2021 restera comme l’année qui a (enfin) stoppé la boucle infernale de chaleur que nous vivions depuis 7 ans. 2018 et 2020 resteront les têtes d’affiche au niveau des records de températures et des périodes sèches.

Selon les anciennes normales de températures (1981-2010), 2021 serait quand même +0.30 degré en excédant sur la moyenne annuelle. Selon les nouvelles (1991-2020) -0.30 degré. Bref, une année conforme aux moyennes côté température, on y croyait plus.

Ce n’est pas le cas pour les précipitations car 2021 a surtout été bénéfique pour la rivière en termes de pluviométrie. Dans la région et sur l’année, nous sommes à près de 1900mm de pluie, soit 119% de la normale. Bien entendu, et on s’en souvient tous, nous avons vécu un mois de juillet bien mouillé (250% par rapport à la normale). 2021 est l’année la plus arrosée depuis 2001. Nos rivières, nos forêts et nos sols en avaient rudement besoin. Cela coupe avec ces terribles canicules couplées aux périodes sèches que l’on a subi les années précédentes. A noter pour les amateurs de chiffres que le trimestre mai-juin-juillet 2021 devient le plus arrosé depuis 1945 chez nous. Assez incroyable ! Finalement, on avait le droite de grogner un peu sur le fait qu’on ne pouvait pas pêcher vu l'exception de l'épisode.

2021 a terminé par d’autres records qui nous rappellent, s’il le fallait, que nous sommes dans une période de mutation climatique. Des températures printanières ont été relevées le 31 décembre sur les sommets jurassiens. 12 degrés relevé à 6h du matin sous un ciel clair par exemple. Il ne faut pas oublier non plus que l’on a eu plus de 21° le 24/02 et près de 25° le 31/03. C’est ponctuel certes, mais assez remarquable.

Que nous réserve 2022 ? Bien incapable de le dire même si on peut penser malheureusement que 2021 est un intrus dans la série…J’espère me tromper. Il faut souhaiter malgré tout que si canicule il y a, elle sera de courte durée. Que si une nouvelle période sans pluie nous tombe dessus cet été, qu’elle soit aussi courte que possible également. Croisons les doigts pour ces milieux aquatiques qui sont les premiers à souffrir lors de ces terribles épisodes.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ces évènements climatique, je vous invite à consulter le site de mon ami Pascal. C'est là que je me documente.

Je vous laisse avec quelques photos de la rivière prises cette année. Une saison où je ne l'ai pas vu souffrir et par conséquent, où je n'ai pas eu mal au ventre, ça fait du bien !