Que ces quelques jours ont été longs...Il a fallut patienter que la rivière baisse et redevienne claire après cette grosse crue que toutes les rivières de la région ont subit. J'ai en profité pour passer du temps en famille et donc marquer des points pour les prochains week-end ;-) . Depuis plusieurs jours, les niveaux sont redevenus corrects pour pêcher à vue. Sans cette vision du poisson, mon plaisir n'est plus...Je patiente donc à chaque fois gentillement.

Les conditions se sont améliorées au fil des jours avec tantôt de la bise, du vent du Sud, un peu de pluie (samedi matin). Bref, c'est loin d'être encore la fête, les poissons sont très farouches en bordure et plutôt rares sur les gravières. Une pêche qui reste donc compliquée à cause du peu de poisson en activité, mais une rivière magnifique, des fonds splendides, un vrai plaisir pour les yeux.

Les truites sont en pleine forme et ne sont pas en atttente de mes nymphes pour se nourrir. Quelques unes plus gourmandes que les autres se risquent à se découvrir hors d'un tas de bois ou d'un saule retombant sur l'eau. La pêche se résume par le fait tout d'abords à trouver le poisson, le prendre est presque moins compliqué...Cela le deviendra très vite malgré tout dans les jours prochains.

Truite tâchetée prise au gammare à l'arbalète.

RIMG0311.JPG

Les truites chez nous sont avant tout parées de points, mais il y en a quelques unes comme celle-ci avec des tâches. Cela me rappelle un poisson pris l'an dernier en compagnie d'un jeune homme étudiant en médécine qui découvrait la région (que je salue ;-) ). Ce poisson avait les mêmes tâches déssinées sur les flancs. Cela donne un cachet esthétique supplémentaire à la truite je trouve. Je suis vraiment fan. Pour la petite histoire, cette truite a été prise au streamer à vue avec une dérive inerte. La truite avait intercepté le streamer comme une nymphe, c'était assez rigolo et très surprenant à la fois.

Souvenir de l'été 2014. Un très joli poisson.

11136596_10152742832101766_859547082_o.jpg

Revenons au week-end dernier. La pêche allait être limitée aux sessions matinales. Ma chérie travaillant d'après-midi, pas le choix. Samedi matin, on est parti tôt avec Thibaut. La mauvaise surprise, c'est la pluie qui nous accompagne alors qu'il a fait beau tous les jours précédents dans la semaine. Déjà qu'on ne voyait pas beaucoup de poisson, ça nous a rendu la tâche encore plus difficile. Sur presque six heures de pêche, on a changé trois fois d'endroit. Autant dire qu'on a ramé pour trouver quelques truites actives.

Le gammare JFD, la valeure sûre du moment.

RIMG0315.JPG

Comme une apparition divine, une truite à croisé mon champ visuel sur une belle gravière pour un joli coup de ligne à distance, le premier de l'année. Thibaut était déjà à la voiture, il est revenu vers moi à grandes enjambées pour me voir épuiser cette truite. Ce poisson avait une blessure sur l'opercule opposée, mais rien de grave à mon avis. On finira à 4 poissons à 2 pêcheurs, contents donc. C'était fini pour ce samedi.

Jolie truite prise avec une cuivre.

RIMG0323.JPG

Le dimanche matin, Thibaut est resté au lit. Je suis parti en solo dans l'espoir de faire pêche. Pas de temps gris, mais un beau soleil m'accompagnait. La visibilité était très bonne. J'ai vite compris après en parcourant les berges de la rivière que les poissons étaient aux abonnées absents. J'était limite bougon ! Je sentais bien cette matinée et même en faisant mes petits coins où je suis sur de moi, nada ! Pour faire court, j'ai attaqué la pêche à 7h15, j'ai oté la nymphe de l'accroche mouche pour la première fois à 11 heures ! J'ai repéré un très joli poisson qui se nourissait sous un saule sans en sortir. En fait si, en 15 minutes d'observation, il a fini par tourner un peu loin du saule une fois. J'en ai profité pour glisser ma nymphe entre lui et le saule. Pendu ! Bredouille sauvée ! Pas un joli coup de ligne, mais salvateur malgré tout.

J'ai eu chaud ! ;-)

RIMG0338.JPG

L'après-midi de ce dimanche, Thibaut est parti seul. Ma chérie étant au travail, je suis resté à la maison (aux morilles en fait où on a fait choux blanc ! ) avec ma plus jeune fille Lilou. Le gosse a eu plus de chance que moi. Il a vu du poissons actifs. D'après ses dires, s'il avait mieux pêché, il aurait fait une très jolie pêche. Quoi qu'il en soit, il a pris deux truites malgré tout dont sa première 50+ en nymphe à vue de la saison (il en a fait une ou deux paires aux leurres au tout début de saison). Lui, il a pêché qu'avec des cuivres en recherchant en priorité la pêche à distance. Il a eu une toute petite éclosion qui a fait bouger les truites pendant une grosse heure. C'est une belle pêche, surtout qu'il est resté 3h30 à la rivière. 

La plus petite des deux.

RIMG0348.JPG

Le second poisson.

RIMG0351.JPG

Donc pour résumer notre week-end, on a eu la chance de se faire plaisir avec quelques tuites, mais il faut cravacher pour les trouver. A la fois, on est seulement début avril et quelques jours avec une très grosse crue. Wait and see...

Est ce que la fin de la disette est bien là ? Les jours qui arrivent donneront leur verdict !

RIMG0342.JPG