Les années passent et pourtant, je peux me rendre compte à quel point André est toujours présent dans le monde de la pêche à la mouche. Je lis ça et là régulièrement des lignes qui lui sont consacrées, je reçois des messages de personnes qui veulent avoir des informations supplémentaires, cela me fait énormément plaisir.
Cet homme a vraiment marqué son époque! Il est parti le 03 avril 1996

J'ai renoué contact assez récemment avec Michel, un pêcheur qui a été un stagiaire d'André à la belle époque. Il m'a fait parvenir de vieilles photos d'époques inédites que je voulais partager avec vous.

  • Cette photo a été prise sous Taravent comme on dit chez nous, c'est à dire l'aval de l'AAPPMA de Champagnole. Je n'ai pas beaucoup de photo de moi (oui, parce que le gosse au fond, c'est moi ;-) ) avec André, et ça m'a donné une joie extrême de découvrir cette vieille photo!

ATMV1

  • Cette photo a été prise à l'Hôtel du cerf à Pont-du-Navoy. (Je tiens de suite à rassurer les futurs client de l'hôtel, la tapisserie a été changé LOL ). On peut voir André donner des cours de montages à deux de ses stagiaires qui sont devenus des amis par la suite, Michel et Pascal. Pour ma part, à cette époque, je traînais tout le temps avec lui, donc j'assistais un peu à tout ;-)


ATMV2

Je vais revenir un peu sur cette période. Dans le temps, les diplômes "guide de pêche" n'existaient pas vraiment, et André guidait et apprenait à tous les gens qui le voulaient sans avoir eu de formation préalable. En gros, c'était tout du "black" et il avait un succès considérable!
D'ailleurs, cela se passait très bien, puisque les clients étaient si nombreux, que parfois, c'est moi qui en récupérait pour les guider. André me faisait totalement confiance. Pour un gamin comme moi, ça permettait de faire de l'argent de poche! Les stages se faisaient en partenariat avec l'Hôtel et l'Hubert, le patron de l'époque.
On a fait de superbes soirées en rentrant des coups du soir dans la salle de restaurant. Hubert nous préparait les fameux ombres en meurettes pêchés le jour même!
Je n'ai pas mangé un seul ombre depuis 15 ans au moins, mais j'avoue que si Hubert se remettait aux fourneaux, je dirait pas non, juste en souvenir...

  • Cette photo a été prise sur le parcours du Bourg de Sirod, à l'amont de l'AAPMMA de Champagnole, c'est Michel, l'homme qui m'a fourni les photos qui accompagne André. Ce parcours était idéal pour guider et donc apprendre certaines bases à un stagiaire.

ATMV3

  • Photo prise à Trept, à l'époque de Roland. Comme encore aujourd'hui, l'équipe de France réalisait des démonstrations ouvertes au public . Alors, de gauche à droite: André Terrier - Jacques Boyko - Jan Astier - René Brugère - Jean-Pierre Guillemaud - Roger Gentelet (capitaine)

ATMV4

  • Une dernière, avec ce que André savait faire mieux que personne, prendre des truites!

ATMC5

Voilà, ces clichés ont beaucoup de valeur à mes yeux, j'espère que cela vous a fait plaisir de les voir à votre tour! :-)