C'est le moment de vous exprimer messieurs (et les dames aussi ;-) ). Vous avez jusqu'au 20 octobre et pas plus tard pour répondre et donner votre avis à la consultation de l'arrêté 2015.

C'est , comme l'an passé, une chance inouïe qui nous est donné. En cliquant sur le lien de la consultation de l'arrêté 2015 ,vous trouverez une adresse mail ainsi que le projet de l'arrêté sur un .pdf de 7 pages. Plusieurs points sont abordés comme celui de la localisation des parcours no-kill et leur linéaire. Il parait évident que vous devez être très nombreux à écrire à la préfecture pour appuyer la reconduction du no-kill de la Bienne. S'il y a autant de mails dans le bon sens que de pêcheurs sur la Bienne cette année, ça devrait passer sans soucis. Faites bien passer le mot à vos ami(e)s, il faut que tous les défenseurs de cette politique piscicole se serrent les coudes pour accompagner le bureau de la biennoise qui a voté pour la reconduction du no-kill sur les 23 kilomètres existants.

Pour le grand no-kill sur la haute rivière d'Ain situé sur le parcours public, c'est plus complexe. La majorité du linéaire existant saute....Laissant la part belle à tous ces pêcheurs désireux de remplir le congèle. Il est remplacé par un linéaire plus en amont.  

Certains s'en contenteront. On peut parler de la solution la moins pire tant la peur de tout voir sauter était présente. Je vous laisse donc donner votre avis. Pour ma part, j'aurais préféré ne rien changer. Les truites, sur l'aval, sont très peu nombreuses, de plus, c'est des guerrières, elles doivent lutter contre les fortes montées en températures en période de basses eaux. Plus de 20°C fin Juin cette année...Les poissons sur ce parcours sont à protéger, cela ne sera plus le cas malheureusement. J'ai bien peur qu'en quelques semaines, le parcours soit proche du vide. Il restera quelques chevesnes et barbeaux, les pêcheurs ne les mangeant pas. Ce linéaire aval revivait tout doucement suite aux mortalité de 2010, cette ouverture le condamnera à très court terme, c'est certain.
Cela fera des heureux, comme les gens de l'AAPPMA qui gère ces lots et qui pensent encore qu'une truite au-delà de 50cm doit être retirée de la rivière, qu'elle bouffe tout ! Mon Dieu, quelle ignorance, comment peut-on dire ça ? Sur ce profil de linéaire avec un profil et une thermie bien particulière, ces truites sont tout juste matures. On recommençait à voir des juvéniles grâce au fait justement de laisser ces gros poissons se reproduire. Mais non, c'est plus fort que tout, faut les claquer ces truites !

Double face, poisson pris il y a trois ans sur ce parcours aval, et revu tous les ans depuis...A la mi-mars 2015, cette truite finira sans doute sa vie entre deux tranches de citron.
IMGP2278.JPG