La cohue sur les berges de la belle haute rivière d’Ain est terminée. Depuis quelques jours, on voit nettement la différence. Les pêcheurs du printemps s’en sont allés vers d’autres contrées, vers d’autres rivières.

On pourrait presque comparer cette période à celle des soldes, là où les bonnes affaires se font facilement, là où les gens se bousculent pour arriver les premiers sans forcément faire attention à ce milieu unique et magnifique qu’est la rivière d’Ain, là où les pêcheurs si respectueux de l’environnement sont capables de faire 400 Kms aller/retour plusieurs fois par semaine…Oui, cette période est celle des truites coopératives et peu regardantes On peut observer comme à chaque démarque des soldes, l’arrivée massive des pêcheurs venus de partout pour profiter de chaque éclosion.

Et puis, avec les quelques coups d’eau salvateurs de juin, les soldes sont terminés! Les grosses larves ont fini d’éclore, les belles truites sortent de façon beaucoup plus sporadique dorénavant et avec toujours plus de méfiance. Les pêcheurs du printemps l’on bien compris, ils ont déserté les lieux. Le temps des bonnes affaires est clos, il faut maintenant négocier farouchement avec les zébrées pour espérer conclure un accord.

La haute rivière d’Ain est de nouveau calme, il y a moins de pataugeurs, si ce n’est les gamins le week-end qui font les zouaves. Et même si l’activité n’est plus celle du printemps, le fait de pouvoir profiter de la rivière de façon plus sereine suffit largement à mon bonheur. Je déteste de plus en plus cette époque de l’année et je ne pense pas que cela va aller en s’améliorant.

L’été est là, avec un peu plus d’eau qu’il y a quelques semaines et surtout quelques degrés en moins. Les truites, tellement sollicitées lors de ces soldes, sont devenues discrètes, roublardes, malines, déconcertantes et même parfois frustrantes dans leurs comportements. Une nouvelle saison de pêche commence, complètement différente et encore plus passionnante car remplie de difficultés,d’interrogations,de recherches et d’adaptations face à la difficulté à leurrer les truites zébrées de la haute rivière d'Ain.

Bon été de pêche à tous.
NB