La pêche aux leurres prend de plus en plus de place dans l'emploi du temps "pêche" de Thibaut. Cette passion, au même titre que la pêche à la mouche est grandissante. Pour ma part, je m'en réjouis. J'avais une crainte en l'initiant très tôt à la pêche à la mouche, c'est qu'il ne connaisse pas d'autres techniques, cela aurait été bien dommage.

Je voudrais remercier 3 personnages, qui, sans peut-être le savoir, ont grandement participé à la naissance de cette nouvelle passion qui est un complément formidable de la pêche à la mouche, tant au niveau technique, que dans l'apprentissage des milieux.

En tout premier lieu, je crois me souvenir que c'est la rencontre de Mehdi à une fête de la pêche organisé par la fédération de pêche du Jura qui a fait le premier tilt! En effet, je me rappelle des yeux de Thibaut devant ses boites de leurres aux multitudes de formes et de couleurs, je me souviens comme il avait été heureux de prendre cette première truite avec Mehdi au lancer! C'était le tout début de sa nouvelle aventure!

Thibaut avec Mehdi
Mehdi

Ensuite, il y a eu le seigneur de haute-Saône que l'on appelle aussi le dernier trappeur qui lui a offert une carot-stick avec une boite remplie de leurres. Là, je crois que le retour en arrière ne pouvait plus avoir lieu! Il avait de plus en plus envie de pêcher comme ça. Du coup, je lui ai pris une carte aux étangs et il allait de temps en temps pêcher à la rivière au lancer, les premiers poissons se sont fait leurrer, des truites, des brochets, des perches....

Thibaut au domaine avec un joli bec au bout de la canne!
domaine

Et puis, il y a eu la rencontre avec Mr GROS brochets, j'ai nommé mon copain Adrien. Le gosse a adoré pêcher avec lui, il ne cesse de m'en parler, il a beaucoup apprit à ses côtés.
Il y a des rencontres dans la vie qui peuvent avoir certaines conséquences, ces trois là sont la source de l'autre passion de Thibaut ;-)

Le gosse avec Adrien
Adrien

A la rivière, il préfère néanmoins prendre sa canne à mouche, mais quand il vient de faire une ou deux journées difficiles, il prend son lancer. C'est génial, car du coup, il ne lasse jamais de pêcher, il a de nouvelles envies constamment. D'ailleurs, cette année, le jour de l'ouverture, avec un petit rapala truitelle, il a fait une belle 45 cm devant son parrain qui lui était bredouille, il était pas peu fier le gamin.

Prise au poisson nageur
truiriviere

C'est une très bonne école, cela lui fait comprendre d'une façon différente comment appréhender la rivière, bien deviner les coups, savoir où se postent les truites, bref, il voit et comprend d'autres choses essentielles à mes yeux qui le rendront plus complémentaire.

Il est heureux ce mioche!
thibriviere

Et puis, cette pêche permet aussi d'explorer d'autres horizons comme les eaux closes. On a la chance d'avoir des étangs communaux dont le rempoissonnent est géré par la commune. Ils sont bien peuplés en carnassiers et du coup Thibaut prend régulièrement des petits becs et parfois des plus jolis.

Pendu!!!
thibpendu

Petit bec au spinner bait
petitbec

Un peu plus gros!
grosbec

Et ces eaux closes ont la particularité de fermer bien plus tard que la rivière, du coup, le mioche profite de la pêche presque toute l'année avec ses copains pendant que le papa fait du repérage à donf à la rivière pour la prochaine saison, chacun son dada ;-) (d'ailleurs, je croise tous les jours mon copain Franck, c'est fou le temps qu'il passe à la rivière celui-là! ange_malinois.gif )

Thibaut et ses potes!
gosses