Le Mustad 2009, considéré comme le championnat du monde de montage de mouche, a été remporté par Anthony Muracciole dans la catégorie Hyper-réaliste ! J'ai été très heureux d'apprendre ce résultat execptionnel, car j'ai beaucoup de respect pour cet homme qui est d'une gentillesse rare. Il a bien voulu prendre le temps de nous conter l'histoire de sa mouche.

Une photo de ce monteur hors normes!
_JLT7226abr.jpg

Voici la Genèse de sa Rosalia Alpina.

Nicolas: Pour quelles raisons as-tu choisis ce cerambycidae ?

Anthony: Tout simplement parce qu’il répondait au cahier des charges que doit se fixer un participant au Mustad. Dans mon casting, j’imposais à mes candidats un certain nombre de contraintes. Le modèle que je recherchais devait répondre à des critères précis. Il lui fallait être :

1.Chargé d’émotion
2.Différent
3.Exclusif
4.Original
5.En mouvement
6.Rare
7.Ecologique

1.L’émotion que dégage cet insecte est évidente. Sa couleur surnaturelle lui confère un pouvoir hypnotisant.

2.Différent : en effet, il fallait absolument marquer sa différence pour pouvoir se classer dans ce concours, c’est ce que n’a cessé de me rabâcher un certain Monsieur Teyssié. La différence de cette déesse c’est son aspect duveteux qui tranche avec les modèles polis présentés lors des dernières éditions. Et ça c’est aux Chmoufrs et aux Flyers que je le dois car souvent dans vos saines critiques apparaissaient les méfaits du « bling bling ».

3.L’exclusivité devait rendre mon travail plus facile. Choisir un modèle jamais imité rend plus aisé les orientations du monteur car il ne subit aucune influence et il pénètre alors le monde de l’innovation.

4.L’originalité du modèle permet l’originalité du montage. En effet, quel régal pour un monteur d’imiter des élytres aux décors symétriques, des antennes géantes et boursouflées, des parures d’or pour la segmentation, des « pieds » d’une complexité rare, des ailes majestueuses et translucides, brodées d’une dentelle bleu cyan et enfin une tête où mandibules, labres, palpes et autres yeux composés font appel à de la « nano chirurgie » .

5.Le mouvement : aujourd’hui, il semble indispensable de penser également à la posture de l’imitation que l’on va présenter. Imaginez l’élection de Miss France (même si ce n’est pas votre sport favori) où une sublime candidate défilerait avec la démarche d’un homme de Néanderthal. Vous imaginez le décalage et l’effet produit ; c’est pour cela que j’ai opté pour la position de l’envol qui confère à cette princesse des alpes toute sa beauté. Une fois ouverte, elle dévoile tous ses charmes et son armure ainsi déployée montre sa grande fragilité.

6. Rare et écologique : ces deux derniers critères sont plus subjectifs mais peuvent tout de même influencer un jury aguerri à l’entomologie. La Rosalia Alpina est un insecte rare et protégé…et peut être qu’en l’imitant on contribue (un tout petit peu) à la faire connaître et ainsi on participe à sa préservation.

Une photo du premier prototype
Proto

J'ai demandé à Anthony la fiche de montage et pour notre plus grand plaisir, la voici, vous pouvez le remercier chaleureusement :

Categorie: 10 super-realistic fly
Name of the fly:Rosalia alpina

Description:

  • Hook : Mustad M79580 size 12
  • Thread: Unithread black 8/0
  • Abdomen : blue foam covered with a Cellophane, hooped with a black thread and coloured with a blue stained glass paint.
  • Thorax: blue foam covered with a Cellophane, coloured with a blue stained glass paint and a turquoise blue pastel.
  • Head : epoxy coloured with a blue stained glass paint and a turquoise blue pastel.
  • Legs: copper line covered with a Teflon coloured with a blue stained glass paint, a turquoise blue pastel and black ceramic paint.
  • Elytron (front wings): epoxy cast coloured with a blue stained glass paint, a turquoise blue pastel,permanent black marker pen and a white ceramic paint.
  • Wings: glue and copper line coloured with a blue stained glass paint.
  • Antenna: nylon line covered with a blue stained glass paint, a turquoise blue pastel and black ceramic paint.
  • Mandible: broom’s hair.
  • Eyes: pearl covered with a black ceramic paint.

Cette fiche est en fait la présentation officielle de mon montage pour le Mustad... Vous présenter une fiche détaillée du montage est trop compliqué, alors je vous propose maintenant quelques techniques utilisées pour cette Rosalia.

1.La confection des pieds :

Le matériel : Fils de cuivre très fins et moyens – soie noire 8/0 – une aiguille

mont1

Etape1 : Torsader le cuivre fin

mont2

Etape 2 : Fixer le gros cuivre entre deux étaux

mont3

Etape 3 : Fixer le brin torsadé sur le gros.

mont4

Etape 4 : A l’aide de l’aiguille faire des boucles avec le long brin de cuivre fin.

mont5

Etape 5 : Répéter 6 fois l’opération

mont6

Etape 6 : Couper le gros brin de cuivre.

mont7

Etape 7 : Remplir les boucles avec de la peinture vitrail noire.

mont8

Etape 8 : Pour le Mustad il faut fignoler cela avec plusieurs couches fines et…

2.L’aspect duveteux :

Pour imiter cette texture, j’utilise de la poussière de pastels sèches. En fait, je gratte ces pastels sèches sur du papier abrasif (80 ou 120 pour le grain) et ensuite je dépose la poussière obtenue sur les parties du corps qui préalablement auront été recouvertes d’une fine pellicule de colle.

mont9

3.les élytres :

Matériel : une cuillère en plastique – de l’époxy – du cuivre fin

mont10

Confection : Disposer deux brins de cuivre sur la cuillère (au centre et en haut du manche) et recouvrir d’une couche d’époxy…Bien recouvrir les rebords du manche…Démouler 24 heures plus tard et découper deux élytres en séparant le moulage entre les deux brins de cuivre.

mont11

Voilà quelques unes de mes astuces pour le reste à vous de chercher et de pénétrer ce fabuleux monde du montage…

Voici donc la lauréate, incroyable!!!

must1

must2

Nicolas: Quel est ton ressenti après cette victoire ?

Anthony: Je peux vous dire que j’étais très heureux d’apprendre que j’avais remporté le Mustad jeudi soir…Et encore plus le lendemain quand ma fille annonçait à tous ses amis que j’étais le champion du monde de mouche et que ses camarades répondaient : « ah c’est dégueulasse… »
De toute façon je suis toujours très heureux car je vis entouré de plein de choses comme ça:

riv1

riv2

Grazie à tutti amichi cari è à prestu…

Je te le promet Antho, je viendrai te voir un jour sur ton île...Merci pour tout et encore toutes mes félicitations pour ce titre, a prestu...