Qui n'a jamais entendu ce nom? Je reçois aujourd'hui un as de la nymphe à vue qui est devenu un véritable ami!!! Vous allez découvrir Toni autrement à travers cette interview, let's go!!

Nicolas : Salut Toni, le passage obligé d’une bonne interview est une petite présentation pour ceux qui ne te connaissent pas encore !

Toni : Bonjour à tous, bonjour Nicolas. Donc je me présente : Ieropoli Toni , j'ai 44 ans, j'habite à Tenay dans l'Ain au bord de l'Albarine. C'est une rivière de 1ère catégorie qui se jette dans l'Ain. Je vis avec ma femme qui a su comprendre et préserver l'équilibre que m'apporte ma passion. Merci Valérie. Mes enfants aussi comptent beaucoup, ma fille est sur mes traces, elle aussi pêchera avec talent un jour!!

Mon invité avec une belle truite!
truite1

Nicolas : Tu fais parti (à mon avis) des tous meilleurs pêcheurs de nymphe à vue, mais avant d’en arriver là, quel a été ton chemin depuis tes débuts ?

Toni : J'ai pratiqué un peu toutes les pêches et je me suis très vite orienté sur la pêche à la mouche. C'était une technique qui me plaisait beaucoup. Mes premiers lancers je les ai appris avec un ami qui me laissait son matos la semaine. Que de mouches accrochées et cassées au début, j'ai très vite appris et j ai commencé à monter mes mouches. J'ai la chance d'avoir la rivière à 3minutes de la maison, c'est sur que c'est plus facile pour apprendre. Et à force de pratique, on arrive un jour à voir le bout du tunnel. C'est vrai que c'est une grande satisfaction de leurrer les poissons avec la mouche que l'on a fait la veille.

Y'en a plus d'un qui voudrait piquer quelques nymphes dans cette boite!
boite

Nicolas : J’ai pêché aux côtés de pas mal de monde qui savait tenir une canne (j’parle pas de toi corbac là !) mais toi, tu as ton propre style, ta façon de poser une nymphe est différente. Tu peux nous parler de se savoir faire, ou ça se résume au talent ! ;-)

Toni : C'est vrai que mon style est particulier, surtout pour la pêche de l'ombre. Lors de mon lancer, la nymphe arrive très très vite dans l eau et s'immerge à la bonne profondeur immédiatement. Pour la truite, il m'arrive de le faire de temps en temps lorsqu'un poisson sera calé dans une veine d'eau importante. A cet instant,mon lancer me permettra d'atteindre le poisson sans l'alerter. Mais il est vrai que je pêche souvent la truite dans la discrétion la plus totale, nos compagnons de jeu ont une approche complétement différente.
Pour en revenir au Talent, oui c'est vrai que je pratique cet art avec virtuosité, mais bon !!!!!!!!!!!!! Je reste a l'écoute de tous mes amis, il faut savoir rester humble.

Efficace le bougre!
truite3

Nicolas : Tu es connu comme le roi de l’Albarine, la rivière qui te voit tous les jours, celle où tu excelles. Parle-nous un peu de cette rivière et de ses poissons qui arrivent à refuser les nymphes des tous meilleurs.

Toni : Cette une rivière comme on voudrait en voir plus souvent, un modèle de gestion patrimoniale exemplaire. Je n'arrive pas à comprendre que d'autres sociétés de pêches ne prennent pas modèle sur nous pour gérer leur patrimoine. L'Albarine voit passer beaucoup de monde, trop de monde a mon goût, les prélèvements sont à la hauteur de sa réputation. Chaque année, il est prélevé 20 000 salmonidés à quelque chose près. C'est énorme et ça ne va pas aller en s'arrangeant!! Il y a une pression de pêche énorme notamment sur les no kill. C'est sur que juillet et août, on est tranquille, il faut un peu de talent pour pêcher huhuhuhu !!! Un cheptel impressionnant de truites et d'ombres mais pour combien de temps encore???

Toni sur sa rivière
Albarine

Nicolas : A part l’Albarine, tu as un autre amour, la Loue. Chez le René,à Cademène, ton autre maison comme tu dis. Qu’est ce qui te plait là bas ?

Toni: Je ne remercierais jamais assez les gens qui mon accueillis dans cette vallée de la Loue. Cette une rivière magique, j'adore cette pêche difficile en juillet. Il y a très peu de monde et surtout qu'elle densité de poissons,c'est énorme!!

Toni en photo sur la Loue.
Loue

Nicolas : Tu t’ai essayé à la compétition également, tu as retenu quoi de cette époque, que ce soit positif ou négatif ?

