Comme promis, voici un petit compte-rendu de mes prolongations pêche! En effet, j'ai passé le dernier weekend sur le Doubs Franco-Suisse à Goumois. Je suis arrivé à la Verrerie samedi à l'invitation de Philippe pour participer à la Cup du magazine Pêches Sportives qui clôture la saison de pêche. C'est une petite compète amicale entre Pêches Sportives et certains membres de l'AAPPMA de la Franco.

Je suis super content de retrouver des gens que je ne vois pas souvent, cela me fait énormément plaisir. Et puis, je fais connaissance avec cette merveilleuse maison qu'est la Verrerie. Deux jours dans ce paradis , c'était vraiment génial.

Maison mythique de Goumois
Verrerie

Il faut dire que cette vallée est magique, je ne m'en lasserai jamais. Malheureusement, le Doubs lui aussi à bien souffert cette année, les pertes en poisson sont très importantes, les fonds sont désastreux, mais il y a une chose qui j'espère ne se perdra jamais, c'est la beauté de cette vallée!

En arrivant le samedi matin
pano

Donc j'en suis à l'arrivée du samedi. On sera une dizaine de pêcheurs et autant de bonnes âmes pour venir contrôler d'éventuelles prises. Après un tirage au sort à moitié truqué , hein Mr Boisson petard.gif on a fait une petite photo souvenir avant d'aller tenter les ombres et truites du Doubs devant la Verrerie, les plus faciles quoi ;-)

Ha la fine équipe!
groupe

J'ai le plaisir d'être accompagné de Patrice, le garde pêche de l'AAPPMA, on en profitera pour bien faire connaissance, c'est un garçon adorable et passionné. Comme il y a un pêcheur de plus, Jean Michel Radix pêchera avec moi sur mon lot, quand je vous dis que c'est truqué fourire.gif
On va vite tous ce rendre compte qu'il faut plus de temps pour chercher les poissons que pour les prendre. Il y en a peu et ils sont super dur à voir à cause des fonds et de la lumière du jour. Bref, entre deux averses, je vais piquer deux ombres, dont un seul maillé à 35cm.Les truites elles, sont aux abonnés absents!

Pendu!
pendu

J'ai trouvé que la difficulté était plutôt le ferrage que le fait de les faire croquer, nom de Zeus qu'ils recrachent vite!
C'est Michel qui en tête à l'heure de la choucroute avec 3 gorets. Il les a prit au fil dans le bouillon avec une nymphe secrète dont la fiche de montage prendrait beaucoup trop de temps, donc je vous évite ce calvaire!
Nous voilà à table, et c'est bien mérité, mon dieu qu'il fait bon manger une bonne choucroute :-)

Voilà l'après-midi qui est déjà bien avancée qu'il faut repartir à la pêche :-) On change un peu tous de secteurs. les conditions sont encore bien pires. C'est en approchant trois truites que je vais trouver une superbe zébrée pas comme les autres sur ma route. Je suis en 8 centièmes, je tente le coup sur une longue dérive afin de permettre à ma micro-nymphe d'arriver à hauteur devant la zébrée, elle se lève , pendue! Trop bon!!

Jolie non?
perche

Il ne se prendra pas grand chose malgré des tentatives de pêches sur les secteurs des copains :-) Du coup, Michel reste en tête et gagne la cup! Mais c'est pas fini, il reste la fondue, je compte bien prendre ma revanche non mais!

Oui oui, Thierry, on va bientôt manger!
fondue

Le temps à Vincent Lalu de nous faire un petit discours très émouvant.Vincent nous annonce que le Cup est renommée coupe André Triboulet en présence de sa femme et de son fils .C'est en la mémoire de ce fervent défenseur du Doubs qui nous a quitté il y a moins d'un an. Michel était très ému de recevoir cette coupe avec le nom de ce personnage qu'il connaissait bien. Je suis très heureux qu'elle lui revienne.

Michel, avec la maman de l'actuel président, Christian Triboulet
Michel

La fondue, les deux caquelons que l'on a dévoré avec Thierry,Romain, Vincent, le Yo et Michel, la soirée, les guitares, les chanteurs, la cheminée, cette maison, bref que du bonheur, merci pour tout ça.

Avec mes deux copains Suisses , Thierry et Romain.
feu

Le lendemain, après une nuit super courte, je suis le premier en action. Aujourd'hui, ça sera de la pêche un peu plus sérieuse, bien que. Le matin, seul sur le grand lisse de la Verrerie, je révise mes dérives en compagnie des groins, j'en ferai un, décroché un autre, loupé deux autres.

Un groin du Doubs.
groin 1

Les copains se mettent à bouger, ont part à la pêche ensemble, enfin avec ceux qui sont restés, les autres avaient beaucoup de route.
En fin de matinée, alors que Philippe pêche avec Claire, je suis tombé sur un fin de plat avec une superbe éclosion. Résultat, une belle truite et un autre groin en sèche, je suis très content de ces deux prises.

Après un dernier repas à la Verrerie, je passe 2 ou 3 heures avec Philippe à la pêche avant de partir. Cela devait faire au moins 20 ans que l'on devait pêcher ensemble; ben voilà, c'est fait ;-) Et cela m'a bien fait plaisir. Deux jolis ombres viendront visiter mon épuisette, et il est l'heure de prendre la route.

Le dernier groin de la saison.
groin 2

J'ai vraiment passé un super weekend avec des gens plus que sympas, merci encore à Pêches Sportives pour l'invitation.

Une des raisons de cette invitation est la participation à un bout de film qui sera dans le DVD du nouveau Pêches Sportives d'octobre. Il aura pour thème la nymphe à vue en réservoir façon rivière. Ne le manquez pas ;-)

Le tournage
caméra

Et une petite photo pour casser le mythe! ange_malinois.gif ;-)
Philippe