En ce dimanche 06 mars s'est déroulé l'assemblée générale de la fédération de pêche du Jura. Après l'appel réalisé par le secrétaire de la fédération, le trésorier a présenté son rapport financier.
A savoir que l'AAPPMA de Dole a voté contre. (Cette AAPPMA est contre la subvention donné par la fédération à l'AAPPMA de Montbarrey pour la promotion pêche envers les jeunes!!!)
Par la suite, le président est revenu sur les tristes évènements de 2010 et en particulier la pollution de l'Ain.
Pour les lacs Jurassiens, il y avait des chiffres intéressants suite au suivi de corégones rempoissonnés et qui étaient marqués. C'est ainsi que par exemple, sur le lac des Rousses, 60% des poissons pris sont des poissons marqués. On peut se rendre compte de l'importance de l'alevinage. Au contraire, sur le lac de Clairvaux, on est à - de 10%, comme quoi, une vérité n'est pas forcément la même selon le milieux. A Clairvaux, l'alevinage en corégones ne sert presque à rien.
Pour information, des black-bass ont été introduit dans le lac de Chalain.
Je passe un peu vite sur ces informations pour m'attarder un peu plus sur les interventions des chargés de mission.

Intervention de Thomas: Thomas nous a présenté les études réalisées sur la Furieuse. Le gros soucis de cette rivière est la salinité. Pour exemple, les ions chlorure de sodium sont présents à 44mg/l en amont des thermes et à 3000mg/l en aval. A savoir qu'au delà de 1000, ça commence à être très contre-productif!! Sur un suivi de 24heures, il y a des pics à l'ouverture des Thermes.
Pour ceux qui en doutaient encore, le sel est dévastateur sur cette rivière. Néanmoins, j'ai posé la question pour le salage des routes. On est là dans un cas bien différent avec des quantités de sels moins importante.Malgré tout, aucune étude n'a réellement été faite sur le sujet.

Intervention d'Irénée : Irénée nous a exposé les études réalisées en 2010 sur la Brenne où l'on a trouvé des substances cancérigènes dans les sédiments, rien que ça!!

Intervention de Mehdi: Mehdi nous a parlé des réservoirs biologiques et de l'étude génétique en cours sur les ombres (résultats à venir).

Pour les projets 2011, il y aura un suivi sur les impacts de 16 petits cours d'eau dans le haut Jura avec diverses analyses. Un autre projet très intéressant sur la Lemme et deux autres ruisseaux pour réactiver les méandres d'antan.
Il y aura toujours un gros suivi des réservoirs biologiques également. Pour information, le suivi du taux de cyanobactéries se fera sur notre AAPPMA cette année pour savoir où on en est à l'amont de la zone touchée en 2010.

En fin de séance, les présidents d'AAPPMA dont moi-même avons participé à un vote pour la réduction du nombre de prises à journalières à 3 truites sur tout le Jura pour 2012. 47 votants dont 20 pour. C'est assez désolant de voir un tel résultat. J'espère que l'arrêté en cours pour les bassins versants sur l'Ain et la Bienne sera reconduits en 2012 pour que ces rivières là conservent les trois poissons par jour.

J'ai profité de cette assemblée pour communiquer sur la date du 14 mai 2011. Effectivement, retenez bien cette date!!! A la demande de plusieurs associations, il y a aura un rassemblement à Goumois. Pour plus d'informations, voici le communiqué transmit à la fédération du Doubs => Communiqué du 14 mai. Je vous en reparlerai plus tard.

Je souhaitais également vous informer que l'AAPPMA de Cornod (Valouse) possédait son site Internet. Merci à Gaël de s'investir de la sorte ;-)

Plus d'informations directement sur le site
Cornod