Le blog n'ayant pas eu d'activité durant la saison de pêche, je ne vous ai pas raconté notre semaine dans le Béarn. Avec Fred, cela faisait deux ans que l'on essayait de caler un petit voyage aux pays des Gaves. Pour 2009, on a foiré notre coup, mais cette année, tout était ok pour une semaine fin juin, début juillet. On a pu organiser ce voyage grâce à nos hôtes, Jérémy et Christelle qui nous ont accueillis chez eux :-) .

Ce fût aussi une première pour moi, les Gaves bien sur, mais aussi l’avion ! A ma grande surprise, ce n’était pas moi le plus angoissé mais bien mon gros nez préféré ! Il a flippé un peu mon Fredo ;-)

La prise des billets, la logistique, c'est gros nez qui a géré!
billet

En attendant l'avion, on devait mater quelques chose là!!
aéroport*

C’est vraiment le pied, 45 minutes après avoir décollé de Lyon, on était à Pau ! Même pas de fans à la sortie de l’avion, on était super déçu ange_malinois.gif . Mais Jérémy et Julien étaient bien là eux, ce fût un grand plaisir de revoir leur bouille. Pour Fred, c’était le premier contact, d’ailleurs, il ma soufflé direct à l’oreille : « C’est qui ces deux boulets ? » petard.gif

On va décoller!!
avion

45 minutes de vol, c'est court, mais on en a prit plein les yeux!
Aile

Comme il est content de retrouver la terre ferme!
atterissage

Petit trajet pour faire connaissance, et nous voilà arrivé chez Jérémy où Christelle nous a fait un petit repas. C’est là que commence les choses sérieuses, on essaie de prévoir un peu notre semaine. On partira deux jours à chaque fois avec une nuit dans le super van à Jérémy et on reviendra faire un dodo à la maison.

Après une soirée à mater les tofs de Jérémy histoire de finir de nous énerver avec Fred, au dodo, car demain on bouge tôt !
Départ le lendemain matin pour les Gaves, niveau matos, je suis venu les mains dans les poches, c’est Jéré qui me prête une de ses GLX, la 9 pieds soie de 5. On attaque le premier matin tous ensemble, sur la même berge, histoire de comprendre toutes les subtilités de cette rivière et de ses habitantes avec un autochtone. Ben c’est bien light, pas de panthère dehors, si ce n’est un très joli poisson qui gobe comme un tordu. J’ai bien du attendre 20 gobages pour le voir, incroyable, j’ai rien capté au début, je pigeais que dalle !
Fred m’a laissé la tenter mais au bout de moultes tentatives, je l’ai séché comme ils disent là bas (Nous on dirait calée).
En remontant, on va déjà aller prendre un café chez un célèbre pêcheur du Gave. Je ne connais pas ce monsieur, Fred lui le connaît déjà, faut dire qu’il connaît tout le monde là bas ;-)

Notre guide, Jérémy.
jéré

Fabrice, c’est à n’en pas douter, un des plus beaux souvenirs de ce petit périple, vraiment une belle rencontre, un mec qui sait de quoi il parle, j’apprécie.
L’après midi et la soirée, on va refaire une ou deux berges, mais pareil que le matin, triste constat, les truites n’y sont pas !

Vu l'activité des truites, on a le temps de faire des photos
fredfouette

On a aussi le temps de casser la croute ;-)
banc

Mais ce n’est pas que ça cette virée, c’est aussi la première soirée dans le van, ma première nuit dans le même pieu que Fred …. (La suite du texte a été censurée, désolé)

Ha le van, il s'en ai passé des trucs là dedans!!
van

Le deuxième jour, (me rappelle plus si Fred à fait sa première truite le premier ou le deuxième jour) , on va dire que c’est le deuxième ;-) bref, une journée comme la veille, un soleil de plomb, aucune mouche sur l’eau, et des truites aux abonnés absents. Heureusement que Jérémy connait bien sa rivière, il nous guidera vers un spot sauve bredouille. Il y a là une belle truite qui gobe, c’est Fred qui va la tenter, un premier poser pour prendre la distance, et le second est nickel, sa petite sèche coule légèrement, mais la truite va la prendre quand même ! Notre Fredo sauve la tôle sur un joli coup de ligne !

