Tout a une fin, même les vacances malheureusement ;-( . J'ai alterné sorties pêche et journées famille durant la semaine qui vient de s'écouler avec plus ou moins de réussite côté pêche....

Pour ma première sortie, je suis allé sur la basse rivière d'Ain pour une partie de pêche en compagnie de Daniel, Adrien, Julien et Fabien en soirée. Depuis le temps que je devais y aller, bref, on y est arrivé. Je me rends compte que c'est ma première sortie sur cette rivière hors compétition, je n'y suis jamais allé pour le plaisir. Je retrouve Daniel à 6h30 sur le fameux pont de Blye et nous voilà parti tous les deux sur une bordure où Daniel pense que l'on va voir quelques belles sur les gammares. En fait, je suis venu surtout pour ça, pour voir de mes yeux ce spectacle assez unique. Et ça ne va pas tarder à arriver. je comprends assez vite avec les explications de Daniel la marche à suivre pour localiser les truites, pour savoir où elles pourraient se tenir, c'est très particulier et typique de cette rivière je pense. Bref, après une ou deux approches médiocres de ma part, on localise une truite entre nous deux, on attends, et en fait, en cherchant un peu, je l'aperçois près de moi à moitié sous la berge, c'est énorme!!! Je ne peux ni lancer, ni même arbalèter, donc j'opte pour la technique dit "du balancier" selon les autochtones LOL et approche ma nymphe de tricho montée sur du 16 centièmes de la truite, ni une ni deux, elle se décale et ouvre son four tout blanc, pendue!!!! Je saute à l'eau et je suis heureux d'avoir suivi les conseils de Daniel en optant pour du 16 car elle m'a fait un départ de folie, incroyable. Daniel était tout aussi heureux que moi, vraiment un très joli poisson, superbement proportionné!
J'avoue que de pêcher en 16 centièmes en nymphe à vue est un peu nouveau pour moi 8-O . Par rapport à la diffilculté de prise des poissons ce n'est pas pénalisant, par contre, c'est necessaire vu leur puissance 8-O .

Pêcheur heureux avec la première belle de la journée
trbra3

Vraiment une belle robe!
trbra1

Je suis vraiment bien tombé, car la rivière est à 40 m3 et surtout stable depuis deux ou trois jours, par contre , peu de poissons rencontrés et surtout le peu de vus n'étaient pas actifs, en tout les cas le matin. Cette rivière reste quand même magnifique, enfin, tôt le matin, lorsque toute la population externe de la rivière est absente, par la suite, c'est beaucoup moins plaisant, en tous les cas pour moi...

La basse rivière d'Ain au petit matin
bralever

Julien nous rejoind et nous raccompagne aux voitures, on change de spot pour la casse-croûte et on retrouve là bas Adrien :-) . Du coup, on forme les couples LOL , Daniel ,Adrien ensemble et moi je serai avec Julien qui en prifitera pour me raconter la prise de sa 71cm de la semaine dernière!!! L'après midi se passera en sèche, un poisson pour Daniel et Julien à mes côtés, rien pour moi et Adrien, j'avoue que la traque du matin était plus axée dans ce qui me plait à la pêche, j'ai moins pris de plaisir l'après midi.

En fin d'aprem, on se retrouve sur le pont avec pleins d'autres connaissances que j'ai plaisir à revoir :-)

Sont pas heureux tous ces pêcheurs? groupepont

Avant de quitter la belle, on décide avec Fabien de faire une bordure du NK maintenant que tout le monde est parti! Bien nous en prit, puisque je vais reprendre deux très belles truites qui étaient sur les gammares. De plus, comme à la maison, à distance, c'était super! Par contre, il y a fallu affiner la chose car les truites sont plus sollicitées ici, je me suis mis en 14 centièmes (quand je dis affiner, c'est ironique bien sur LOL )

Très belle truite
trbra2

Un gammare de trop pour toi ma belle
trbra4

Il est l'heure de me séparer de mes compagnons du jour, merci pour cette belle journée sur votre belle rivière, peut-être à une prochaine et quand vous voulez chez moi, mais comme dit Daniel, laissez le 16 centièmes à la maison ;-) .
Pour une sortie unique sur cette rivière à part, je suis super content avec mes trois poissons et de plus, j'ai vu plusieurs fois ce qui m'a fait venir, ces dos, têtes qui sortent hors de l'eau pour venir happer les gammares, c'est superbe! Après une journée pareille, on se dit qu'avec une bonne pratique de cette rivière, il y a moyen de faire de très jolis cartons 8-O et je comprends mieux les articles du site de l'UPRA. Encore un grand bravo pour votre travail sur le terrain messieurs, j'ai pu profiter du résultat ;-)

Le lendemain de cette journée marathon, je rejoind Clément sur la Loue pour une aprem bien peinard à deux sur une autre beautée de la région. La loue est à un niveau rêvé pour la nymphe à vue et malgré le fait que l'on ne peut pas rentré dans l'eau, il est aisé de localiser du poissons. Clément commencera fort par un cheucheu de 57 rond comme un ballon, incroyable, une vraie carpe ! Peu de truite vues sur cette première bordure, 6 ou 7 tout au plus, j'ai eu la chance d'en leurrer deux, dont une belle 50+ mais bien maigre, un joli contraste avec les poissons de la veille

Une tout juste 40 toujours au gammare
trloue1

Ce qui est marrant, c'est que cette truite m'a refusé à la première présentation pour je ne sais qu'elle raison, elle s'est replacée plus loin, deuxième dérive, et là, elle s'est soulevé de plus d'un mètre pour venir happer la nymphe entre deux eaux, assez sympa comme coup de ligne bien que je n'explique pas le premier refus!

