C'est reparti pour un tour.
Par Nicolas39 le samedi 4 janvier 2025, 07:30 - Divers - Lien permanent
Il était temps de remettre en route mon Blog après quelques jours de vacances. L'occasion pour moi de vous souhaiter santé et bonheur pour cette nouvelle année qui débute fraichement puisque ce matin, et pour la première fois de l'hiver, le thermomètre descend au-delà des -10°c à la maison avec un -11°C. Sale temps pour les mouches...Sauf pour les miennes qui sont bien au chaud !
J'ai bien profité ces derniers jours pour rendre visite à la rivière le plus souvent possible. L'observation des frais a été très compliquée car les niveaux d'eau, et c'est tant mieux, étaient souvent trop hauts. La rivière est d'ailleurs encore ce matin bien en eau. Des nouvelles précipitations et un redoux sont annoncés début de semaine. Le manteau neigeux en haut du bassin versant devrait fondre en partie et apporter de grandes eaux pour la rivière d'Ain et ses affluents. En ce qui concerne la rivière, et même si la pêche est fermée, il ne faut pas oublier que des truites disparaissent tous les jours. Les piscivores, avec les froids que l'on a connu ces jours, sont revenus nombreux sur la rivière. Ils pêchent tous les jours. Ils mangent tous les jours. Pour vous donner une idée, une famille de 6 à 8 harles bièvres a élu domicile dans ce qu'on appelle le court-circuité en aval de Pont-du-Navoy. Ils y sont depuis plusieurs semaines. Je ne vous fais pas de dessin. Tous les ombres en dessous de 35 centimètres ont été boulottés, c'est certain. Sans doute quelques truites au passage. Bref, on pourra laisser l'ombre interdit à la pêche par arrêté préfectoral comme il l'est depuis la fin des années 90 dans le Jura, tant que les piscivores mangeront en quasi totalité la reproduction de l'année, il sera impossible de refaire une population.
Une nouvelle fois, chers lecteurs, je vous souhaite une belle année 2025 avec en priorité, un maximum de temps passé avec les gens qui vont sont chers !
Au matin du 1er Janvier, comme une tradition !
Commentaires
En ce qui concerne le harle bièvre, il est à espérer que la consigne a été donnée aux chasseurs ! C'est un canard et il se chasse !
Il ne faut pas se géner !