Bien content le gros nez!
40 fred

On va bien tenter de diversifier les coins, mais les truites ne sont vraiment pas dehors, c’est hallucinant. Du coup, on décide le troisième jour de bouger un peu, histoire de pêcher un peu plus (Je n'ai encore quasiment pas fouetté, ça change de chez nous!).
En allant sur un des différents Gaves, on tombe sur un nid de truites arc-en-ciel, ben on leur a fait leur fête, traverser la France pour ça, si ce n’est pas honteux !

Enfin, je vous ai mis une bonne tôle les copains!
arc

Même sur les plus petits cours d’eau, le soleil et le grand ciel bleu ont raison de l’activité des truites, on ne voit quasiment rien, par contre, qu’est qu’on peut faire les cons ! On s’est même tapé un petit plongeon dans une eau bien fraiche, un grand souvenir !

Le quatrième jour voit enfin la météo changer, le ciel s’est couvert et il y a quelques pluies fines, on est surmotivés, surtout après trois jours à rien faire si ce n’est manger des beignets au chocolat ! Fred pêche seul, et moi avec Jérémy, on voit plus de poisson, mais ce n’est pas simple, on voit bien que le poisson est super sollicité, les approches sont d’une difficulté énorme, on sèche un poisson sur deux sans même le pêcher…
On y croit, mais toujours rien. Jérémy me dit, allez, on va faire la berge que Fabrice nous a indiqué, c’est notre dernière chance pour aujourd'hui…
C’est à moi de pêcher, et d’ailleurs, c’est moi qui repère un gobage d’assez loin (au bout de 4 jours, il était temps que je les voie ces gobages de ouf !)
On voit la truite, un poisson de toute beauté, un truc comme dans les films, elle gobe comme une dératée, j’ai attendu 4 jours avant de voir ce que j’étais venu chercher, nom de dieu que c’est beau !
Je me positionne, commence à fouetter en réglant la distance, je pose, la mouche dérive, la truite suit la mouche en montant à sa rencontre, elle crève la surface de l’eau et là, je fais une erreur impardonnable, je ferre quinze fois trop tôt, haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Je suis en colère contre moi, Jérémy m’avait bien sur prévenu avant, attention, ce n’est pas comme chez vous, attend avant de ferrer, rhoooooooooooooooooo !!!
Bref, tant pis, j’ai déjà cette image dans ma tête, trop bien…
On remonte un peu, la fin de la berge est déjà proche, la fin du quatrième jour aussi et toujours capot…
Juste avant la fin, Jéré capte un gobage que je n’avais pas vu, c’est à lui de pêcher. Il se met en place, la truite est super dure à pêcher au vu de sa position. Il va la tenter pendant 15-20 minutes en sèche sans succès, il n’arrive pas à lui présenter sa mouche de façon convenable, c’est trop la merde. Je lui demande si je peux la tenter en nymphe, en l’approchant au max. Il hésite et me dit oui en pensant que j’allais la sécher saut_la_frite.gif
Ben bien allé, j’arrive à me mettre juste derrière elle, dans ma tête, elle est décédée sur le champ!!! Ça ne peut-être autrement ! Ben pareil, c’est chaud de lui emmener la nymphe, il y a plein de veines de courants, bref, c’est pas facile. Puis, un coup pas comme un autre, je la voie se décaler, je ferre, pendue bon dieu ! QUATRE jours que j’attendais ça, au ferrage la truite est venue en surface, elle ne la quittera plus, filoche en moins de deux !

Un poisson magnifique un peu en dessous des 50 centimètres
moi 50-

Bon sang que j’étais heureux, il faut avoir la foi pour pêcher ces cours d’eau, les occasions sont plutôt rares ! La belle repartira tranquille.
On rejoint Fred qui n’a rien fait, ben c’est dur dur dur…
Le cinquième jour, Julien nous a retrouvés, il pêchera avec Fred et moi avec Jéré. Ça ira mieux du côté de Fred, il va faire une belle panthère en nymphe à vue .Juju en fera aussi, mais lui il ne compte pas ;-)

