En janvier de cette année, j'ai fais un article sur différents prototypes de nymphes qui étaient sorti de mon imagination en me référant aux observations que j'avais fait durant la saison précédente. J'en referai d'ailleur certainement encore un en 2009 car j'ai toujours comme ça, une ou deux journées montages consacrées à la création de nouveaux modèles que j'imagine comme la nymphe miracle. Bien entendu, peu de modèles sont convaincants au final mais bon, j'aime le croire quand même!

Et bien durant la saison qui vient de s'écouler, un de ces prototypes est sorti du lot . C'est une nymphe qui pêche en dérive inerte entre deux eaux voir près de la surface. Il y a des truites qui se sont déplacées de très loin pour la prendre 8-O .

Le première fois où je l'ai testé, j'étais accompagné de Franck en aval de Champagnole. Les truites, comme souvent sur ce parcours, étaient assez difficiles :-/ . J'avoue, et il en est témoin, que cette nymphe a rendu les truites un peu fofolles 8-O .

Du coup, je me suis mis à l'utiliser un peu plus souvent et toujours avec pas mal de réussite. Par contre, j'en avais monté que sur du 16 , mais cette année, je vais en faire sur 14 et 18 également!

Fiche de montage:

  • H16 hampe longue type B401
  • Fil de montage rouge
  • Plomb 3 dixièmes
  • Coq gris/noir pour les cerques
  • Un brin de plume d'autruchon
  • Opossum noir

1ère étape
Enrouler une longueur de hampe avec le fil de montage et faire quelques tours de plomb plutôt en tête

P1

2 ème étape
Prélever et fixer quelques fibres de cou de coq gris/noires, puis préformer le sous corps avec le fil de montage

P2

3 ème étape
Fixer un brin de plume d'autruchon et l'enrouler au deux tiers de la longueur de l'hameçon. Si l'on aperçoit le fil de montage en dessous de la plume, ce n'est pas plus mal ;-)

P3

4 ème étape
Dans un dubbing loop, placer une mèche d'opossum noir et torsader le avec le twister à dubbing

P4

5ème étape
Enrouler votre dubbing en rabattant à chaque tour les fibres d'opossum à l'arrière de la nymphe. Après avoir fait une belle tête rouge assez voyante, la nymphe est terminée!

P5

La même nymphe à la lumière du jour

P6

L'opossum et l'autruchon sont des matériaux assez extraordinaires par leur mobilité, de plus, ils donnent un aspect dépouillé à la nymphe que j'aime bien. C'est encore une fois une nymphe d'ensemble qui ne cherche pas à imiter un insecte précis.

Et s'il en fallait une, la preuve que ça marche ;-)
P7

Cette truite a été prise sur l'AAPPMA de Sirod , elle était en poste au fond d'une fosse de trois mètres. Elle est venue prendre la nymphe 80 cm sous la surface, j'adore ce genre de coup de ligne où le poisson se déplace franchement pour ceuillir la nymphe et qu'on a tout le temps de la voir faire.

Bon montage!