Je cherchais à faire une imitation de mouche de mai résistante et qui ne me pose pas de soucis dans sa flottaison même après plusieurs prises. Bien sur, j'utilise avec succès l'ATE n°8 , mais je voulais avoir une imitation pour pêcher lors des eaux tendues de juin. Durant cette période, les belles truites sortent même avec une rivière à débit élevé pour gober les mouches de mai qui dérivent. J'ai fais de très belles pêches de cette façon l'année dernière, mais il s'est avéré que mes ATE n°8 pouvaient mieux faire. Effectivement , après une prise (de belle taille le plus souvent) et dans des eaux agitées où le combat peut durer un certain temps malgré un bon 14 centièmes, il était quasi impossible de refaire flotter la mouche de façon convenable et rapide. j'ai donc cherché et peut-être trouvé l'imitation qu'il me faut pour cette période précise qui je l'espère me donnera autant d'émotions que la saison passée!

Il vous faut:

  • H12B401
  • Fil de montage beige 6/0
  • Fil de montage marron
  • Canard teinté à l'acide picrique
  • Lièvre naturel clair
  • Opposum moutarde
  • Chevreuil teinté jaune pâle
  • CDC olive

Après avoir fixez votre hameçon dans l'étau, venir en attente avec votre fil de montage à la courbure
a

Formez les cerques de la mouche avec une quinzaine de fibres de canard teintées et formez un sous corps conique
b

Fixez en attente un brin de fil de montage marron et préparez un dubbing avec le lièvre clair
c

Enroulez votre dubbing de lièvre sur une bonne moitiée de la hampe de l'hameçon puis cerclez à l'aide du fil de montage marron
d

Prélevez puis fixez une petite touffe de chevreuil jaune pâle en ayant pris soin de faire dépasser une longueur de fibres proportionnelle à la taille de l'hameçon
e

Coupez l'exédent puis finir de fixer le chevreuil
f

Fixez devant le chevreuil une plume de croupion de canard olive
g

Faire un dubbing en opposum moutarde et l'enrouler en formant un gros thorax devant l'ensemble CDC olive et chevreuil
h

Il ne vous reste plus qu'a rabattre le chevreuil vers l'arrière en formant une belle tête, noeud final, mouche terminée!
i

Les couleurs ne sortent pas sur les photos précédentes à cause de la lampe (et surtout de mon manque de savoir faire pour les réussir ces photos lool ) , donc voici des photos à la lumière du jour pour mieux se rendre compte des couleurs de la mouche, bon montage ;-)

Elle reste moins imitative que l'ATE n°8, mais a mon avis, tout aussi pêchante (par eaux tendues!)
jo1

jo2