Il y a déjà pas mal de temps que j’ai ce projet dans un coin de ma tête, mais il est tellement lourd à réaliser et à mettre en œuvre que je n’ai jamais eu la motivation de m’y atteler. Les derniers évènements sur la rivière d’Ain ont changé la donne (Pour information, les 9 Kms interdit à la pêche en fin de saison 2010 le resteront pour la saison 2011).
Je n’arrive plus à rester sans rien à faire à attendre d’improbables décisions des élus et autres représentants de la pêche dans le Jura. Je n’arrive plus à rester de marbre face à la non assistance à rivières en danger. Je n’arrive plus à regarder en face les rivières de mon département sans essayer de faire plus pour elle.
Attention, je ne remets pas en cause tous les travaux et autres études menés par les différents techniciens de notre fédération, mais bien l’attentisme des preneurs de décisions !
Oui, je dis bien attentisme, car on commence à s’affoler aujourd’hui en pointant du doigt une station d’épuration qui aurait balayé de sa vie un secteur de la rivière d’Ain. Mais on oublie peut-être qu’un des poissons endémiques de cette même rivière a quasiment disparu depuis presque 15 ans !! Je parle de l’ombre bien sur, dont les effectifs sont encore plus bas qu’il y a 12 ans lors de la mise en place de l’arrête préfectoral qui le protège. C’est la Station de Montigny qui a fait disparaître les nombreux bancs de gros ombres tout bleus du parcours de Bourg-de-Sirod ? Mon dieu, que ceux qui les ont connus comme moi, doivent être malheureux…
L’ombre, protéger de tous prélèvements depuis 12 ans ne revient pas !!! Ce n’est pas assez fort comme signe ? Il faut maintenant que les truites crèvent à leur tour ou faut-il attendre qu’un gosse s’intoxique après avoir bu une tasse en se baignant ?

Ce projet de DVD a un but très simple, montrer par l’image de façon concrète le maximum de points noirs qui pourrissent les eaux de nos cours d’eau. En gros, faire ressortir ce qu’un SAGE ou un contrat rivière aurait du mettre en évidence depuis bien des années. De plus, grâce au pouvoir des images, j’espère que ce DVD aura plus d’impact qu’un rapport rempli de chiffres et autres graphiques.
Bien entendu, il est destiné en premier lieu à tous les élus locaux concernés par les solutions à trouver pour améliorer la qualité de l’eau, mais aussi, et c’est important, il sera distribué selon le nombre de tirages à madame et monsieur tout le monde. En regardant les images qu’ils auront devant les yeux, ils se rendront compte dans quoi se baignent leur enfants par exemple, ceux que je vois l’été un peu partout dans la rivière d’Ain ou ailleurs.A quoi ressemble la flotte avant d'arriver dans leur robinet! Les pêcheurs verront dans quoi se nourrissent les poissons qu’ils consomment.

Selon l’avancement du projet, je ferai des demandes de subventions (je remercie les personnes qui m’ont déjà envoyé des dons !) un peu partout pour tenter d’avoir un budget conséquent qui permettra, je l’espère, de graver un très grand nombre de DVD. Il sera distribué gratuitement à l’automne 2011, je descendrai voir mon gros nez pour le montage 2 ou 3 jours (il ne le sait pas encore ;-) ) ce qui laisse le temps de faire des images. Ce DVD a déjà un titre, il s’intitulera : Les rivières jurassiennes, l’envers du décor

Alors bien sur, cela ne va pas plaire à tout le monde. Oui, parfois, la vérité fait très mal. Mais si on est tous honnêtes avec soit même, on sait très bien que nos cours d’eau, qui ont fait tant rêver de pêcheurs par le passé, se dégradent d’années en années sans que rien ne bouge. J’invite donc également tous les professionnels de la pêche et des activités nautiques, les détaillants, les guides, les loueurs de gîtes, les campings, les loueurs de canoës, les offices du tourisme, les hôteliers à être solidaires de ce projet qui est celui de la vérité.

