Depuis que j'ai ouvert ce blog, les visites n'ont cessé d'augmenter à tel point qu'aujourd'hui, il y a en moyenne près de 2000 visites journalières. Alors bien sur, tout cela est accompagné de diverses choses comme la prise de contact pour de multiples renseignements. Ces derniers mois, je sature un peu entre les différents mails et les nombreux coups de téléphone. Malgré tout, j'essaie de rester tout le temps courtois et je renseigne du mieux possible tous mes interlocuteurs. Ce n'est pas pour cela que je ne répondrai plus après, mais si cet article permet de faire baisser le nombre de mails et le nombre de coup de téléphone, ce n'est pas plus mal ;-) .

Il se trouve que dans 80% des cas, les réponses aux questions posées par les personnes qui me contactent sont très faciles à trouver. Elles le sont d'autant plus que tous les liens sont visibles sur ce blog. Je vais donc les passer en revue et redonner les liens utiles qui vous serviront à trouver les réponses sans passer par un mail ou un coup de fil.

  • Niveaux des rivières:

La rivière d'Ain dans sa partie haute possède deux bassins versant, celui de sa source (Avec la Serpentine) et celui côté Saine (Avec la Lemme). Il se trouve qu'il y a une station sur l'Ain amont avant sa confluence avec la Saine et une station sur la Saine après sa confluence avec la Lemme. Avec la consultation de ces deux courbes, vous avez le niveau de l'Ain à Champagnole. Il se peut qu'en cas d'orage, un seul des cours d'eau soit impraticable. L'Ain à Champagnole pêche dès 20m3 en cumulé des deux stations à la mouche avec malgré tout un débit soutenu. En dessous des 10m3 cumulés, cela devient très confortable en particulier pour la nymphe à vue.

Il reste un petit piège pour les parcours aval à Champagnole, il faut consulter la station de l'Angillon. Mais il est rare que cette rivière soit la seule à monter. Il y a parfois aussi une astuce sur la station de Syam. Il est impossible de savoir si c'est la Lemme qui donne plus d'eau que la Saine. Il se trouve que parfois, une des deux rivières pêche mieux que l'autre !

Station du Bourg de Sirod sur l'Ain avant la confluence avec la Saine.

Station de Syam sur la Saine avant confluence avec la Lemme.

Station de Champagnole sur l'Angillon.

Si toutefois aucune solution n'est satisfaisante suite à de grosses pluies, il reste à vous renseigner sur deux petites rivières de plaines proches de Champagnole, la Seille et la Cuisance. C'est très souvent de très bon replis en cas de crue sur les secteurs de l'Ain.

La Cuisance à Mesnay.

La Seille à Voiteur.

Voilà, le prochain qui me fait un mail pour connaitre les niveaux de la rivière ou qui me téléphone le soir, je le met au piquet ;-)

  • Le matériel, les mouches, etc...

Rien que pour l'anecdote, j'ai déjà reçu un message me demandant quelle numéro de soie il fallait pour pêcher l'Ain avec une 9 pieds soie de 5...Et je ne déconne pas :-) . Donc, pour faire simple, la 9 pieds soie de 5 est la canne adaptée à la région. Vous vous en sortirez un peu partout avec ce genre d'outil. Les bas de ligne doivent être long à très long, en particulier sur l'Ain. Les truites de la région ne sont pas nées de la dernière pluie...Pour les mouches, entre l'A4 (grise à corps jaune), des ATE (Que vous trouverez au magasin la Détente à Champagnole), quelques peutes et des mouches mouches/nymphes issues de mon Fly Shop ( Vous trouverez les fiches de montages sur le site), vous aurez ce qu'il vous faut. En tous les cas, moi, ça me suffit depuis 27 ans :-) .

  • Logement,météo, etc...

Une fois de plus, il suffit de suivre les liens que je met à votre disposition (colonne de droite). Pour le camping, sans hésiter celui de Champagnole (camping Boyse). Il est situé en bord de rivière d'Ain, le rêve ! Le gite "Les chamois" est certainement le mieux placé et le plus prisé des pêcheurs (Il faut réserver très longtemps à l'avance !! ). Il se trouve au cœur des parcours de pêche à Bourg de Sirod. Vous avez aussi dans un tout autre domaine les lodges du Martinet avec le réservoir devant votre porte au cas où. L'hôtel de la Londaine à Champagnole peut aussi vous rendre bien service. Vous en trouverez d'autres dans mes liens...

Pour la météo, je vous donne deux liens de sites locaux , je vous les recommande vivement.

Jura lac météo

Echallon météo.

  • Guide de pêche.  

Je reçois très régulièrement des demandes de conseils sur un guide pêche pour un stage sur l'Ain et les alentours, voir même des demandes pour que je guide moi même. Alors une dernière fois, je ne suis pas guide de pêche :-) .

Par contre, si vous souhaitez passer un bon séjour et pratiquer avec un excellent guide pêche pour découvrir l'Ain et ses affluents, je vous conseille vivement de faire appelle aux services de Marc. C'est vraiment un mec bien :-)

  • Cartes de pêche, réglementation, etc...

Pour les cartes de pêche, vous avez un super service avec Internet, profitez en !! Pour rappel, les cartes papier pour l'AAPPMA de Crotenay sont disponibles chez moi et à la Détente à Champagnole pour les cartes journalières. Nous n'avons plus de dépositaires suite à des soucis de santé, merci de privilégier Internet

Pour toute autres questions de réglementation, excepté en ce qui concerne mon AAPPMA, merci de passer en premier lieu par les président des AAPPMA concernées ou par la fédération de pêche du Jura. Je suis un peu las de passer deux à trois soirées par semaine à expliquer à des personnes que je ne connais même pas les limites du parcours public, s'il y a des réciprocités ici et là, si, si ,si etc... :-(

Voilà, j'ai fait le tour des questions qui reviennent de façon récurrente. Si toutefois vous avez encore des questions sans réponses, je préfère un mail, parce que le téléphone le soir à remplacer l'office du tourisme après une grosse journée de boulot, je n'y arrive plus, merci de votre compréhension. Mireille Terrier m'avait parlé peu après le décès d'André d'une période de sa vie qu'il avait très mal vécu. Suite à l'émission Destination pêche diffusée à l'époque sur FR3, sa notoriété n'a cessé d'augmenter. Mireille m'a raconté qu'il ne pouvait plus passer une soirée ensemble tant le téléphone sonnait tout le temps...Je n'en suis pas là, mais ça s'approche à grand pas. Merci donc de faire l'effort de recherche seul, ce n'est pas très compliqué ;-) .