Le week-end pêche a commencé comme souvent dès le vendredi soir avec une réunion du club à Champagnole. On était moins nombreux que d'habitude, mais il y avait une nouvelle tête, bienvenue à Bernard ;-)

Le thème était "Montage de sa mouche d'ouverture" , donc chacun à monté son modèle. Dans la soirée, on a décidé, avec trois jeunes du club, de se retrouver le lendemain à la pêche. Comme souvent, lorsque j'emmène Thibaut, je ne prends pas de canne pour être à 100% concentré sur ce qu'il fait et essayer lui apporter tout ce que je sais.

On arrive les premiers, ma fille Amandine nous accompagne, Le gamin s'attaque en nymphe à vue sur les poissons qui tournent devant lui . Lorsque Victor et Kévin arrivent, il n'a rien fait. Les trois compères se retrouvent et c'est là que je me rends compte de plein de chose, c'est là que je me souviens du plaisir immense qu'André avait a transmettre aux gosses. Pêcher avec des adultes est une chose, mais avec des gamins, c'est un autre monde. Il n'y a pas d'arrière pensée, ils ont les yeux qui brillent à chaque phrase, une passion débordante, c'est vraiment génial et unique. Je peux vous assurer, que ces trois là, vont faire très fort dans peu de temps....

Les futurs Naveurs de la Haute! 10-8-15 ans
trois

Ils pêchent très bien tous les trois, mais les truites, à cet endroit , sont déjà très rudes, et malheureusement, il n'y a que des refus, les truites viennent, mais ne prennent pas...

C'est là que je propose à Thibaut de refaire son BDL, et de lui monter un petit streamer en lapin blanc pour tenter de provoquer une attaque. Le gosse accepte. Il s'est considérablement amélioré au lancer, et pose dorénavent à 8-10 mètres convenablement. Le streamer crève la surface de l'eau et coule tout doucement, à ce moment là se pointe une grosse truite toute noire, elle suit la descente du streamer. Avec le papa de Victor, on suit cette scène hors du commun, le streamer coule vraiment doucement, et la truite va rester 5-6 secondes à 1 cm de celui-ci, le gamin bronche pas d'un pouce, il reste cool, lorsque, d'un seul coup, elle aspire ce truc blanc alors qu'elle a refusé toutes ses nymphes!!! Ferrage nickel, la bagarre débute, il maîtrise bien, tout se passe correctement durant 2 minutes, et puis elle se met dans un gros herbier, je prends donc la canne , et lui sort sa truite de l'herbier en la bridant à la limite du fil, je lui redonne , et il fini par échouer sa première truite de plus de 50 cm!!! Quel grand souvenir pour ce mome LOL

Un grand bravo, surtout pour le ferrage, c'était super!

autre

face

Je lui ai demandé ce qu'il voulait en faire, il m'a répondu: Ben on la remet à l'eau LOL

A bientôt ma belle....

relach

Tout le monde était content, en commençant par ses deux potes qui ne vont pas tarder à l'imiter dans la saison, je compte sur eux ;-) . Je pense aussi à Pierre-Alain et Florian, deux autres gosses du club ;-)

On est rentré après ces deux petites heures de pêche. Lors du trajet, Thibaut m'a lâché: "Le moment où elle a prit mon streamer, je m'en souviendrai toute ma vie"

Le lendemain, c'est Jérome, toujours du club, qui est venu me prendre pour aller à la pêche. Départ à midi, direction l'amont du barrage de la Roche à Champagnole. L'eau est claire, encore un peu teintée à cause de l'eau de neige, mais par contre, il y a une bise qui frise en continu la surface de l'eau. Bref, on va faire pas mal de chemin, pour ne presque rien voir, Jérome attaquera une belle de 40 sans succès .
Il y a quand même , une chose qui m'inquiète, les fonds sont très sales alors que l'on sort d'une semaine d'eaux tendues :-( . J'ai remarqué et j'ai signalé ce dévellopement alguale depuis quelques jours (peu avant l'ouverture). Il est apparût d'un seul coup, ce n'est pas catastrophique, mais plutôt inhabituel, à surveiller donc....

L'amont de la Roche

riv

Bon, ben on décide de changer de spot sans avoir vraiment pêché! Direction l'hôpital, et là, bien nous en a prit, puisque c'est beaucoup plus à l'abri LOL . On pêche en montant, mais même constat, il n'y a pas un seul fishs dehors, à la fois, on est en mars aussi!! En fait, je vais attaquer 4 poissons entre 25 et 35, sur les 6 ou 7 sept que l'on ait vu à deux pêcheurs . Trois seront prit, le quatrième j'en parle pas, et Jérome non plus hein lol

Alors, et ceci pour les dirigeants d'AAPPMA qui alevinent encore et toujours, voilà le résultat de votre politique piscicole.

Une truite prise, typique d'alevinage, une blanchette quoi!

blan

Ma grand-mère vous remercie au passage lol . j'ai fais aussi un poisson de 35-36cm, qui dans le fond était magnifique, tout jaune, avec des zébrures bien marquées, bref, lorsque je l'ai férré, j'étais très heureux en croyant avoir fait un beau poisson sauvage. Et bien regardez de plus près, et c'est la même chose pour 2 poissons sur 3 sur cette AAPPMA

Adieu souche autochtone....

sauv

Elle n'a pas du tout la robe qu'elle devrait avoir, alors même si une directive européenne va pourvoir interdire l'introduction de ce poison (j'ai bien écrit poiSon) qu'est l'alevinage, quel gachis écologique, quel gachis financier, cela me révolte et je crains qu'il soit bien trop tard .....

Bon, on va rester sur la bonne note de la jolie prise de mon fils.Il est évident qu'avec toute cette eau de neige, la traque des beaux poissons n'est pas à l'ordre du jour et qu'elle va s'en doute être retardée. Je vais vous laisser avec des citations d'un pêcheur de gros, de très gros poissons. Un amoureux de la Franche-Comté, originaire de la région parisienne, qui vient traquer sans relâche nos gros poissons, avec des résultats plus que réguliers. Ce pêcheur se nomme Rémi Faurichon, j'échange avec lui depuis quelques temps, ses écrits sont plein de vérité et résume bien le personnage...

Seul, je ne me mets pas la pression, je prends mon temps, le temps ne compte pas pour prendre un beau poisson, 1 heure, un jour, une semaine voir plusieurs saisons, peu importe, il y a toujours une faille chez une belle truite, un moment magique.

Avoir un raisonnement différent de la plupart des pêcheurs c'est sûrement ça le secret de la réussite pour des poissons surpêchés. Ces poissons qui connaissent parfaitement les endroits où les pêcheurs peuvent être présents. Il faut donc chercher les endroits où les autres vont moins. Se créer des trouées dans la végétation par exemple est très pénible, on se prend pleins d'épines dans les mains mais arrivé au bord, il arrive parfois que l'on n'aperçoive un beau poisson...

C'est une philosophie qui me plait..... LOL