Toni : Cela a été une bonne expérience, je ne regrette pas! J'ai rencontré des personnes intéressantes. Ca fait surtout bouger la compétition et voir du pays. C'est aussi un challenge qu'on s'impose. A cette époque, j'y allais dans le but de gagner, c'est pour ça aussi que j'ai persévéré dans la pêche en générale, ça t'apporte de la discipline et ça forge le caractère.

En pleine action!
arbalète

Nicolas : Comment interviewer Toni, sans avoir une question sur l’ombre !! Pour moi, tu es le roi de ce poisson, en tous les cas sur nos cours d’eaux à l’eau claire et où la pêche à vue est possible. Qu’est ce qui te fascines chez ce poisson ?

Toni : Il m'arrive de rester des heures devant lui, j'essaie de comprendre, de voir ses gestes,ses yeux. En fait, on est devenu vite des amis huhuhuhuhu .C'est un poisson capricieux et très difficile à tromper, dès qu'il a goutté au fer de l'hameçon! Maitre Perrachon Didier de son prénom m'a dit un jour: Toni, si tu as une excellente dérive pour pêcher les ombres, tu pêcheras aussi bien les truites!
Ben on a mit tout ça en application et voila le résultat

Avec un ombre...et un joli short!
Short

Nicolas : Tu n’es pas en reste côté zébrée, tu as d’ailleurs quelques très jolis poissons à ton actif, mais je pense que ce qui te plait, c’est tout l’inverse de la pêche au pain grin , de la pêche difficile, de la pêche fine non ?

Toni : J'ai fais une très grosse truite en 1999 , un poisson de 76cm et 6k200 en nymphe! Je prend chaque année aussi quelques beaux poissons, j adore ce genre de pêche dure et de la pêche fine. Maîtriser un ombre de 50cm sur du 8/100ème, c est le pied!! Des pointes de 3m , aller poser sa mouche à côté du cailloux, c'est bon ça……..

La 6Kg de Toni!
grosse truite

Nicolas : On connaît le Toni chambreur, celui qui l’a ramène tout le temps, mais moins le Toni « bon gars », celui qui va être prêt à passer du temps pour les autres. Tu apprends à monter des mouches à des p’tits jeunes l’hiver, c’est important pour toi ce rapport avec les gamins ?

Toni : Je suis responsable aussi dans l'Albarine de l'école de pêche, mais les jeunes ne viennent plus! C'est vrai que les gônes pour les faire venir à la pêche maintenant, c'est chaud!! Actuellement,je m'occupe de quelques jeunes qui sont vraiment mordus, très passionnés aussi. Il est important de transmettre aux générations futures mon talent!! Quand il sera 4 mètres sous terre, il ne servira à personne, alors montage de mouches et initiation au bord du lac de Virieu, un programme bien chargé durant l'hiver!!
Un message personnel pour mon ami la cigale: Tu es très vite devenu un excellent nympheur, merci d'être resté à mes côtés tout ce temps.

Un super mec pour apprendre aux gamins!
truite2

Nicolas : Tu as pêché en dehors de la France aussi et en particulier en Nouvelle Zélande, qu’a tu retenu de ce pays et de sa pêche ?

Toni : C'est une très belle destination de pêche, les gens sont d'une grande générosité et très accueillants, je n'ai jamais vu ça !!! La 1ère fois que je suis allé là-bas, j'étais vraiment déconnecté , les gens vivent vraiment dans une décontraction totale, pas t'énerve huhuhuhu!! Un autre monde et la pêche, des paysages à vous couper le souffle, des fishs de malade, bref un pays à découvrir!!

A 22000 bornes de Tenay et toujours en short!
NZ

Nicolas : Voilà, j’en ai terminé avec mes questions. Je voulais juste te dire mon Toni, que j’ai quand même un gros regret, celui de ne t’avoir connu pas assez tôt ! A très bientôt et merci pour tout!!

Toni : Merci à toi Nicolas! L'année démarre et quelques chose me dit qu'on va certainement se revoir!!

J'espère bien mon Toni, je vais venir te voir avec le gamin ;-) . Comme de coutume, j'ai contacté un ami très proche de mon invité pour qu'il nous parle de lui. Et cet ami, n'est autre que Roland Brunet, célèbre pêcheur Franc-Comtois basé sur la Basse-Loue. Roland pêche et chasse dans le monde entier, je lui laisse la parole...

