Je met un terme à la veille de ce blog pour vous faire part d'un évènement qui me rends très triste, je veux parler du désastre qui se passe sur la basse rivière d'Ain ces derniers jours :-( . Les faibles niveaux d'eau qui durent depuis des jours et les températures élevées causent une mortalité catastrophique sur cette belle rivière. A ce jour, c'est l'aval qui est touché avec une mortalité importante d'ombres, les grosses truites, elles aussi, commencent à être touchées. Le contraste du taux d'oxygène entre la nuit et le jour leur étant fatal.

Ce qui est inquiétant, c'est la météo à venir qui n'annonce aucun grand coup d'eau et ce n'est pas ce lâcher à 100m3 qui va sauver la rivière surtout quand on sait le remuménage qu'il a fallu faire pour obtenir ce "petit" lâcher!.

Pour avoir croisé pas mal d'amoureux de cette rivière ces derniers temps, ils sont très pessimistes...

J'ai une grosse pensée pour la rivière, sa faune et tous les gens qui ont bossé comme des fous pour arriver au résultat dont un grand nombre de pêcheurs ont profité au printemps.

Edition du 14 août

Un des bénévoles de l'UPRA vient de me fournir quelques photos pour illustrer la triste réalité du terrain, c'est affligeant et révoltant. Les causes ne sont malheureusement pas toutes liées uniquement à la météo, mais aussi, belle et bien à la bêtise humaine qui parle sans cesse d'écologie, mais qui en fait, sans tape royalement!!!
Les causes qui ont engendré cette catastrophe sont dans l'ordre:



1. Accident suite a des négligences sur la Micro Centrale de Pont d'Ain

2. Lâcher d'eau nécessaire mais insuffisant en durée: les algues se déposent en aval mais n'ont pas eu le temps d'être évacuées sur le Rhône

3. Irrigation responsable de la perte de débit des sources et favorisant en cela l'augmentation de la température d'eau. Les "vieux" disent qu'avant le maïs, même par temps de canicule, la température de l'eau n'excédait pas 15-16°...

4. Vouglans pour lequel aucune concession n'est accordée à la BRA. Le souhait étant même de passer en dessous des 12 m3... La Bra peut crever la Préfecture du Jura s'en balance.

La BRA à l'étiage
rivière

La rivière presque à sec et l'irrigation plein pot derrière!
mais1

Et les ombres qui meurent....
ombre1
ombre2
ombre3

Alors encore ces jours, des pêcheurs peu scrupuleux tentent de capturer ces poissons mourants, laisser donc tranquilles....

Vivement le retour de l'eau!
BRA