Notre patrimoine piscicole à la vie dure et plus particulièrement ces derniers temps. L'actualité du moment nous livre de tristes constats. Des rivières célèbres comme d'autres beaucoup moins ont subit des pertes irréversibles. Faune et flore sont touchées. Encore des exemples qui nous démontrent que les barrages et le monde agricole sont les premiers énnemis de nos cours d'eau. Que ces deux fléaux finirront sans doute par tout anéantir dans notre pays si rien ne se passe très vite.

La Haute Dordogne a été dévasté par une coulée de boue suite à une ouverture de vanne de barrage. Des kilomètres de rivière anéantis, faune, flore, micro-faune, tout est mort. J'ai une pensée pour tous les amoureux de cette rivière, pour tout le travail des bénévoles au jour le jour ainsi que des professionels pour ce joyau. En quelques minutes, 'ils" vous ont tué votre rivière. Je n'ai pas les mots finalement. Je peux juste vous dire que je pense bien à vous dans ces terribles circonstances.

Le barrage en question

dordogne.jpeg

Je vous invite à lire le billet de Jean-Baptiste Faure pour mieux comprendre cette terrible catastrophe.

Truite morte envasée

dordogne2.jpg

Plus près de chez nous, un petit ruisseau que je ne connaissais pas comme beaucoup d'entre vous je suppose. Encore une maladresse ? Agricole cette fois-ci !? Que de maladresses, que de malchance...10 Kilomètres de ruissseau rectifié une fois de plus. Plus de vie, plus rien...La Rigotte, ruisseau situé en Haute-Saône, a, comme la Dordogne, été victime d'un fait involontaire...Ou pas ! Parce que oui, on est en droit de se poser des questions.

Et puis le Dessoubre, où les mortalités sont redevenues réelles. Ce n'est pas un souvenir, cela recommence ! Comment pourrait-il en être autrement finalement puisque rien de bouge. Les épandages ont toujours lieu, les pratiques agricoles douteuses sont toujours d'actualité, il y a de quoi tomber dans un pessismisme permament.

La rive gauche de la Loue à été traitée au glyphosate en aval de Chenecey.

chenecey.jpg

Je suis certainement passé à côté d'autres tragédies de ce genre. C'est pitoyable. Il faut absolument que les pêcheurs se mobilisent, je ne cesse de le répéter, mais il le faut.

Pour information, l'assemblée générale d'Anper TOS aura lieu le samedi matin 28 février à Priay (01). Voilà une belle occasion de vous engager dans une association digne de ce nom pour combattre ces multiples fléaux. C'est maintenant ou jamais !