blye.

Malgré tout, on a évité le pire avec quelques petites pluies qui ont refroidi la température de l'eau avant ce gros coup d'eau de cette nuit. L'Ain à Pont du Navoy a dû avoisiner les 70 m3 au pic de la crue. Une crue salvatrice !Et ce n'est apparemment pas terminé, de nouvelles pluies sont annoncées dans la semaine. Le débit devrait rester soutenu quelques jours.

Les fonds qui commençaient sérieusement à verdir vont subir un lessivage en règle. La température de l'eau va perdre plusieurs degrés pour le bonheur des truites et des ombres. En début d'été, cette crue ne peut être mieux placée. On a pu observer en cette fin de mois de Juin une quantité non négligeable de petites truites allant des 0+ au 2+ en passant par les 1+. Ces poissons vont du coup passer l'été dans de bonnes conditions sauf très gros coup de chaleur en août.  

Bref, c'est une très bonne nouvelle !

Une rivière bien remplie, ça fait plaisir.

IMGP4674.JPG

Aval du Pont !

IMGP4673.JPG

Le Drouvenant, lui qui n'était qu'un simple filet d'eau depuis des semaines ! Ouf !

IMGP4675.JPG