Je suis très content de recevoir sur mon Blog Andrew Ayer qui n'est autre que le PDG de la société des Mouches de Charette. Andrew est quelqu'un de très discret que cela soit sur internet où même dans la presse halieutique. Je suis d'autant plus flatté qu'il ait accepté de répondre à quelques questions.

 

Nicolas : Bonjour Andrew, très heureux de te recevoir sur mon blog. Merci tout d’abord de te présenter s’il te plait afin que tous mes lecteurs fassent mieux ta connaissance. 

Andrew : Salut Nico, je ne suis ni une star de la pêche, ni un compétiteur, ni un bloggeur…Juste un inconnu qui gère une petite entreprise française de matériel de pêche à la mouche. 
D’origine Franco-américaine, je suis né en France où j’ai grandi avant de partir étudier et travailler à l’étranger pour revenir en 2008 et rejoindre l’équipe des Mouches de Charette en 2010. 
Je suis un passionné de pêches avec un très net penchant pour la pêche à la mouche que j’ai appris enfant avec mon grand père. 
Pour parler de moi dans la pêche et dans le travail, je pense encore que le mieux serait que tu demandes à des gens qui me voient au quotidien et qui auront certainement un avis plus objectif que le mien.

Mes deux enfants, Gérard Piquard à l'étau et Andrew à sa gauche.jmc.jpg

Nicolas : Si je me suis permis de te demander cette mini-interview, c’est parce que j’ai ouïe dire qu’il y avait de grands changements chez JMC – Mouches De Charrette, quant est-il exactement ? 

Andrew : Je ne dirai pas qu’il y ait des grands changements chez de Charette. Nous travaillons toujours avec toute l’équipe pour apporter un large choix de produits de qualité au pécheur accompagné de conseils et d’un service efficace. La maison de Charette a toujours eu une bonne réputation qu’il nous convient de cultiver, c’est dans les gênes de la maison.
Les changements que nous connaissons, sont des évolutions classiques que connaissent toutes les entreprises : changement de murs, évolutions des outils, redistribution des rôles, etc...


Nicolas : De nouveaux locaux donc. Pourquoi et dans quel but cette nouvelle installation pour l’entreprise ? Qu’est ce que cela va apporter concrètement ?

Andrew : Déménager l’entreprise était un choix stratégique important. Les anciens locaux dans un vieux corps de ferme vétustes n’étaient plus adaptés à notre activité. Nous avons emménagé dans un bâtiment moderne, spacieux et fonctionnel qui améliore à la fois l’efficacité et le confort de l’équipe.

Une partie des nouveaux locaux.

local.jpg

Nicolas : Ce changement, ces nouveautés, cela démontre aussi que l’entreprise se porte bien. C’est bien entendu très important à tes yeux je suppose de garder un tel cap ?

Andrew : Objectivement, l’entreprise se porte bien. Mais bien se porter n’est qu’une seule des conditions de base pour se développer aussi bien commercialement, que socialement, qu’au niveau des produits, qu’au niveau de la communication pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients. C’est là notre plus grand challenge.

 
Nicolas : L’entreprise a t-elle des projets à court ou moyen termes que tu peux dévoiler ? On a vu ces dernières années du développement dans le corégone, le toc  ou encore le tenkara par exemple, d’autres pistes ? 

Andrew : Nous avons toujours des projets en gestation. Notre objectif premier est simple : couvrir 100 % des besoins d’un pêcheur dans sa discipline qu’elle soit la pêche à la mouche, la pêche en float tube, la pêche du corégone, le Tenkara ou la pêche au toc. 
Le pêcheur se spécialise de plus en plus et nous pensons qu’il est important de les écouter afin de mieux les accompagner et leur offrir une solution totale dans leur spécialité.
C’est facile à dire, mais beaucoup moins aisé à réaliser. C’est pourquoi nous nous appliquons tous les jours à rester dans ces domaines que nous connaissons et où nous bénéficions des avis de nombreux spécialistes.

Un des produits phare de la marque, le Galaxy.

gala.jpg

Nicolas : Pour terminer sur le sujet, combien y’a-t-il de salariés aujourd’hui chez JMC – Mouches de Charrette ? 

Andrew : Nous sommes une petite entreprise et comptons aujourd’hui 14 salariés avec une équipe commerciale que tu connais bien : Manu, Greg et Benjamin qui nous a rejoint récemment. Mais nous comptons beaucoup sur notre équipe à l’entreprise qui œuvre en arrière plan à la conception, la production, le conditionnement, la préparation de commandes, la logistique, la facturation, la comptabilité et tous ces autres métiers moins visibles dont le travail et le dévouement contribuent énormément à la réussite de l’entreprise et à la qualité de son service.

pure.jpg
Nicolas : Sur un autre sujet, j’ai vu passer une information sur un nouveau site internet ?

Andrew : Nous venons de lancer notre nouveau site internet où le pêcheur a la possibilité de télécharger le catalogue numérique, trouver un détaillant proche de chez lui, etc...dans un environnement agréable. Je vous invite vivement à aller voir et partager vos avis.

Gros travail de communication, ici, la préparation du catalogue JMC.cata.jpg

 
Nicolas : L'époque des salons est déjà entamée. Où le stand JMC – Mouches De Charrette sera-t-il présent ? 

Andrew : Cette année nous étions présents sur le salon de Clermont-Ferrand et nous serons également présents à Charleroi fin janvier, à L’Isle sur la Sorgue mi-février et à Munich mi-avril. Gregoire et Benjamin seront eux en plus présents à de nombreuses animations dans les magasins de pêche où j’encourage fortement les pêcheurs à se rendre pour profiter de la présence de nos commerciaux qui sauront leur apporter de nombreux conseils et partager leur passion et leurs astuces.

 
Nicolas : Une dernière question plus personnelle, lorsque l’on est PDG d’une telle entreprise, on prend quand même un peu de temps pour aller à la pêche ? ;-) 

Andrew : Lol ! On ne passe jamais assez de temps à la pêche ! Disons que je passe beaucoup plus de temps à travailler pour que les autres aillent à la pêche que j'y passe du temps moi-même.

Quelques parties de pêche quand même !

andrew.jpg

 

Nicolas : Merci Andrew d’avoir bien voulu répondre à mes questions. Tous mes vœux de pleine réussite pour la suite. 

Andrew : Nicolas, je te remercie aussi pour ton intérêt et cette interview. Je te félicite pour ton Blog, évidement, mais surtout pour ton engagement auprès des passionnés, pour la conservation de nos rivières et l’avenir de notre passion commune.