A l'initiative de la fédération de pêche du Jura, il y a eu une réunion hier soir à Champagnole qui avait pour but de créer un comité de bassin. 7 AAPPMA présentes, Nozeroy, Sirod, Champagnole, Crotenay, La truite de l'Ain, La Gaule Lédonienne et Les pêcheurs Clairvaliens. De plus, les 2 sociétés privées qui sont sur ce parcours de la haute rivière d'Ain, La truite de la Masselette et les riverains de Pont-du-Navoy étaient invitées.

Le but de cette réunion, comme l'a dit le chargé de mission en introduction, était de créer un comité de bassin (il y en aura 9 en tout dans le département) pour que les AAPPMA qui gèrent des lots sur le même cours d'eau se réunissent régulièrement pour parler ensemble d'une gestion et d'actions communes.

Plusieurs thèmes ont été abordé hier soir, parfois avec des débats passionnés:

  • La qualité de l'eau => C'est le point clé pour tout le monde, l'idée de réaliser une cartographie des points noirs avec photos à l'appui a été soumise. D'autres idées ont déjà germé, ce point sera rediscuté dans les prochaines réunions.
  • L'alevinage => La question va certainement se régler d'elle même avec la finalisation du texte du SDAGE en fin 2009-début 2010. Une longue discution s'est entamée hier soir sur ce sujet. Certaines têtes de bassin devraient être interdites de toutes réintroductions, comme l'Ain de sa source jusqu'à la confluence de l'Angillon. Cet évènement va marquer le début d'une nouvelle ère sur notre rivière. Elle me rends heureux, certes, mais j'aurais aimé qu'elle vienne des dirigeants de l'AAPPMA de Champagnole et non pas d'une loi...

Il faut bien sur attendre confirmation en début d'année, mais toute introduction de poisson juvénile ou adulte devrait être interdite sur la Lemme, la Saine, l'Ain jusqu'à l'Angillon, la Sirène, le Drouvenent.
Quoiqu'il en soit, cela fait 20 ans que j'attends cet instant, alléluia!!!!!

  • Effectif de l'ombre => Des plongées ont été effectué en 2009, sur les mêmes secteurs que 2004, où des comptages avaient déjà été réalisé. La bonne surprise est le nombre d'alevins recensés. Sur les populations intermédiaires et adultes, les chiffres sont quasi constant et ce, malgré 14 ans de fermeture! Pour vous donner une idée, 220 adultes comptés sur 8.2 km de linéaire! C'est bien sur une triste nouvelle pour ce poisson, j'ai bien peur qu'on ne revoit jamais les effectifs du passé...
  • Maille et quota => 4 AAPPMA voudraient remonter la taille de la truite. Le chargé de mission rappelle que c'est très compliqué au niveau des textes de loi. Par contre, il est facile de faire baisser le nombre de poisson gardé par jour, les AAPPMA font étudier la question.

En fin de séance, Mr Claude Schneiter (président de Champagnole) à été nommé rapporteur de ce comité qui se réunira de nouveau certainement une fois que les textes définitifs du SDAGE seront publiés

Également, et pour votre information, il y a 5 nouveaux No Kill en cours de validation en préfecture pour notre département. Cela va encore dans le bon sens, comme quoi, tout est envisageable et qu'il faut y croire!

Deux sur la Basse Loue, un sur la rivière d'Ain, un sur la Seille et un sur le Suran. Les deux parcours sur l'Ain et la Seille feront plus de 3 kilomètres chacun!!! Bravo à ces présidents d'AAPPMA et leur C.A d'avoir prit ces décisions!

Notre rivière, la haute rivière d'Ain.
Ain