Le net réserve toujours des surprises. Je suis tombé par hasard sur un blog dont l'esprit me plait énormément. Effectivement, j'ai trouvé un garçon, qui avant d'être un pêcheur, est un amoureux fou du milieu dans lequel il évolue. Philippe va même jusqu'à plonger en apnée pour faire des images magnifiques et nous les faire partager. Je vous conseil vivement d'aller visiter son blog pour, comme moi, en prendre plein les yeux! Mais avant cela, faisons connaissance avec ce pêcheur pas comme les autres.

Salut Philippe, tu peux nous faire une petite présentation s’il te plait ?

Je m'appelle Philippe Carrière, j'ai 38 ans, je suis né à Montpellier. Je suis diplômé en pisciculture et je possède le BPJEPS "pêche de loisirs". Je suis un écologue, passionné par le milieu aquatique, notamment les eaux douces, et en particulier les poissons carnassiers.

Brochet photographié par Philippe.
brochet

On sent bien en parcourant ton blog que tu es un amoureux fou du milieu aquatique, mais dis moi, tu pêches un peu quand même ?
Je pêche au leurre depuis plus de 20 ans mais j'ai aussi abordé des techniques de pêche anglaises pour le poisson blanc. Actuellement, je pêche le carnassier en float-tube et je dois dire que je redécouvre la pêche au leurre grâce à ce merveilleux outil. Et bien sûr le no-kill est ma philosophie.

Superbe silure!!
silure

Tu fais un travail remarquable, pourquoi pratiquer en apnée uniquement ?
Je plonge uniquement en apnée car la plongée bouteilles est très contraignante et non adaptée (bruits, encombrement, autonomie). L'approche des poissons d'eau douce nécessite rapidité et fluidité pour évoluer dans les embâcles et les herbiers. L'apnée est aussi une philosophie de liberté qui est inhérente à mon rapport avec l'environnement.
Je possède plusieurs combinaisons de différentes épaisseurs, des palmes de chasse, un Apn Canon G11 ainsi qu'un caisson Ikélite.

Un sandre en maraude.
Sandre

Raconte nous une rencontre ou un souvenir insolite que tu as fais en plongée ;-)
Au fond de l'eau, on trouve de tout : silures sur la banquette arrière d'une voiture au fond d'un lac. Banc de perches dans l'habitacle d'une voiture. Une anguille en fin de vie, prisonnière d'un lac artificiel. Sandre agressif sur sa frayère qui n'hésite pas à me mordre le masque. De très rares carpes koï solitaires. Grosses perches françaises au milieu d'un banc de brèmes (opportunistes). Je croise malheureusement, beaucoup trop souvent à mon goût, d'objets dérivés du pétrole..

Voici l'adresse de son Blog => A consommer sans modération!

Et puis, quelques unes de ses vidéos que je trouve très sympa:

Les truites dans leur élément.

Sandre sur son nid

Gros silures!