Depuis la tragédie de 2010 et la manifestation d'Ornans, je n'avais fais qu'une matinée de pêche à Chenecey lors du dernier été sur la Loue. En parcourant les sites de pêche sur le net, il y a très peu de news sur cette magnifique rivière, voir rien du tout. Un peu comme si personne ne pêchait la Loue cette année .Au vu du nombre de pêcheurs du département du Doubs que l'on croise autour de Champagnole, on pourrait le croire d'ailleurs.
J'ai voulu en avoir le cœur net pour voir ce qu'il en était exactement. Le parcours que je connais le mieux sur la Loue pour la pratiquer régulièrement depuis plus de 20 ans est Cademène. Je me dis que pour faire un comparatif, c'est là que je devais aller.
C'est ainsi que ce dimanche, en compagnie de Thibaut et Victor, on part direction la grange Golgru. C'était une première pour ces gosses que de découvrir ce parcours qui a tant vu de pêcheurs. Je me rappellerai longtemps de leur réaction au moment où l'on contourne la grange en tournant à gauche pour se retrouver face à face avec la Loue qui est à quelques mètres. Et là je leur ai dit: "Vous voilà au paradis!" . Car pour moi, qui n'ai pas vu grand chose dans ma vie de pêcheur, c'est le plus beau parcours que j'ai eu à pratiquer, pêcher là-bas, avec ou sans poisson, reste quelque chose d'unique.
Après avoir acquitté mon droit de pêche, on va vite s'équiper. Vu le niveau de Loue et la température clémente du jour, on pêchera léger en chaussures. Victor fait le choix de se mettre en 8 centièmes, Thibaut et moi, en 10.
La pêche du matin se déroulera pour nous (car il y a pas mal de monde) sur la rive droite aval du parcours. Les premiers ombres sont pris à vue et en sèche assez rapidement. Il y a pas mal d'activité de surface, et lorsqu'on regarde le fond, on trouve très facilement du poisson.
Thibaut a un peu plus de mal pour faire du poisson, il fera un très bel ombre au fil! Victor quand à lui n'a besoin de personne, et les ombres s'enchaînent.
La faim nous tenaille, il est temps d'aller cassez la croûte au soleil devant la Loue! Il était vraiment temps vu la ténacité de Thibaut à rester à table! Il faut dire que l'on avait du super pain (Le père Germain à Arbois, haaaa, la famille ;-) )
Après ce bon petit repas, nous voilà reparti à l'assaut cette fois de la rive gauche amont. Il y a quelques truites dehors, Thibaut va en dépiquer une assez vite depuis le bord, Victor en fera une belle de 37-38cm. Et puis, en milieu d’après-midi, on partagera quelques heures de pêche bien sympathiques avec Thierry Haart. Encore quelques truites, mais aussi des ombres. La pêche est agréable, car on ne cherche pas les poissons, ils sont bien présents et en nombre.
Je vais passer un peu de temps avec Thibaut pour lui faire prendre un ombre à vue et cela à payé, il a réussi!
Victor, lui, prend du poisson régulièrement, il finira sa journée avec une quinzaine de prises, la classe quoi!
Avant un éventuel coup du soir, on va quitter Thierry et aller finir ce qu'il reste dans la glacière pour reprendre des forces! C'est là que René Sansonens vient nous rendre visite. Il est ravi de voir une nouvelle génération de pêcheurs venir à Cademène. On parle un peu et il est l'heure d'aller voir si les poissons veulent bien gober.
On va choisir la rive gauche aval pour cette fois. Les ombres gobent déjà, Thibaut en fera un, Victor une truite...Pour que vous vous rendiez compte du potentiel de la rivière, j'ai pêché un peu plus d'une heure en sèche en m'arrêtant bien 3/4 d'heure avant la nuit, j'ai fais 10 poissons dont 2 truites.
Il faut que l'on reprenne la route, les gosses me regardent pêcher depuis un bon moment, je sens qu'ils en ont assez.
Pour faire un bilan de ce que j'ai pu voir, je pourrai résumer qu'à aucun moment de la journée j'ai cherché du poisson, j'en ai eu continuellement devant moi. La grosse différence, et c'est là qu'on voit les ravages de la mortalité de 2010, c'est les classes d'âges chez les ombres et la densité chez les truites. Je m'explique, pour les ombres, il y a en quantité, mais alors quelques choses d'assez impressionnant, des 0+, des1+ et des 2+. La quasi totalité des gros ombres à disparu, à moins de bien chercher. J'ai réussi à trouver et à prendre un poisson de plus de 40cm quand même. Sans nouvelle tragédie, la population d'ombres l'année prochaine devrait déjà être bien représentée.
Pour les truites, bizarrement, j'ai vu là toutes les classe d'âge, de la truitelle de l'année à des poissons dépassant 50cm. J'ai d'ailleurs dépiqué un très beau poisson le matin. La grosse différence d'avant la mortalité est la densité. On voit malgré tout moins de truite. Mais quand même, l'après midi, je me suis appliqué à faire une bordure, j'ai fais assez rapidement 3 truites entre 30cm et 35cm...
Sur cette partie de Loue, il y a un réel espoir, d'ailleurs, les gosses ont été conquis, pourtant, ils pêchent tous les jours des parcours avec des densités de poissons correctes voir bonnes. Ils veulent revenir au plus vite!
Du coup, je ne m'explique pas ce flux de pêcheurs du 25 sur la haute rivière, sauf peut-être le fait que le poisson soit interdit à la consommation sur la Loue alors que c'est autorisé ici...Quand même, on en est plus là en 2011, je ne veux pas le croire!!!

Quelques photos pour illustrer cette journée où l'on a bien rigolé avec mes deux padawans!

Imitations spéciales ombres montées sur hameçons de taille 22 à 24.

nymphe1
nymphe2

La Loue reste magnifique.
Loue

Un des premiers ombres de la journée.
ombrecombat

Il en a vu du monde ce caillou!!!
les p'tiots

Toujours très agréable de manger dans ce cadre grandiose.
nous

Truite prise à vue en bordure.
truite

Un 2+ (27 à 32cm), la classe d'âge la plus représentée.
ombre

Même pris le temps de m'amuser!
lib

Le zouzou.
thib

Un ombre de plus de 40cm pris avec une crevette à Toni ;-)
gros ombre

Le gosse qui décroche un ombre.
thibombre

Papa, tu as le droit à un lancer! Ben voilà, pendu ;-)
truitezouzous