Roland Brunet en photo avec un poisson gigantesque!
Roland

Pour moi , parler de Toni, c’est d’abord parler de quelqu’un de gentil, de passionné et de disponible, en premier lieu avec sa famille . C’est un des rares pêcheurs que je connaisse passionné à ce point, qui sache faire la part des choses entre sa vie de famille et sa passion, pas banal de nos jours ! Ensuite avec ses amis : n’essayez pas de pêcher avec lui sur l’Albarine, vous passerez plus de temps à discuter et à vous arrêter auprès des riverains ou de gens venus pêcher sa rivière, que d’essayer de faire flotter votre soie... Et enfin avec les pêcheurs: des gamins comme ceux auxquels Toni donne des cours de montage ou des pêcheurs de tous horizons croisés sur les bords de la Loue ou du lac de Virieu. Je ne me rappelle pas de notre première rencontre, peut-être la Loue? En tous cas,c’était il y a longtemps! Et chaque fois, j’avais droit à quelques nymphes plombées que j’ai vues s’améliorer d’année en année! Ensuite, nos origines italiennes nous ont réunis, nos grands-parents sont arrivés durant la même période au début du siècle dans la vallée de l’Albarine en provenance de l’Italie où ils crevaient de faim, pour travailler et fonder une famille. Aujourd’hui, je passe voir Toni quand je descend voir ma mère à Lyon, et lui passe avec ses potes le matin à Port-Lesney dans le Jura pour le café avant de monter un peu plus haut sur la Loue et bien sûr, ils repassent au retour, après le coup du soir pour un whisky et un résumé de la pêche.....
Pour pêcher et connaître à peu près tous les grands preneurs de poissons de notre pays, je pense que Toni, aujourd’hui, a atteint un niveau difficilement égalable dans son domaine de la pêche des ombres par étiage très bas avec des petites nymphes. Ces journées où les ombres sont collés au fond, ne bougent pas et ne prennent rien; et bien ,dans ces conditions difficiles notre Toni est capable de prendre 18 ou 20 poissons dans la journée! Sur un parcours où la majorité des pêcheurs vont en prendre un ou deux et encore difficilement. Sa technique, sa précision, ses mouches sont, je pense aujourd’hui au top dans ce style de pêche. A côté de cela, notre homme n’est pas un traqueur, il n’est pas intéressé par les trophées! Il pêche, c’est tout. Et surtout, il pêche avec ses potes et chaque partie de pêche est d’abord une partie de rigolade (j’ai eu des échos d’une partie de pêche au Martinet chez Arnaud avec Laurent Jeudy ou de l’ouverture à Goumois - dommage je n’ai pas les photos!). Voilà qui est Tony! Et je suis sûr que chaque jour de la saison, il pose une mouche devant sa porte, sur sa rivière, l’Albarine.Peut-être est-il simplement un pêcheur heureux ...

Roland à Los Roques
Rol2

Merci Roland, je sais que ces quelques lignes vont faire très plaisir à Toni. Petit exception pour un pêcheur exceptionnel, il y aura deux interventions , car Toni a énormément d'amis et maintenant, il a aussi un padawan! A toi mon Nass!!

Toni, Toni, Toni...C'est vrai qu'avec lui, j'ai pu maitriser certains gestes...Celui du lever de coude par exemple. Il est comment dire?? Talentueux dans ce domaine!
Pour être un peu plus sérieux, même si ca m'arrive pas souvent, je dirais que le 1er adjectif qui qualifie Toni, c'est: généreux! Je parle à tous les points de vue. Il donne beaucoup des mouches, des conseils, des secrets ,des cours!!! Ah j'oubliais, les tournées aussi! Et ça ne s'arrête pas qu'à la pêche. Pour recevoir et offrir sans retour, c'est pas le dernier non plus.
Niveau pêche, je crois qu'il n'y a rien d'autre à ajouter hein? Il voit tout, maitrise tout, prend beaucoup là où beaucoup d'autres font fiasco. Il a du talent quoi!
Ce phénomène est devenu un ami, je l'ai rencontré à Virieu il y a un peu plus d'un an et tel un oiseau, il m'a prit sous son aile. Je remercie ce petit homme qui est un grand môssieur.
C'était le padawan à propos du Jedi. Je finirais par....Santé l'ami!

Le Jedi et son padawan!
Nass

Voilà Toni, j'espère que tout ça te fait chaud au cœur, merci à tous les trois. Je suis certain que nos chemins vont se croiser cette année. Pour Nassim, autour d'une choucroute, je n'arrive pas à imaginer autre chose, pour Roland, à Port-Lesney, pour parler de nos rivières Jurassiennes et pour Toni, sur sa rivière ;-)