Gravière de Montigny en juillet 2010-No Comment!
Montigny

Il est évident que seul, je ne peux pas mener ce projet à son terme de façon convenable. J’ai besoin de vous tous, oui, vous qui venez tous les ans pêcher les rivières du Jura. J’ai besoin de l’aide de tous les autochtones qui sont témoins des agressions continuelles que subissent leurs rivières, des tous les riverains, qu’ils soient pêcheurs ou pas, il suffit juste d’être conscient de la triste réalité.

Je vais donc vous demandez, à partir de ce jour, de faire des images de tout ce qui pour vous nuit à la bonne santé de nos rivières dans le Jura. A notre époque, la plupart des pêcheurs possèdent des appareils photos numériques, voir même grand luxe, des caméscopes. Je vois ici et là sur Internet des tonnes d’images. Il vous sera très facile de prendre un peu sur votre temps de pêche pour filmer ces choses désagréables. Les vidéos sur I phone peuvent être exploitables également.

On est tous témoins à un moment dans la saison de choses innommables, pensez à les filmer !
Je pense notamment à :

  • Des rejets domestiques directs
  • Des rejets en bout de station ou lagunes douteux
  • Des développements algaux anormaux
  • Des pratiques agricoles en bordures de rivières non autorisées
  • Des pompages d’eau sauvages
  • Des poissons à l’agonie
  • Manipulations hydroélectriques abusives
  • Divers rejets de bâtiments industriels ou agricoles
  • Etc…

Ne négligez pas les petits affluents et les ruisseaux qui sont souvent laissés pour compte. Des idées aussi, comme celle de la gravière que l’on connaît, qui est toujours super propre en mars, et qui est recouvert d’algues en juillet, essayez de faire les deux mêmes plans, sur ces deux périodes, que l’on voit bien le contraste.
Pour ma part, je vais surtout faire des images sur le bassin de la rivière d’Ain, je compte donc sur vous pour toutes les autres rivières du département. Je pense notamment à la Bienne et ses affluents avec les traversées de Morez et de St Claude !! La Valouse et ses affluents, j’ai déjà des contacts sur place, la basse Loue, la Cuisance et la Furieuse qui ne sont pas épargnées elles aussi, le Suran,la Seille et tous les cours d’eaux de la région de Lons, la Vallière, la Sorne etc….

Pour le côté purement technique, privilégiez des prises d’images sans trop zoomer, approchez vous au maximum du point visé. Si vous pouvez maintenir fixe votre appareil pendant qu’il filme, c’est toujours mieux qu’un passage vidéo tout tremblotant.
Également, pendant que vous filmez, faite un commentaire vocal près de votre appareil pour me décrire la scène et me donner le lieu du triste spectacle, cela m’aidera par la suite pour le tri des vidéos, merci.
Pour l'envoie des vidéos, il suffira de les graver sur un CD à la fin de votre séjour/saison et de me les envoyer à cette adresse: Nicolas germain 1 rue Louis Pergaud 39300 Crotenay.





Voilà, le décor est planté si j’ose dire. Je lis souvent des gens sur les divers forums qui voudraient faire plus pour aider, pour participer à la sauvegarde des rivières qu’ils pêchent en saison, et bien voilà une occasion rêvée pour mettre en application toutes ces bonnes volontés !!! Un simple clic sur un APN, quelques minutes de pêche de perdu pour redonner un minimum à ces rivières jurassiennes qui vous donnent elles tant de plaisir et d’émotions ! Elles comptent sur VOUS !!!

Je ferai apparaitre régulièrement cet article en haut de ce blog pour être sur qu'il soit lu, un peu avant l'ouverture et une ou deux fois pendant la saison de pêche.

PS: J'ai parlé de ce projet à la journaliste avec qui j'ai réalisé ce sujet il y a peu => http://www.youtube.com/watch?v=Tmnj... , elle devrait revenir me voir cet été pour en faire la "promo"