Les grosse truites, que l’on le veuille ou non, nous ont toutes fait rêver un jour ! Certains pêcheurs y consacrent même leur vie. Il y a aura toujours le coup de chance, celle d’un pêcheur débutant qui va mettre un ou deux coups de cuillères et sortir une mémère dont personne ne soupçonnait l’existence mais il y a aussi et surtout les coups de maîtres, ceux qui prennent des grosses truites de façon régulière et en faisant de ces grosses truites leur cible prioritaire.
J’avoue que pour ma part, et pour l’avoir testé, ce n’est pas du tout mon truc, mais j’ai une grande admiration et beaucoup de respect pour ceux qu’ils le font et en particulier mon ami Rémi.

Rémi a pour moi le profil type du pêcheur de grosses farios sauvage, il a un mental hors normes pour cette pêche où il faut y croire au-delà du raisonnable, c’est un pêcheur pas comme les autres, et c’est pour cela qu’il fait des coups de ligne aussi rares qu’exceptionnels.

Rémi a réalisé un doublé cette année, qui à ma connaissance, n’a jamais été réalisé par un pêcheur à la mouche sur un parcours public français (je peux me tromper ;-) ) . Quand je l’ai appris, je n’ai pas voulu y croire, mais pourtant si, il l’a bien fait !!! Je me devais de faire un article sur cet exploit.

En plus de me fournir les photos, Rémi a bien voulu me raconter un peu cette folle semaine où il y a eu LE jour du doublé magique, une truite de 3.100Kg et une autre de 5.200Kg !

Le texte qui suit est de lui. Je vous laisse découvrir comment il a réussi ce doublé

Tu sais de plus en plus qu'il y a une part de chance.
Le dicton : Être là au bon endroit au bon moment s'avère exact, donc c'est un peu de la chance car je pense que cette truite devait sortir très rarement dans la journée.
Pour remonter un peu dans cette semaine de pêche (ma 2e semaine dans la BRA cette année). Je suis arrivé le samedi matin quittant mon travail le vendredi soir vers minuit, je prends la route et je m'endors toujours sur une aire de repos dans une station-service.

Le dimanche j'aperçois une dormeuse en amont immédiat d'un gros rocher immergé sous 2 mètres d'eau. Au bout d'une demi-heure, j'ai fini par la leurrer avec une gammare très lestée. Elle faisait 3 kg tout rond et je l'aie relâchée comme toutes les autres (sauf la 5,2 kg) .au total 19 prises cette année, ce qui n'est pas énorme. Mais on est pas à la pêche pour faire du chiffre mais pour apprécier la nature.

Joli bébé!
3kg

Le mercredi (2 juin) suivant après 2 casses le lundi et le mardi. Je prends une truite de 3,100 kg à l'arbalète vers 15 h 15. Il faut dire que cette truite connaissait la musique, il a fallu que je crée une trouée dans une végétation très dense deux jours plus tôt. Une gammare hameçon de 18 a fini par la leurrer.

En fin de journée de cette même journée, j'aperçois une truite toute noire en bordure vers 19 h, je ne l'avais jamais vue auparavant, le soleil couchant était encore bien présent. Elle tournait autour d'un rocher immergé long de presque 2 mètres; ce dernier était situé à 3 mètre du bord, elle était entre deux eaux sous 1,50 m d'eau, elle faisait un tour complet puis repartait dans la fosse pour revenir 10 minutes après. Placé derrière un arbre j'effectuais un roulé lorsqu'elle disparaissait derrière le rocher immergé. A chaque fois, j'animais très légèrement ma gammare mais sans succès. Au bout de 75 minutes environ vers 20 h 15, le soleil était bien diminué, je finis par la leurrer avec ma propre imitation : une gammare que je fabrique comme la BM22 mais non lestée et un hameçon droit pour éviter les décrochages. Elles prennent plus volontiers lorsqu'on est pile derrière elle. Je ne vois bouger que les ouïes...

J'ai ferré à la verticale et je me suis mis à l'eau tout de suite, elle a pris le large et ma déroulé le backing sur près de 20 mètres, elle m'a fait 3 chandelles assez impressionnant lorsqu'elle retombe dans l'eau. Et pendant 20 minutes, j'ai toujours gardé la canne et les bras en l'air. Mais dans ces moments-là, on ne sent plus la douleur... Elle avait piqué le fond sans bouger pendant près de 5 minutes, à tel point, que je croyais qu'elle s'était décrochée et que ma crevette était restée piquée dans une branche quelconque... Au bout de 20 minutes mon 15,2/100e Rio Powerflex a réussi à la mettre dans l'épuisette.

La première truite du doublé prise le matin.
3.1kg

Et cet obus de 75cm pour 5.2Kg prit le soir du même jour
5.2kg

Ces deux poissons sont magnifiques, encore un grand bravo à toi Rémi, et à très bientôt.

Pour ceux qui ne suivent pas ce blog, découvrez Rémi un peu mieux => /index.php?post/2009/04/0...