Vous êtes très nombreux à être arrivés dans la région de Champagnole ce week-end pour la semaine à venir. D'autres pêcheurs arriveront pour gonfler les rangs des "touristes pêcheurs" en milieu de semaine pour profiter du pont de l'ascension. La météo sera bonne, la rivière aura un niveau d'eau idéal. Que demande le peuple. 

Si je me permets cet article, c'est que je vois dans la presse et ailleurs un vent d'optimiste un peu trop soutenu à mon goût. Sans tout remettre en cause, il faut quand même rappeler que la rivière d'Ain reste très fragile. Il faut dire les vérités et ce n'est pas mon acitivité commerciale liée à la pêche qui m'en empêchera. Il n'y a pas si longtemps je mettais cet article en ligne il me semble. Je suis moi aussi favorable au développement du tourisme pêche, mais parfois, certains discours trop lisses me gênent, me heurtent. Ils sont néfastes vis à vis de nos élus à mon avis. A croire que sur la haute rivière d'Ain, tout va bien.

Pour souvenir, plusieurs procédures sont en cours sur des systèmes d'épurations défaillants. D'ailleurs, notre AAPPMA (Crotenay) était en audience la semaine dernière au tribunal de Dole. Une façon pour nous de se rendre compte qu'on nous prend sincèrement pour des guignols...Véolia toute puissante manie tout cela à sa main...Avec les élus locaux dans leur sillage. La rivière ne peut compter que sur elle pour se défendre, j'en ai bien peur. Par le fait, quand je lis dans la presse locale du jour que tous les voyants sont au vert sur la rivière d'Ain autour de Champagnole, j'ai l'intime conviction que ce n'est pas vraiment la vérité. 

Quoi qu'il en soit, je souhaite un agréable séjour à tous les pêcheurs qui viendront nous rendre visite sans oublier de faire passer par le biais de cet article quelques conseils pour sauvegarder ce qui peut l'être encore.

•Pour rappel, l'ombre commun est protégé par arrêté préfectoral sur notre rivière. Sa pêche "volontaire" est donc interdite. Si toutefois vous en prenez un par inadvertance, remettez-le à l'eau de suite sans le manipuler ou encore pire, faire des photos.

•Les truites sont encore nombreuses sur l'amont de la rivière, beaucoup moins sur l'aval. De mon point de vue, le prélèvement est fortement déconseillé sur ces linéaires malgré l'autorisation légale de 3 truites par jour. Ces prélèvements mettent encore plus en péril le peu de population qui a réussi à passer les deux dernières périodes estivales.

L'Ain reste une formidable rivière oui, mais fragile, très fragile, voire même en sursis. Respectez là ainsi que les êtres vivants qui la peuplent. Merci. 

Pour finir, je vous souhaite autant de chance que j'ai pu en avoir aujourd'hui avec les truites.

Une superbe combattante qui nage encore dans les eaux de la rivière d'Ain.

P5210002.JPG