Il y a des choses dans la vie, des évènements qui font parfois changer vos points vue, qui font voir les choses de manières différentes.
En 2009, ce sera ma 23 ème saison de pêche et bizarrement, j’ai rarement été aussi motivé ! Durant ces 22 années, je ne me suis jamais trop donné d’objectifs, ni même posé de questions. J’ai toujours pêché tout ce qui se présentait à moi sans distinction de taille ou de poids, je pêchais sur des parcours connus de tous dont 80% à Champagnole.
Les grosses truites, j’en ai touché quelques unes, mais toujours à la rencontre, sans jamais les chercher, sans jamais les traquer. De temps en temps, je tombais sur un très beau poisson, mais l’échec était tout le temps au rendez vous car je n’étais pas préparé à ça !

La fermeture sur le Doubs en 2008 a été un déclic, j’ai vu que cela était possible, que moi aussi je pouvais sortir de l’eau une grosse truite. J’en ai parlé autour de moi à des personnes qui connaissent la musique et qui m'ont donné confiance ;-) .

Pendant l’automne et cet hiver, j'ai fais uniquement du repérage sur deux ou trois zones bien précises, des zones qui respirent le gros poisson. En 2009, hormis quelques sorties avec les copains et mon fils, je vais me concentrer sur ces zones de pêche, mes sorties solitaires n’auront plus qu’un seul et unique but, localiser et prendre une grosse truite.

Pourquoi ce changement radical dans mon comportement ? Tout simplement parce que ce que j’ai ressenti ce 29 septembre sur le Doubs n’a pas d’égal au niveau de ce que j’ai vécu dans ma vie de pêcheur auparavant !!
Le moment où on a repéré le poisson, la prise de la nymphe, le combat hors normes par rapport à une autre truite, l’émotion au moment de la mise à l’épuisette, je souhaite au plus vite revivre ces moments privilégiés. Je vais donc m’en donner les moyens et tout faire pour que cela arrive dès 2009.

Alors oui, la motivation est intense, car pour moi, j’ai l’impression de débuter une nouvelle pêche qui s’offre à moi que je vais découvrir au fil des semaines, cette recherche, cette attente DU poisson en s’obligeant à ne pas regarder les autres, je sais que j’aurais que très peu d’occasions dans la saison, même peut être aucune, mais si je dois en avoir une, il y aura cette pression particulière où l’on doit faire du 20/20 au premier coup !!!

Vivement que le bal ouvre et que cette nouvelle aventure commence, bien sur, il y aura moins de photos de poissons cette année sur le blog, mais bon, je vous raconterai mes galères (car il y en aura sûrement) et je l’espère, mes moments de bonheur !!!

‘tain, ça va chier !!! 8-)