Nous sommes le 12 décembre 2018. Dès aujourd’hui, vous pouvez acheter votre carte de pêche pour la saison 2019. Il suffit pour cela de vous rendre sur le site carte de pêche.fr.

Avec le temps et pour être engagé dans le monde associatif pêche depuis mon plus jeune âge, je me rends compte que les pêcheurs réfléchissent de plus en plus quant au choix de l’AAPPMA où ils vont adhérer. Car oui, c’est important. Soutenir financièrement des AAPPMA qui ont une politique qui ne vous convient pas est totalement ridicule. Et c'est ce qui peut potentiellement arriver lorsque prend sa carte au petit bonheur la chance. Pour rappel, dans le Jura, les AAPPMA sont réciprocitaires. Donc peu importe où vous prenez votre carte, les droits de pêche sont identiques du moment que vous acquittez la réciprocité fédérale.

Par ce billet, je tiens à remercier toutes les personnes qui l’ont pris chez nous et qui font donc confiance à l’AAPPMA de Crotenay à travers ses actions, sa parole et le temps passé par ses bénévoles sur le terrain. Le nombre de sociétaires est en net augmentation (+38%) et ce dans toutes les catégories d’âge et de sexe. C’est très paradoxal finalement. C’est aujourd'hui, alors que les populations de truites sont au plus bas que nous avons le plus de sociétaires. Ce qui me fait dire que ce choix est avant tout une forme de soutiens à la politique de notre AAPPMA et rien d'autre. Une fois de plus, au nom de tous les membres du C.A de notre AAPPMA, je vous en remercie. Dans cette optique, je me dois d’être avant tout honnête avec vous car d'un point de vue personnel, ma situation a changé.

Depuis la fin du printemps 2018, j’ai démissionné de mon poste d’administrateur à la fédération de pêche du Jura. De ce fait, notre AAPPMA (ses idées, ses envies pour le territoire jurassien) sera moins écoutée car plus représentée. Je reste bien entendu et au moins jusqu’aux prochaines élections président de notre AAPPMA. Mais la fédération, je ne pouvais plus. Ce n’est pas une question de temps, mais j’étais en total désaccord avec la ligne politique menée par le bureau actuel. Une somme de détails et d’évènements ont fait que j’ai jeté l’éponge. J’avais cette effrayante impression de perdre mon temps. Les deux non-lieux prononcés suite aux procès de lagune de Crotenay et de la station d’épuration de Montigny m’ont achevé. La fédération n’a aucun pouvoir, j'en était quasiment persuadé, j'en suis certain maintenant. La rivière d'Ain comme d'autres du département avant elle sombre dans la médiocrité d'années en années. Nos dirigeants politiques locaux, que je ne crois pas totalement innocents dans la prononciation des non-lieux cités plus haut, ont même réussi à faire passer aux oubliettes le contrat de rivière Ain amont. Bravo, belle performance. J’ai donc décidé de quitter la fédération pour me consacrer à 100% avec les copains à l’AAPPMA et aux quelques rares truites qui vivent encore dans nos eaux.

Merci à toutes celles et ceux qui penseront de nouveau à nous pour 2019. Choisir AAPPMA de Crotenay sur le site cartedepeche.fr.