Fredo avec sa panthère du jour
Fred 50-

De notre côté, on a vendangé le matin, dans une eau toute mâchée par les pluies, on a eu 5-6 occasions chacun, mais les truites ne se laissent pas approchées, un truc de ouf ! J’en ferai une en sèche sur gobage, pas très grosse et Jérémy va perdre une toute belle, c’est ballot ça hein !
On se barre, les truites sont dehors, on rechange de berge, vite, faut pas trainer! On voit un gobage, la truite est magnifique, elle passe les 50. C’est à Jéré de pêcher, pareil que la veille, le coup est merdique, tout en revers avec une belle branche qui est juste au dessus du gobage. Bref, il va tenter et retenter jusqu’à s’accrocher dans la branche. ArrêêêêteeeeeeeeeeeeU, ne tire plus dessus que je lui dis, reste comme ça, je vais l’approcher et lui passer une nymphe, j’suis un naveur moi, pas un sècheur ! Pendant que mon Jéré reste prit dans la branche, j’approche la truite, bon dieu qu’elle est belle, là, juste devant moi, je l’ai pas séché ! Trop bien !
C’est le genre de coup où faut pas se louper, avec cette maudit branche…Ben bien aller, elle se décale férocement pour prendre ma nymphe, pendue !! Chandelles, bridage, et hop ; dans l’épuisette
Elle est magnifique, on l’estime à 53 cm, un bijou ce poisson ! Merci madame la panthère et aussi la branche de Jérémy ange_malinois.gif

Content le mec de l'Est!
moi50+

Ce que l'on était venu chercher...
50+grosplan

Il en raconte ce Juju ;-)
picnique

La nuit sera encore plus agitée dans le van, on est 4 là, Julien dort avec Jérémy au dessus de nous, ben bon dieu le merdier qu’ils ont mit ! a_la_tienne.gif

Dernier jour (enfin presque) Perso, je commence à être limite côté motivation, faut quand même faire de sacrées bornes pour ne serait ce tenter un poisson, c'est tellement différent de chez nous. Fred lui est toujours à bloc! Il a toujours pas fait sa 50+ et ne repartira pas sans ! Alors que je tape la causette sur un pont avec un guide du coin ;-) Fred et Jérémy (qui a faim de panthères lui aussi) traquent sans relâche. Ils vont tomber sur un nid, d'après encore une info de Fabrice, les deux loustics vont s’amuser. Jérémy va perdre une belle truite en sèche alors que Fred va faire sa 50+ en nymphe à vue après un combat de titans ! Ce poisson est superbe, bravo champion !

Il l'a voulait, il l'a eu!...
Fred50+

Fred a aussi eu sa chance avec une truite de mer, après un coup de ligne digne des plus grand pêcheurs de migrateurs, il se fera casser par la belle en ayant eu le temps de voir la fin de son backing dans le moulin et de nager dans le Gave à la poursuite de ce graal !!

Au coup du soir, Fred choisira une table d’amis et quelques bières, moi, j’irai tenter ce gobage, là, de l’autre côté, il faut traverser, ça passe ou bien? Il le faudra ! c’est passé juste, je met du 16 centièmes vu la taille du fish, premier passage, le nez crève la surface de l’eau, j’attend….pendue ! Ha ben là, ce n’est pas pareil, ça bastonne grave ! Je ne maitrise pas grand-chose, la GLX est en deux et malgré mon 16, c’est elle qui décide ! Amont, aval, elle cherche la berge, puis revient contre moi, prends le milieu, me fait deux chandelles complètes histoire de bien évaluer sa taille (Une belle panthère de 60 cm) puis reprend une nouvelle fois l’aval, je perds patience et bride comme un chiffonnier, c’est la casse ! Mais je ne suis pas déçu, bien au contraire, quel poisson !

En voulant revenir, l’eau à montée, mon dieu, j’ai eu chaud, il faut tout faire sécher maintenant, c’est la dernière nuit dans le van, ma dernière avec Fred victoire.gif

C'est ça le paradis?
pano

Le septième jour, celui du départ. On a le temps de se faire une dernière berge avant l’aéroport, le temps pour moi de louper une dernière truite en sèche, (trop tôt le ferrage rhooo) et à Jérémy de sauver la tôle lui aussi en sèche (Pas mal pour un autochtone une truite en 6 jours hein Fredo petard.gif) ;-) )

En conclusion, on est parti alors que l'on commençait à piger le truc, 3 jours, c'est trop court (Je ne compte pas les trois premier tant l'activité était nulle). Les truites ont un comportement totalement différent de chez nous, il faut s'adapter. On est néanmoins content, on a fait notre 50+, c'est l'essentiel.

Il est l’heure de rentrer au pays avec des images et des souvenirs plein la tronche, une dernière sueur pour Fred dans l’avion et un dernièr ÉNORME MERCI à Jérémy et Christelle pour votre accueil, c’était super méga génial. Je finirai par cette phrase, Vive les beignets au chocolat !