Première belle de la Loue cette année
trloue2

Par la suite, on a fais l'autre rive, mais sans rien voir, ou plutôt si, un gobage improbable qui hante encore mon sommeil et une quantité incroyable de poissons malades, que ce soit ombres, truites ou même les blancs, jamais vu ça. D'ailleurs on en parle ici, pour plus d'informations => http://www.mouche-fr.com/forum/pois...
La Loue restera ma maîtresse, c'est avec elle que je ferai le plus d'infidélité à ma haute rivière d'Ain, je retrouve là bas un cadre grandiose et une tranquilité dont j'ai aussi besoin à la pêche pour bien me sentir :-) .

J'ai fais par la suite une après midi avec mes enfants par chez moi. Au départ je ne pensais pas faire grand chose accompagné de ces deux garnements, mais en fait, suite à une belle éclosion, quelques nez ont percé la surface de l'eau. Du coup , on a bougé vers un coin que je connais bien et on a vu les premiers beaux gobages. Comme dirait Denis, il y a une éclosion d'A4 ;-) . La surface de l'eau est envahie de grise à corps jaune et les truites s'activent. Du coup, les enfants se calment un peu et me laissent le temps de faire deux très belles truites en sèches donc, dont une à vue, c'était vraiment génial et surtout innatendu!

Belle truite bien grasse!
train1

Il y a pas mal de mouches en ce moment comme les grandes heptas. je prends beaucoup de plaisir à les observer, à les regarder éclorent....

Un met de choix pour les truites
Hepta1

Une merveille de la nature
Hepta2

Le mercredi arrive et enfin, je vais faire une sortie avec Bertrand sur sa rivière, la Bienne. Depuis le temps que cela devait se faire. Je le rejoind vers 8 heures, et en compagnie de Yoann, on va faire un ou deux spots où Bertrand à croisé du gros et un en particulier en dehors du NK. La rivière se met à monter dès notre arrivée mais reste très belle . Vu très très peu de poisson sur les premiers secteurs, par contre, si les truites n'étaient pas là, on a trouvé des morilles et prit quelques bonne radées de flotte et de grêle sur la tête, une belle journée quoi :-)

Belle morille
Morille

Bertrand qui n'est fouttu de repérer une truite sans dec!!!
Bienne

Du coup, vers les 13h, on se replie sur le No Kill pour le casse-croûte. Là, on croise Fabrice et un ami à lui. il nous apprend qu'il a bien réussit le matin, du coup, on est motivité pour l'aprem et c'est donc reparti. Mais même constat, vu peu de poisson et ceux attaqués étaient bien farouches, bref, dès 16heures, je décide de quitter les lieux, merci à vous deux pour la journée les mecs ;-)

Arrivé par chez moi à 17heures, je fonce droit sur le spot de la veille (là où on entends les oiseaux chanter et non pas cette route de malheur 8-O ), et là, d'autres truites gobent, j'en ferai quatres assez jolies sur des beaux gobages réguliers. Est ce que la saison démarre enfin chez nous?

Une belle de la haute
train2

Vendredi, on décide avec Franck de faire un parcours pas réputé pour sa densité de truites, mais qui pourrait abriter quelques choses de sérieux, ben rien, nada, vu un seul poisson à moitié emborné sur tout le secteur. pourtant ça respire le gros, une prochaine fois peut être. On a pas fait ça pour rien quand même, ce genre de sortie servira pour la suite de la saison ;-) . Sur la fin, on verra une 50 quand même. Elle va se déplacer d'un bon mètre pour prendre ma nymphe, mais c'était sans compter sur sa puissance, puisque la belle va me faire un tour à sa façon et faire rompre mon 14 centièmes! Bref, une journée de traque à la belle truite sans succès, comme c'est souvent le cas !

Franck avec sa belle épuisette ;-)
Franck

Du coup , bonne nouvelle, puisque Franck, tout nouveau Jurassien, va rejoindre le club et surtout, il va laisser mes truites tranquilles non mais! :-)

Samedi, c'est la journée sans pêche pour moi, j'accompagne mon fils qui m'a demandé de l'emmener toute la semaine. Après pas mal de galères et de poissons perdu par malchance ou maladresse, il va me faire ce petit bijou sous mes yeux. Ce poisson est magnifique, de plus, elle a été prise avec une nymphe à Toni, donc sûrement avec talent ;-)

Une pure beautée
train3

Le gosse est aux anges ainsi que la papa, ces moments vécu avec lui sont uniques, j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres :-)

Dimanche, le dernier jour, j'insiste sur ma rivière bien que la bise qui est encore plus forte ne me rends pas optimiste. Bref, arrivé sur place, la même chose que les jours précédents, aucune activité, pas de truites en bordure, rien , nada. Et pourtant, la rivière est magnique, et rien que d'être là, auprès d'elle, ma journée est réussit!

La Haute rivière d'Ain
Ainriv

J'en ai profité pour faire quelques observations, j'ai vu les premières echdyos, les premières perles, bref, ça bouge, mais pas les truites :-) . Il y a même une population de poissonnets qui s'activent drolement, ça devrait pas tarder à se transformer en euphorie 8-O .

On a pas de gammares, mais....
vairon

Malgré tout, une belle journée sur la haute qui se termine avec pour conclusion la deuxième belle bredouille de la semaine. Demain, il va falloir retourner au taf.....

Tout a une fin....
couchersoleil