Cette mouche est une incontournable dans la collection ATE, dès les premières apparitions des mouches de mai, elle se révèle être une arme redoutable. Pour ceux qui ne le savent pas, ATE veut dire: André Terrier Emergente. Ces mouches sont vendues par la société Devaux et connu pour avoir, malgré les années ,un très bon succès. Pourtant, André a créé cette collection il y a bien des années déjà . Il s'est basé sur les insectes présents sur la Haute rivière d'Ain, mais comme André travaillait toujours sur des modèles d'ensemble et non imitatifs, on peut donc dire que tous ces modèles sont rentables un peu partout et quelques soit les cours d'eau pratiqués.

Toutes la collection ATE
10

Donc pour réaliser l'ATE n° 8 il vous faut les matériaux suivants:

  1. Fil de montage noir
  2. Hameçon 12B401
  3. Plumes de flanc de canard teinté à l'acide picrique
  4. Dubbing naturel clair (lièvre ou opossum)
  5. Croupion de canard naturel

Vous pourrez voir que cette fiche va donner une mouche légèrement différente que celle vendue dans le commerce, mais je respecte la fiche originale qu'André m'avait montré à l'époque.

  • Dans un premier temps, fixez votre hameçon dans l'étau et venez en attente à la courbure avec votre fil de montage. Après avoir prélevé une douzaine de fibre sur une plume de flanc de canard teintée à l'acide picrique, fixez les de façon à réaliser des cerques assez grand (une bonne longueur de hampe)

1

  • Ensuite, faites un dubbing loop avec du lièvre ou de l'opossum (ma préférence) très clair et venez en attente vers l'oeillet de l'hameçon en laissant 4-5 mm de marge

2

  • Enroulez le dubbing sur la hampe de l'Hameçon de façon à former un corps bien conique et même bien fourni du côté de l'oeillet, si comme moi vous utilisez de l'opossum (poils un peu plus long) rabattez les poils à l'arrière à chaque tours.

3

Voilà les plumes de flancs de canards teintées
4

  • Prendre une plume d'une taille adaptée à celle de l'hameçon et la fixer par son extrémité en rabattant sur le côté le reste des fibres, coupez l'excédent!

5

  • Enroulez votre plume à la main en la tenant par le rachis, à chaque tour rabattre les fibres vers l'arrière

6

  • Une fois la plume de canard teintée fixée , positionnez un toupet de fibres de plume de croupion de canard devant cette dernière.

7

  • Il ne reste plus qu'a faire une belle tête à l'aide du fil de montage et le noeud final, mouche terminée!

8

Voici deux de mes mouches et au centre celle que vous trouverez dans le commerce
9

Les différences sont:

  • Des cerques avec du flanc de canard non teinté et plus fournis
  • Les ailes en tête sont en perdrix qui est teintée beaucoup plus jaune
  • Le croupion de canard utilisé est gris/bleuté

Voilà, ce sont des petits détails, mais je trouve l'originale moins flashie et plus pêchante! Je vous dis bon montage et vous souhaites de leurrer autant de beaux poissons avec cette mouche qu'elle m'en a déjà fait prendre!