Ce week-end tant attendu a débuté pour moi le vendredi soir. Cette dernière soirée où l'on prépare tout. J'ai toujours une grosse pensée pour mon papa ce soir là, c'était notre soirée avant, ça me manque toujours autant....

Bref, fini les derniers préparatifs, le casse-croûte, les bas de ligne, la canne du p'tiot etc.... Le sommeil est toujours dur à trouver, d'ailleur, je vais regarder les niveaux en pleine nuit sur le net, et là, ho surprise, ça monte :-( . Autant dire, que j'y vois très mal, bref, je me remet au lit, et hop, 5h30 et vite là. Je vais réveiller mes deux grands qui voulaient absolument venir avec leur papa et autant dire qu'ils ne mettent pas longtemps à sortir de dessous la couette, ça fais plaisir!! Je les emmène, car , pour moi et ce depuis pas mal de temps, l'ouverture est jour de fête où la pêche passe en second plan.

Nous voilà parti dans la BX réparée pour une durée indéterminée lol, et on arrive , non pas après avoir klaxonné dans tout le pays, au bord de l'eau! Wilfried est déjà là, en train d'essayer de mettre son vairon sur sa monture. Petit bonjour, et vite, allons voir la rivière!!! Les courbes n'ont pas menti :-( , l'eau est bien montée, et s'est même considérablement teintée par rapport à la veille...J'ai jamais aimé la neige, mais alors là lol

N'empêche, qu'elle reste toujours belle ma rivière
ouv6

Bon, vu comme ça dépote, je met la pointe plongeante et deux streamers, faut pas zizatter dans ces cas là!!! Un gros 1/4 d'heure après, j'arrête, c'est tellement passionnant! Et puis je vois Denis, Thierry, les copains quoi, on discute, on est content!

A 7heures, en direction du feu!
ouv2

Vu les eaux , nous sommes arrivés au feu encore plus tôt que d'habitude, on allume, les copains non pêcheurs sont là, toujours les mêmes que je retrouve avec plaisir, en particulier Laurent et Richard que je vois moins que les autres :-)

En attente des premières braises
ouv3

Les retrouvailles sont chaleureuses, il y a même Paulot qui vient spécialement du 21 pour passer ce moment avec nous!

Juste bien, mon dieu que c'était long cette attente
ouv4

Assurément, la plus belle prise du week-end!
ouv5

Avec les premiers rayons de soleil
ouv1

Après ce merveilleux casse-croûte, on est repassé à la maison pour prendre la matos du gamin, direction les têtes de bassin pour trouver une eau à peu près en ordre. Le p'tiot veut se tester à la nymphe au fil, d'ailleurs, il n'y a pas grand chose d'autre à faire, donc.... Petit cours de rattrage auparavent, je fais une ou deux dérives pour lui montrer, et hop, une petite truite , la première, c'était sympa :-) . Après bien des efforts et nymphes laissées à droite et à gauche, au fond et en l'air, c'est l'abandon, on va aller trainer nos guêtres derrière l'hôpital à Champagnole sans rien voir, ni poisson, ni gobages!! On a quand même vu Kévin et Victor ;-)

La rivière est vraiment pas en ordre, d'ailleurs cette montée subite d'eau de neige à tout fait caler, du coup, il y a eu un grand nombre de capot toutes techniques confondues, et c'est bien tant mieux, car ce week-end est pour un gros pourcentage des prélèvements fait sur l'année!

Le lendemain, il était prévu que je m'occupe un peu de moi ;-) donc ça sera une sortie en solo. Après analyses des courbes le matin, mon choix se porte sur le seul cours d'eau qui ne doit pas subir la fonte autour de chez moi, la Seille! Des années que je ne suis pas allé là bas, la rivière qui a vue débuté André! Je décolle vers 10h30 et direction la vallée en contre bas de Château-Chalons

Panorama du vignoble de Château-Chalons
ouv7

Arrivée au bord de la Seille au pont de Bréry, je vais me promener sur les secteurs aval et amont à la recherche d'une truite, je n'ai aucune envie de pêcher au fil, pourtant ce n'est pas les courants qui manque, mais bon, c'est comme ça....Je trouve des secteurs magnifiques, mais vides de truites!

Secteur vide, mais superbe!
ouv10

Je quitte ce pont, et je vais me promener comme ça, sur Domblans, Voiteur, jusqu'à me retrouver sur Nevy sur Seille, que la rivière est belle à cet endroit, un fond et une clarté d'eau à faire palir la haute rivière d'Ain, franchement, que du bonheur pour les yeux!

Vraiment sympa ce p'tit coin
ouv9

Comme précédement, je vais propecter, puisque c'est la première fois que je viens poser une soie ici. Il y a deux beaux trous, dont celui du fond sur la photo qui suit ;-)

Le coup du sauve bredouille, en fond...
ouv8

J'hésites, et puis oui, c'est bien une truite, puis deux et même trois!!! Il y a deux poissons de 32-33 cm et une plus petite au milieu des deux, mes premiers poissons en poste de l'année attaquables en nymphe à vue, je suis déjà tellement heureux de les voir!

Superbe cette eau non?
ouv11

Challenge intéressant pour reprendre la main, faire ces deux seuls poissons vus de la journée, sans embêter la petite. Le truc, c'est qu'elles sont au fond de la fosse, donc il suffit d'amener la nymphe au bon endroit, après , elles ne feront pas les difficiles...

Je commence par celle en queue, ben oui, pour mettre un peu de piment, la petite est entre les deux autres :-) Elle prends au premier passage sur une nymphe tout en plomb, ça y est, c'est bien parti, on y est bordel!!! :-)

Les deux autres n'ont pas bougé, et je vais prendre celle de tête dans la foulée, bref, bien content, parce que c'était pas gagné d'avance.

Voilà mes deux copines ;-)
ouv13

ouv12

Maintenant, on va devoir patienter que les eaux se réchauffent pour voir les premières belles truites sortir leur bout du nez, et chez nous,c'est pas avant la mi-avril!!!