Dimanche dernier, avec quelques bénévoles de notre AAPPMA, nous avons effectué une corvée pour remplacer les vieux panneaux indiquant les limites du parcours No Kill ainsi que les Zones de Frayères, celles-ci étant interdites à la pêche en rentrant dans l'eau.

Ces zones ne sont d'ailleurs pas toujours bien respectées. Alors oui, avec le temps, les panneaux étaient de moins en moins visibles. Ce n'est plus le cas. Merci aux amis pêcheurs venant pratiquer notre linéaire de bien respecter ces zones afin que les alevins aient toutes les chances de survie sans se retrouver piétinés au printemps.

La plus grande partie de notre linéaire passe donc en No Kill suite à la décision des membres en A.G et la validation de notre dossier par les services de la préfecture. Seule l'extrémité aval ne l'est pas. Celle-ci, néanmoins, voit la taille de capture augmenter à 30 centimètres pour la truite comme sur le reste de la rivière d'Ain dans son ensemble.

La mise en place du No Kill sur l'AAPPMA est une décision de la dernière chance. Nous savons très bien que ce n'est pas une solution, que le problème est comme ailleurs la qualité de l'eau. Sauf que nous pêcheurs, nous ne pouvons pas agir sur celle-ci sans le soutien important des politiques locaux. Il suffit de voir à quel point on nous prend au sérieux sur le sujet du dysfonctionnement de la lagune du village pour comprendre que c'est mort dans l’œuf de ce côté là. Du coup, nous souhaitons stopper les prélèvements au vu du cheptel restant. Ceci aura pour incidence de ralentir le déclin des populations sans l'arrêter toutefois.

Oui, même comme ça, si rien n'est fait pour la qualité de l'eau, les truites sauvages ne seront bientôt plus qu'un souvenir. On ne fait QUE gagner quelques années avec ce genre de décision, rien de plus...On aurait pu aussi prendre la décision de continuer à conserver les truites pour les faire disparaitre plus rapidement mais ce n'est pas la volonté de la grande majorité des membres de notre AAPPMA.

Pour terminer ce billet, je vous invite à l'assemblée générale ordinaire qui se déroulera le samedi 3 février 2018 à la mairie de Crotenay. Le rendez-vous est fixé à 20h00. Merci de nous faire l'honneur de votre présence. Dernier rappel, si vous souhaitez soutenir notre AAPPMA, chercher 39300 Crotenay sur le site Carte de Pêche.

Merci aux bénévoles d'être venus ainsi qu'à ceux qui voulaient venir. L'image est trompeuse, tout le monde a bossé ;-)

Un merci particulier à mon fidèle ami Denis !