Cet article n'est pas là pour pointer du doigt une catégorie de pêcheur via leur technique de prédilection. Mais à force de constatations sur le terrain, il me paraissait évident de faire un petit rappel.

Visiblement, la majorité des pêcheurs aux leurres ne sont pas au courant du changement de règlementation sur les parcours no kill jurassiens. Les hameçons triples sont interdits. Seuls les hameçons simples avec ardillons écrasés ou sans ardillons sont autorisés.

Dès l'ouverture, sur notre linéaire, nous avons trouvé dans les branches des leurres armés de triples pour certains avec leurs ardillons d'ailleurs. Lors de la dernière corvée de l'AAPPMA où nous avons remis en terre 110 plants, je suis allé saluer deux pêcheurs qui pratiquaient aux leurres. Les deux m'ont dit ne pas connaitre ce changement de règlemention et bien entendu leurs leurres étaient armés de triples. Dernièrement, nous avons encore trouvé des leurres avec triples sur notre linéaire. De toutes évidences, il y a un gros soucis avec le passage d'information. Alors soit celui est insuffisant, soit les pêcheurs y mettent de la mauvaise volonté. Ou bien les deux à la fois !

Pour trouver l'information sur le site de la fédération de pêche du Jura, il faut, c'est vrai, passer par plusieurs étapes. Celles-ci doivent amener les pêcheurs à télécharger l'arrêté préfectoral et/ou le dépliant fédéral pour lire entre les lignes le changement de règlementation.

Page 9 de l'arrêté préfectoral.

Page 3 du dépliant fédéral.

Malgré tout, l'info est présente. Peut-être faut-il faire mieux ? Plus visible ? Sans que les pêcheurs n'aient à cliquer sur plusieurs liens ? Il faudrait sans doute faire des rappels sur les pages média...Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui c'est insuffisant.

D'un autre côté, il y a aussi les pêcheurs. Eux qui savent utiliser Google Maps à la perfection pour trouver un accès des plus compliqués mais qui ont tous les maux du monde à cliquer sur deux liens pour s'informer des règlementations locales. Là aussi messieurs vous pouvez mieux faire, c'est certain !

Leurre trouvé sur notre parcours.

Comme dit au départ de l'article, je ne veux pas stigmatiser une technique de pêche. Mais si un moucheur oublie d'écraser son ardillon sur sa nymphe hameçon de 18, cela n'aura pas les mêmes conséquences que sur un triple de 6, vous en conviendrez.

Chez nous la densité de truites n'a jamais été aussi faible. Alors mettez tout en œuvre pour que ces poissons repartent à l'eau dans les meilleures conditions. Merci pour eux.