Hodgman est une marque américaine qui arrive cette année sur le marché français. Nous avons le privilège, mon fils et moi, d'être équipés avec ces produits qui sont de grande qualité. Je reviendrais régulièrement sur cette gamme à travers des articles sur ce blog. Car à ma grande surprise, une partie des lecteurs est en attente de retours réguliers sur le matériel que l'on utilise mon fils et moi.

Aujourd'hui, je vais vous parler des chaussures de wading. La gamme Hodgman en propose 3 types. Elles ont toutes en commun d'avoir un système très bien étudié de changement de semelle. En un clic, vous pouvez passer d'une semelle feutre à une semelle à crans. C'est assez génial ! Sinon, les modèles de chaussures se différencient par des matériaux ou système de laçage différent.

Pour ma part, j'ai choisis le modèle H5 H-Lock. Je préfère de mon côté les lacets classiques au système boa. Je n'ai pas opté pour le modèle haut de gamme en cuir nubuck pour gagner un peu en poids. Après, le choix du modèle est surtout une histoire de coller à ses propres besoins. Si je pêchais des rivières à forts débits en étant tout le temps dans l'eau, j'aurais bien sûr opté pour le nubuck. Mais je suis plus souvent en berge que dans l'eau. De plus, chez nous, on trouve des fonds de petits galets voir de sable, donc les chaussures sont moins sollicitées aux chocs dans de gros blocs par exemple. Pour cette situation précise, je vous conseille fortement le modèle en cuir nubuck. 

Alors, je vous fais un retour après deux parties de pêche, c'est bien trop peu, j'en suis conscient. Mais la demande sur ce nouveau produit est grand, donc je m'y colle malgré tout.

Autant le dire tout de suite, j'étais un peu sur la réserve quant au format des chaussures. Elles font vraiment imposantes au premier visuel. En vérité, j'ai été bluffé sur le terrain. Car en utilisation, elles donnent une impression toute contraire. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on croit être en baskets, mais on les oublie très vite. Elles tiennent parfaitement le pied et la cheville, je suis pour ma part super à l'aise. Un vrai confort. Pour ces deux sorties, j'avais opté pour des semelles à crans. Nickel. J'ai une autre paire de semelles en feutre que j'essaierais plus tard. Le système pour changer de semelle est très simple, vous le découvrirez dans la vidéo ci-dessous.

Que cela soit pour marcher sur la berge, même pour de longues distances, ou pour progresser dans l'eau, j'ai vraiment bien aimé. Voilà donc pour un premier retour. Maintenant, pour ce genre de produit, c'est la durée de vie qui fera que l'on apprécie vraiment ou pas. Et pour savoir cela, il faudra patienter un peu :-)

Je vous mets une vidéo explicative. Ce n'est pas traduit en français, mais on comprend le principe. Vous avez par contre accès à une chaîne Hodgman France en cliquant sur ce lien => Hodgman France.