Quand on me parle des problèmes de qualité d’eau, de mortalités et autres maux qui touchent nos rivières bien aimées, je réponds souvent à mes interlocuteurs que je suis qu’un simple pêcheur et que je ne fais que rapporter mes nombreuses observations. Étant à la rivière plusieurs fois par semaine toute l’année, c’est le minimum que je puisse faire. Par contre, il me manque parfois des explications à mes dires, qui plus est scientifiques si ce n’est celles des techniciens de notre fédération.

Ne pas avoir de réponse à de nombreuses questions est frustrant.  

J’ai une fois de plus une interrogation et je profite de la fréquentation de ce blog pour lancer un appel à des personnes compétentes dans le domaine pour éclaircir ma lanterne sur un point très précis.

Depuis environ trois ans, les pêcheurs trouvent régulièrement et ce tous les printemps des truites et des ombres mycosés sur la haute rivière d’Ain. C’est un fait. Parfois ces poissons sont morts mais d’autres sont encore en vie.

Ces derniers jours, j’ai capturé deux poissons avec des cicatrices sur le haut de la tête. Les photos sont à voir ci-dessous. Et bien évidemment, je me suis posé des questions. J’ai sincèrement envie de comprendre.

Est-ce qu’il est possible que ces deux truites soient d’anciens poissons touchés par les mycoses et qu’ils s’en soient sortis ?

Ces deux truites ont été prises alors qu’elles se nourrissaient. Elles étaient en pleine forme vu la façon dont elles se sont défendues.

Je ne vois pas ce que peuvent être ces cicatrices autrement. Donc si vous avez des idées, pour confirmer ou non mon avis, merci beaucoup de prendre le temps de laisser un commentaire à la suite de cet article pour m’en faire profiter ainsi que mes lecteurs.

Une seule plaie assez profonde et encore "saignante"

Plusieurs plaies à un stade différent si c'est la même chose.